20 juin 2013

Changements climatiques : Madrid envahie de papillons de nuit

Des millions de papillons de nuit ont envahi Madrid amenés par les vents et la vague de chaleur qui ont suivi les pluies torrentielles de ce printemps. Partout dans la ville, les gens livrent, la nuit venue, des combats singuliers contre des théories de papillons attirés dans leur chambre à coucher par la lumière. Le phénomène est devenu un sujet de plaisanteries et fait l'objet d'échanges de tweets. Personne ne sait d'où ils sont venus.

Roger Vila, chercheur dans un laboratoire qui étudie la diversité et l'évolution des papillons à Barcelone (nord-est de l'Espagne) a identifié trois types parmi les papillons envahisseurs à partir de photos : le type gamma, le type noctua et le type catocala. "Plusieurs de ces papillons sont venus du Sud de l'Espagne mais il y en a qui sont originaires d'Afrique du Nord et ont traversé le détroit de Gibraltar" a-t-il déclaré. "Cela est dû à des conditions climatiques très particulières" a-t-il ajouté.

Après un printemps froid et humide, le temps s'est réchauffé brutalement au moment où les papillons étaient prêts à sortir de leur chrysalide, a-t-il poursuivi. Ces insectes volants ne présentent aucun risque pour la santé. S'ils sont arrivés jusqu'à Madrid, c'est à cause de l'orientation des vents, a-t-il indiqué. "Ils ont une durée de vie d'environ une semaine et auront certainement disparu d'ici quelques jours. Le tout est de savoir s'il n'y aura pas de nouveaux arrivages" a-t-il conclu.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.