Mais ces objets ne sont pas les plus petits éléments du système solaire visibles depuis la Terre. Un phénoméne rare et et difficile à capturer appelé " lumière zodiacale " , dû a de minuscules particules de poussières du système solaire, ne peut être observé que dans les meilleures conditions Et le bon moment pour cela arrivera bientôt.
La poussière interplanétaire
La plupart des astronomes ne savent pas qu'ils peuvent observer cette poussière interplanétaire, lorsque les conditions sont bonnes.
À certains égards, ce disque de poussière interplanétaire est semblable en apparence à la Voie Lactée. La lueur de la Voie Lactée est le résultat de la lumière combinée de millions d'étoiles trop faibles pour être vues à l'oeil nu.
Le disque de poussière interplanétaire, appelée " lumière zodiacale", est le résultat de millions de particules de poussière trop faibles pour être obervées. Contrairement à la Voie Lactée, qui peut être obervée avec un télescope, les particules qui composent la lumière zodiacale sont trop petites pour être vues par un instrument optique.
Ainsi, il ne sert à rien d'utiliser un télescope pour voir la lumière zodiacale. Il ne peut être vu qu'à l'œil nu, et ne peut être photographié qu'avec objectif grand-angle trés sensible. Quand pourra t'on l'observer ?
Il y a seulement quelques fenêtres d'opportunité au cours de l'année pour voir la lumière zodiacale, et l'une d'entre elle surviendra au cours des deux prochaines semaines.
Un premier facteur est que la lune se déplace en dehors du ciel du soir le laissant plus sombre ce qui favorise le répérage d'objets moins lumineux. Un deuxième facteur est que le plan de l'écliptique, où la lumière zodiacale est la plus lumineuse, soit perpendiculaire à l'horizon en début de soirée dans l'hémisphère nord.
Attendez jusqu'à ce que le ciel soit complètement libéré de la lumière solaire, au moins une heure et demie après le coucher du soleil.
Vers où regarder ?
Il faut tout d'abord, choisir un site d'observation avec un ciel très sombre. Il doit être assez sombre pour que la Voie Lactée soit facilement visible, parce que la lumière zodiacale est plus faible que celle de la Voie Lactée.
A cette époque de l'année dans l'hémisphère nord, la Voie Lactée se couche à l'ouest en début de soirée.
Dans un ciel sombre, vous verrez la lumière zodiacale et la Voie Lactée comme deux objets distincts mais très faibles. La Voie lactée est plus large, plus lumineuse et plus haut dans le ciel, tandis que la lumière zodiacale va en se rétrécissant et est plus faible. La première est une bande, la seconde un cône.
Si vous réussissez à repérer la lumière zodiacale au cours des prochaines semaines, vous aurez obervé l'un des phénomènes les plus rares dans le ciel nocturne.
Source
Vu ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.