18 avril 2013

VIDÉO. Rémi Gaillard piège TF1


LA QUESTION DU JOUR. L'humoriste Rémi Gaillard a semble-t-il piégé la rédaction de "Confessions intimes". Le reportage "marre de vivre avec un éternel gamin" était diffusé ce mardi soir. Problème : le couple de témoins qui s'engueulent seraient des amis de Rémi Gaillard qui ont monté un gros bateau.
TF1 ne se foutrait pas de nous ? On fait le tour de la question.
RÉMI GAILLARD. Ce mardi soir, TF1 diffusait "Confessions intimes". Miam, on va bien rigoler sur Twitter ! Le reportage : "marre de vivre avec un éternel gamin". Oh le beau cas.

Pitch : Aurélien est fan du potache farceur du web Rémi Gaillard. Tellement fan, même, qu'il collectionne les objets encombrants dont il se sert dans ses sketches et ne s'intéresse à rien d'autre, surtout pas à sa copine.

Parce qu'un bon "Confessions intimes", c'est avant tout une bonne crise de couple. Elle le pourrit, il la pourrit... Que du bonheur.

Problème : Aurélien et Lugdivine sont des potes de Rémi. Dans une vidéo publiée sur YouTube au moment de la diffusion de l'émission, ils ont annoncé avoir joué des rôles pour mener en bateau les journalistes de "Confessions intimes". Regardez :


VIDÉO - Rémi Gaillard annonce avoir piégé avec des complices des journalistes de "Confessions intimes" (RÉMI GAILLARD)

À la fin de sa vidéo, Rémi Gaillard balance sa morale de l'histoire :

"Séquences bidonnées, participants manipulés, journalistes sans scrupules ! C'est la face cachée des marionnettistes de la télé."

Selon le Larousse, une confession est "l'action de confier, d'avouer à quelqu'un les fautes, les erreurs qu'on a à se reprocher".

TF1 aurait-elle des "confessions" à faire à ses téléspectateurs ?

Oui ! "Confessions intimes" a menti : comment croire encore en ses sujets

• C'est flagrant dans la vidéo : Rémi a prêté ses costumes et accessoires. On voit une courte séquence de coulisse du tournage de TF1. Le sujet a été bien légèrement traité par les journalistes de "Confessions intimes". Et ce qui fait le sel de "Confessions intimes", c'est la force et le naturel de ses témoins. Là, je suis déçu.

• Si "Confessions intimes" prend si peu de précautions pour vérifier ses témoins, on n'est plus dans le reportage : n'importe qui peut monter un bateau pour passer à la télé dans un pseudo-reportage. D'ailleurs, Rémi "n'importe qui" Gaillard l'a fait.

En retirant la vidéo de l'émission de son site (et même la bande annonce), TF1 réagit de façon coupable : supprimer la vidéo en cause, c'est comme une reconnaissance de s'être laissé berner. Et n'oublions pas l'effet Streisand : qui choisit la censure récolte le bad buzz.

Non ! Ce qui compte dans "Confessions intimes", c'est de s'amuser

• Ne nous emballons pas. "Confessions intimes" est un divertissement. Ce n'est pas non plus une fausse information donnée au journal de 20 heures.

• Les journalistes de TF1 n'ont pas, à proprement parler, "bidonné". Comment vérifier les témoignages d'Aurélien et Lugdivine ? Il est bien fan de Rémi. Il a bien ses objets cultes. Quand un témoin bidonne sur lui-même, vous voulez vérifier où à part dans sa tête ?

• Et puis Rémi Gaillard... cela faisait un petit moment qu'on n'avait plus trop de nouvelles. C'est pas bien, Rémi, de piéger la télé pour faire une nouvelle vidéo (mais bon, d'accord, ça marche tellement bien).

À vous de juger !

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.