04 avril 2013

Jose Mujica, le président le plus pauvre du monde


Jose Mujica © Reuters

Loin des lustres et des fastes des palais présidentiels, le président uruguayen vit en accord avec ses idées dans une ferme et presque sans un sou vaillant. Ce qui fait de lui le président le plus pauvre du monde.

En désertant le palais présidentiel pour la ferme de sa femme et en redistribuant 90 % de son salaire à des organisations humanitaires, Jose Mujica, le président de l’Uruguay depuis 2009, reste en accord avec ses valeurs. "J’ai vécu comme cela pratiquement toute ma vie. Et je peux vivre bien avec ce que j’ai" déclare-t-il à la BBC. Une coccinelle qui date de 1987 est sa principale possession et ces généreuses donations ne lui laissent que le salaire moyen d'un Uruguayen, soit 609 euros.

Dans la ferme gardée par deux policiers et un chien qui n’a que trois pattes, le président se fait philosophe . "On m’appelle le président le plus pauvre au monde, mais je ne me sens pas pauvre. Les pauvres sont ceux qui ne travaillent que pour assurer leur style de vie dispendieux et qui en veulent toujours plus" dit-il devant les caméras de la BBC. "C’est une question de liberté. Lorsqu’on n’a pas beaucoup de possessions, vous n’avez pas besoin de travailler toute votre vie comme un esclave pour subvenir à vos besoins et vous avez plus de temps pour vous-même. J’ai peut-être l’air d’un vieil excentrique, mais c’est un choix libre et consenti".

Il est vrai que le président a eu une vie mouvementée. Dans les années 1960 et 1970, il fait partie des guérilleros Tupamaros, un groupe armé qui tenait leur inspiration de la révolution cubaine et qui s’était spécialisé dans le kidnapping politique. Son appartenance au Tupamaros lui vaudra 6 balles dans le corps et 14 ans d’emprisonnement, dont de longues périodes à l’isolement. Libéré suite au retour à la démocratie en 1985, il va jouer un rôle central dans la transformation et la légitimation des Tupamaros en tant que parti politique.

Malgré un mode de vie proche de son électorat, le président n’est pas à l’abri des tourments de la vie politique. Depuis peu son taux de popularité est passé sous les 50 % et une loi sur la légalisation du cannabis vient de lui valoir une volée de bois vert. Du haut de ses 77 ans, et ne pouvant se représenter, Jose Mujica ne semble pourtant guère troublé par ce désamour et continue à cultiver lui-même ses fleurs.

LeVif.be
Vu ici

8 commentaires:

  1. Une jeunesse agitée, 6 balles et 14 ans de prison, peut-être quelques homicides sur la conscience en tant que guerillero...
    Résistant en fait à la dictature militaire fasciste (de 1973 à 1984) et ses escadrons de la mort (bénis par la CIA), cet homme a payé de sa personne au prix fort.

    Puis vient l'âge de la sagesse, un homme devenu philosophe qui a compris la vanité de la richesse et du pouvoir.

    Etrange que sa loi sur la légalisation du Cannabis lui ait valu une hostilité de l'opinion, mais après tout il est important que ce soit le peuple qui décide lui-même.

    Un exemple donc pour l'humanité, et peut-être qu'il permettra de définir dans l'inconscient collectif les attentes que nous devrions avoir pour nos dirigeants : "servir (le peuple) et non pas, se servir".

    Avec Sarko-pathe et Porcinet, en France, on a du grain à moudre...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Il vit peut-être pauvrement , mais il vend son peuple aux multinationales ,de l'agro alimentaire,américaine .IL n'a aucun caractère pour mettre le peuple en esclavage et il ne comprend rien à l'organisation de l'economie par la science l'education et le machine outil.En amérique du sud seul l'équateur et l'argentine et dans une moindre mesure le vénézuéla ont le soucis du peuple .l'habit ne fait pas le moine ,l'organisation de l'economie ,pour aller vers le haut est le premier principe pour faire des hommes libres et spirituels §

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous,

      "l'organisation de l'economie ,pour aller vers le haut"

      Brrrrrrrrrr, je n'aime pas cette phrase...
      J'ai comme l'impression de l'avoir trop entendue...

      Supprimer
  3. Le Sénat uruguayen a voté le projet de loi qui institue le mariage entre personnes de même sexe, mardi 2 avril, à une écrasante majorité (23 voix sur 31). Le mariage gay a été approuvé par les sénateurs de la coalition gouvernementale de centre gauche, le Frente Amplio ("front large"), et aussi par des élus de l'opposition, issus des deux formations traditionnelles, le Parti national (centre droit) et le Parti Colorado (droite).
    Demelgueil

    Trop d'ostentation, c'est aussi un manque d'humilité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce mariage homosexuel, débouchant de fait sur l'adoption d'enfants, parait une priorité mondiale de l'oligarchie.
      Destruction de la famille, légalisation indirecte de la pédophilie ?

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Voilà pour l'économie de l'Uruguay :
    http://www.planet-expert.com/fr/pays/uruguay/contexte-economique
    Ce pays s'en sort donc plutôt bien.

    Comparaison entre Equateur et Uruguay = "souci du peuple" en chiffres :

    EQUATEUR :
    - Espérance de vie : 75,94 ans
    - Moralité infantile : 19,65 pour mille
    - Mortalité maternelle pour 100 000 naissances : 110
    - Dépenses d'éducation % PIB : 1,O%
    - Nombre de médecins pour 1000 habitants : 1,2
    - Dépense de santé par habitant : 328 $
    - Voitures par habitants : 36
    - Nombre d'homicides pour 100 000 habitants : 19
    http://www.statistiques-mondiales.com/equateur.htmhttp://www.statistiques-mondiales.com/uruguay.htm

    URUGUAY :
    - Espérance de vie : 76,41 ans
    - Mortalité infantile : 9,69 pour mille
    - Mortalité maternelle pour 100 000 naissances : 29
    - Dépenses d'éducation % PIB : 2,9%
    - Nombre de médecins pour 1000 habitants : 3,736
    - Dépenses de santé par habitant : 998$
    - Nombre de voitures par habitant : 179
    - Nombre d'homicides pour 100 000 habitants : 5,9
    http://www.statistiques-mondiales.com/uruguay.htm

    L'Equateur est 28ème au rang mondial des pays exportateurs de pétrole, à ce titre il fait parti de l'OPEP, 42O 600, barrils/j
    L'Uruguay est 99ème, avec 4410 barrils/j

    Respect Monsieur le Président "Pepe" ! Ici nous avons des sinistres aux poches sur-gonflées, parfois on en attrape un mais c'est pour amuser la galerie... quoique... A force de jouer avec le feu...

    Hasta la vista,
    Edouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edouard, il doit y avoir une erreur, non ? c'est quoi ce 'nombre de voitures par habitant' ? (36 et 179)

      Bonne soirée. ^^

      Supprimer
  5. Merci Elba, toujours attentive.
    En effet, il faut lire nombre de voitures pour 1000 habitants !!!

    Comme d'habitude ce genre de bévue me fait rire.
    En prime :
    http://www.youtube.com/watch?v=irD3EREeH0I

    Excellente soirée Elba,
    Edouard

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.