Analyse du riz importé disponible dans le commerce aux États-Unis a révélé qu’il contient des niveaux de plomb beaucoup plus élevé que les règlements suggèrent sont sûrs.
Certains échantillons dépassaient la “dose provisoire totale tolérable» (IPTT) fixé par la US Food and Drug Administration (FDA) par un facteur de 120.
Le rapport à l’Assemblée American Chemical Society ajoute à la question déjà bien connu de l’arsenic dans le riz.
La FDA a déclaré à la BBC qu’il examinerait la recherche.
Le plomb est connu pour être nocif pour de nombreux organes et le système nerveux central.
Il s’agit d’un risque particulier pour les jeunes enfants, qui souffrent de graves problèmes de développement si elles sont exposées à des niveaux élevés de plomb.
Parce que le riz est cultivé dans des conditions fortement irriguées, il est plus susceptible que les autres cultures de base à des polluants environnementaux dans l’eau d’irrigation.
Des études récentes ont mis en évidence la présence d’arsenic dans le riz – conseils sur la consommation incitant à partir de la Food Standards Agency du Royaume-Uni et plus récemment de la FDA.
Cependant, d’autres métaux lourds représentent un risque aussi bien.
Dr Tsanangurayi Tongesayi de Monmouth University dans le New Jersey, États-Unis, et son équipe ont testé un certain nombre de marques importées de riz acheté dans les magasins locaux.
Les importations américaines d’environ 7% de son riz, et l’équipe a échantillonné le riz emballé du Bhoutan, de l’Italie, la Chine, Taiwan, l’Inde, Israël, la République tchèque et la Thaïlande – qui représente 65% des importations américaines.
L’équipe a mesuré les concentrations de plomb dans chaque pays-catégorie et calculé l’ingestion de plomb sur la base de la consommation quotidienne. Les résultats seront publiés dans le Journal of Environmental Science and Health (partie B).
«Quand nous les avons comparés, nous avons réalisé que les niveaux d’exposition quotidiens sont beaucoup plus élevés que ceux PTTIs,” a déclaré le Dr Tongesayi.
“Selon la FDA, ils doivent être plus de 10 fois les niveaux IPTT (de causer un problème de santé), ainsi que nos valeurs étaient de deux à 12 fois plus élevés que ceux de 10 fois,” at-il déclaré à la BBC Nouvelles.
«Globalisé marché»”Nous ne pouvons donc que conclure qu’ils peuvent potentiellement causer des effets nocifs.”
Ce facteur de 120 est pour les enfants asiatiques, qui sont les plus sensibles en raison de l’âge et de la consommation de riz relativement élevé en moyenne.
Pour les non-asiatiques adultes les excès au-dessus du IPTT variait de 20 à 40.
Le riz de la Chine et Taiwan avaient les niveaux les plus élevés de plomb, mais le Dr Tongesayi a souligné que tous les échantillons ont largement dépassé le PTTIs.
Dr Tongesayi a également travaillé sur la quantification de la contamination en arsenic – et est en effet son chemin à travers les métaux lourds, un par un afin de déterminer leur prévalence.
Le problème, at-il dit, est l’ensemble des pratiques agricoles à travers le monde.
“Si vous regardez à travers la littérature scientifique, en particulier sur l’Inde et la Chine, ils irriguent leurs cultures avec des eaux usées non traitées effluent brut et des effluents industriels», at-il expliqué.
«La recherche a été effectuée dans ces pays, et des préoccupations ont été soulevées à cause de ces pratiques, mais il est toujours en cours.”
Dr Tongesayi a également déclaré que la pratique croissante de l’envoi de déchets électroniques vers les pays en développement – et la pollution qu’elle entraîne – aggrave le problème.
“Avec un marché mondialisé de l’alimentation, nous mangeons des aliments provenant des quatre coins du monde, mais les conditions de pollution sont … différents de région à région, les pratiques agricoles sont différents de région à région, mais nous ignorer.
“Peut-être que nous avons besoin de règles internationales qui régiront la production et la distribution de la nourriture.”
Jusqu’à présent, une telle surveillance internationale existe de manière informelle sous la forme du Codex Alimentarius, un recueil de normes de sécurité alimentaire d’abord définir par les Nations Unies.
FDA porte-parole de Noé Bartolucci a déclaré à BBC Nouvelles que la “FDA prévoit de revoir les nouvelles recherches sur les niveaux de plomb dans le riz importé publié aujourd’hui”.
«Dans le cadre d’un effort continu et proactif pour surveiller et combattre les contaminants dans les aliments commercialisés au niveau international, la FDA préside un groupe de travail international pour examiner les normes internationales actuelles pour le plomb dans certains produits, dont le riz, et de réviser, si nécessaire, les niveaux de plomb maximales prévues le Codex Alimentarius … », at-il dit.
Source
Vu ici
Si ces mesures de plomb sont exactes, elles sont bien tardives !
RépondreSupprimerIl y a belle lurette que le riz est un produit contaminé.
Si possible manger uniquement du riz bio complet.
Les Etats-Unis et leur Monsanto act, sont peut-être en train de préparer le terrain pour leurs futures exportations.
A ce jeu la France vient d'être épinglée par les Zuniens :
http://www.leparisien.fr/economie/la-mimolette-francaise-bloquee-aux-frontieres-americaines-09-04-2013-2711607.php
Simple avertissement pour la suite des manches.
Les organismes vendus tels que l'EFSA, n'hésitent pas à proclamer :
« La présence de pesticides, même en excédent par rapport au niveau maximum, n’implique pas qu’il y ait un problème du point du vue de la sécurité alimentaire »
Non, non ce n'est pas un sketch comique.
Edouard
"Dans le viseur des inspecteurs : des «mites à fromage». Ces sortes d'acariens microscopiques, cultivés à dessein sur la croûte pour affiner le fromage, seraient allergogènes affirment-ils. Le taux de mites serait supérieur au taux autorisé..."
RépondreSupprimer"ALLERGOGENES"... ça existe, ce terme ? J'aurais dit "allergènes". Mais bon ! Il y a tant de fautes de français dans les différents textes que nous lisons.
"L'écriture est la science des sots"... Je pense être un peu sotte. ^^
Bref ! Tout ça pour dire, Edouard, que je suis prête à consommer de la Mimolette française (fondue sur des pommes de terre ? ... Miam !) à la place du riz à l'arsenic ou au plomb made in Uncle Sam.
Il nous reste toujours le riz de Camargue. Peut-être est-il sain, celui-là ? Et puis, en achetant ce dernier, on fait travailler les gens de notre pays.
Mangeons bio, mangeons produits de proximité. Déjà cela évite les coûts de transport (donc économie d'énergie.)
Le riz de Camargue et le riz italien en culture bio. L'avantage de manger du riz complet, outre ses qualités nutritives, est qu'il rassasie plus vite que le riz blanc. Il en faut donc moins.
SupprimerAvec de la mimolette et ses mites !
Bon appétit Elba,
Edouard
Vive la camargue!!
RépondreSupprimerVive la Camargue, une très belle région et des gens adorables !
SupprimerEdouard
Oui, tout à fait d'accord. Sauf que les moustiques le sont moins, parfois !
SupprimerMdr !
Que les eaux d'Asie et d'Inde soient maintenant polluées par les industries à l'occidentale est un fait. J'achète des denrées venant de ces régions et je constate que toutes sont conditionnées au Canada Royaume Uni et autres Pays occidentaux et il me vient régulièrement à l'esprit que c'est là que certains poisons sont introduits.
RépondreSupprimerJ'ai oublié de vous dire, Paul, que j'aime beaucoup votre illustration du sujet : les diables rient. Diableries dues au riz ?
RépondreSupprimer^^