18 mars 2013

Pots catalytiques, la nouvelle cible des voleurs


Six Lituaniens d'une vingtaine d'années ont été mis en examen et placés en détention provisoire en fin de semaine dernière à Bordeaux. Une information judiciaire a été ouverte pour vol aggravé de… pots catalytiques.

Après les câbles de la SNCF désormais de plus en plus marqués, traçables et objets de surveillance rapprochée, après le matériel de chantier et les panneaux de signalisation dont les ferrailleurs sont férus, les voleurs ciblent désormais les pots catalytiques.

Plus faciles à couler et à écouler, ils contiennent des métaux parfois précieux comme le cuivre en alliage ou le platine. Le risque est minime - pas d'électrocution ni de court-circuit - et le démontage rapide.

Policiers et gendarmes ont déjà constaté le phénomène dans la région. Mais le 7 mars, les policiers bordelais ont pris les voleurs sur le fait.

Les nuits précédentes, plusieurs pots catalytiques avaient été dérobés dans le parc à véhicules d'une société de Bruges. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont donc entrepris une surveillance de l'intérieur. Certains étaient perchés à l'arrière d'une cabine de camion afin d'avoir une vue panoramique sur l'entrée de la société, tandis que d'autres se plaçaient derrière les bâtiments. Le conducteur de la voiture de police était quant à lui chargé d'informer ses collègues de tout mouvement suspect.

Peu après minuit, un monospace et une berline sont effectivement entrés dans le champ de vision du policier en planque. Six occupants qui, par des allées et venus à faible allure, semblaient eux aussi sonder le silence et l'immobilité alentour. Deux d'entre eux, bonnets enfoncés sur la tête, se sont dirigés vers la grille d'entrée qu'ils ont escaladée et ont filé vers une rangée de véhicules en stationnement.

Les policiers ont nettement entendu le bruit métallique des outils en action. Tout comme le chien du vigile qui s'est mis à grogner. S'afférant sous un autre camion, les voleurs sont alors tombés nez à nez avec… un policier qui a feint d'être là pour les mêmes raisons qu'eux, avant de s'éclipser ! Finalement méfiants, les voleurs ont pris la fuite en escaladant le grillage. Rapidement, un dispositif d'interpellation a été mis en place à grand renfort d'équipages, de gyrophares et deux-tons.

Sur trois des six Lituaniens qui seront arrêtés dans ce dossier, trois avaient sur eux des clés plates. Il y a deux ans déjà, la brigade des cambriolages de la sûreté départementale avait sensibilisé les patrouilles à la recrudescence de ce type de vols. À l'époque, plus de 150 pots catalytiques avaient été dérobés pour un préjudice approchant les 400 000 euros.

« Les voleurs viennent généralement des pays de l'est de l'Europe », note un policier proche du dossier. « Ils sont constitués en réseaux mafieux nébuleux avec commanditaires, intermédiaires et petites mains. » Les pots catalytiques servent alors à alimenter un marché parallèle de pièces détachées ou sont revendus pour la valeur marchande des métaux qu'ils contiennent.

Source
Vu ici

3 commentaires:

  1. Ce qui s'appelle "ne pas avoir de pot".

    Après les voleurs de câbles et de tuyaux de cuivre, le bon tuyau c'est d'avoir du pot.

    Ah que cette Europe est bénie...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

  2. Eh, ouais! maintenant que la maison France est ouverte à tous battants avec interdiction de l'UE de fermer not'e porte derrière nous, il faut pas s'étonner que çà facilite le boulot des voleurs; v'nez voir les mecs, y a à becqu'ter par ici!...
    Bon certes, à ce train là, çà risque de pas être intéressant longtemps à voler les pays "riches", et la France en l'occurrence, mais bon, toutes les bandes mafieuses organisées viendront quand même finir de rogner l'os une fois que les grands prédateurs mondialistes de l'UE nous auront sucé jusqu'à la moëlle ( sauce grecque ou chypriote!)....
    Je reprendrais bien un p'tit pot catalytique en dessert! Oui, Europe bénie!....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.