L’inconscient perçoit plus de notre environnement que le conscient, a une meilleure mémoire, une façon de « réfléchir » différente mais parfois plus efficace, ce qui se manifeste par des éclairs d’intuition, de créativité, de soudaines compréhensions… Puiser directement dans ce trésor de connaissances par le biais du rêve lucide donne accès, en tout cas sur le papier, à un vaste réservoir de sagesse et de vérités.
Entre autres exemples, dans la revue de décembre du lucid dream exchange, Michal Stafa mentionne un rêve lucide qui l’a rassuré sur la santé de son futur bébé à naître.
Robert Waggoner mentionne quelques exemples du même acabit dans son livre lucid dreaming, gateway to the inner self.
Le rêveur lucide Ed Kellogg a même créé une technique simple, the Lucid Dream Information Technique, dans laquelle il utilise le rêve lucide comme un véritable moteur de recherches.
Tous ces exemples favorisent la certitude qu’un rêve, non seulement ne ment jamais, mais fait bien plus, qu’il est capable de dire des vérités a priori pourtant totalement inconnues du rêveur.
Dans ma vie de rêveuse, il m’est arrivé une poignée de fois de découvrir en dormant des informations qui par la suite se sont révélées vraies. Cela ne m’est arrivé qu’un tout petit nombre de fois. Ces informations n’avaient rien de cruciales, mais elles l’étaient à l’époque pour moi. Par exemple, à la veille de mon entrée en 6ème j’étais terrifiée de savoir dans laquelle des sixièmes je serais. Je me suis réveillée certaine d’être en 6ème2 et également certaine qu’il s’agissait d’une bonne chose et que tout se passerait bien. Plus tard dans ma scolarité, je me suis endormie très inquiète à l’idée de la note que j’aurais à un contrôle, que j’avais la sensation d’avoir raté, rendu le lendemain. Je me suis réveillée connaissant la note, qui était belle et bien catastrophique, mais également certaine que ce n’était finalement pas si grave que ça. Ces quelques exemples, éparpillés au cours de ma vie de rêveuse, m’ont donné une certaine confiance dans la capacité qu’avaient les rêves de fournir des informations véridiques.
Il y a quelques mois, à travers un rêve lucide, j’ai cherché à accéder à l’une de ces vérités. Je pensais sincèrement que mon inconscient avait sans doute déjà déduit la réponse, à l’aide d’indices que je n’avais pas encore perçus consciemment, et j’ai plongé dans le rêve décidée à la décrocher. Au pire, je m’attendais à une « ben, non, j’en sais rien. ». Cependant il m’a bel et bien donné une réponse, et une semaine après j’ai pu confirmer que cette réponse était totalement fausse.
Je dois avouer que j’étais consternée, j’avais l’impression d’avoir été trahie par une sorte de meilleure amie qui avait juré de toujours m’aider et me dire la vérité. Il m’a fallu un peu de temps, et de travail sur moi-même, pour dérouler l’écheveau de ce mensonge. En considérant soigneusement ce rêve lucide, je me suis rendue compte que j’avais désespérément eue envie d’entendre la réponse que je désirais, bien plus que la vérité. Or dans un rêve lucide, un désir se concrétise immédiatement.
Le week end dernier, j’ai retenté l’expérience, mais cette fois, à mi-chemin du rêve, j’ai commencé à sentir que j’influençais à nouveau le rêve dans le sens de mes désirs plus que dans celui de la vérité. Cette brusque constatation s’est immédiatement répercutée sur le rêve, au point que le personnage onirique qui était en train de répondre à mes questions s’est brusquement trouvé nettement moins assuré et a fini par me répondre « oui et non ».
Pourquoi l’inconscient ne nous dit il pas toujours la vérité ? A la façon de Morphéus, je dirais qu’il y a une différence entre connaître le chemin et suivre le chemin (et juste après j’irai plier une ou deux petites cuillères). La vérité n’est pas toujours la bonne façon de nous pousser dans la bonne direction. Ainsi il y a une dizaine d’années, à un moment où rien n’allait dans ma vie et j’étais épuisée par mon travail, j’ai fait un rêve assez noir dans lequel on m’annonçait que j’allais mourir dans le mois. L’électrochoc de ce rêve m’a encouragé à reprendre les choses en main, me reposer, me vitaminer et parler avec mes proches. A priori, même si j’étais restée sur la même pente, je n’y serais pas restée dans le mois, au pire, j’aurais fait la marmotte au fond de mon lit, descendu vingt tablettes de chocolat, chopé un rhume, et broyé un peu plus du noir. Ce mensonge assez brutal et cruel m’a donc poussé dans la bonne direction pour remonter la pente.
On oublie parfois, et à tort, que le rôle de l’inconscient et des rêves n’est pas de nous dire la vérité. Parfois il nous dit ce que nous pouvons ou voulons entendre, parfois il nous console par de pieux mensonges, parfois il nous balance des mensonges brutaux tels des électrochocs, et parfois, parfois seulement, il nous dit la vérité.
Le jeu devient difficile lorsque nous utilisons spécifiquement nos rêves lucides pour chercher à débusquer la vérité tout au fond de notre inconscient, une vérité qu’il n’est peut être pas prêt à nous dire, que nous ne sommes peut être pas prêts à entendre, ou tout simplement qu’il ne connait pas. Dans ce cas croire qu’il nous dira un simple « je ne sais pas » est une erreur fondamentale que je ne commettrai plus. L’inconscient est le siège de la créativité, lorsqu’il ne sait pas il invente et brode sur nos désirs. La vérité est un concept de la conscience. La maxime de l’inconscient est certainement plus proche de celle des shadoks (prise à l’auteur Pablo Neruda) :
Des exemples des onironautes reconnues et de mon expérience, j’en ai tiré ces deux lois qui, pour l’instant, me permettent de faire le tri entre vérité, inventions et désirs durant mes rêves lucides.
La vérité non sollicitée est plus crédible
Si l’information obtenue au cours d’un rêve lucide n’a pas été sollicitée, que le rêveur ne la cherchait pas, et qu’elle s’est présentée naturellement, il y a de bien meilleures chances qu’il s’agisse de la vérité. Les désirs du rêveur n’ayant pas directement interféré avec l’inconscient, cette vérité en est d’autant plus crédible.
Un rêve de vérité a une tonalité particulière
Lorsqu’un rêve transporte une vérité profonde, le rêve a souvent une tonalité particulière. Le rêve semble avoir une clarté inhabituelle et s’accompagne parfois de la certitude du rêveur qu’il s’agit de la vérité. Cette certitude est inexplicable mais ancrée très profondément, et perdure longtemps après le réveil.
Ces petites perles de vérité sont cependant rares dans la vie d’un rêveur lucide. Vous noterez que dans la littérature abondante sur le sujet, chaque rêveur lucide, même expérimenté, n’est en général capable de citer qu’une poignée d’exemples le concernant directement. La pêche à la vérité est donc une activité complexe à pratiquer en rêve lucide, mais qui ne tente rien n’a rien et en acceptant que toutes les réponses de l’inconscient ne sont pas la vérité absolue, on peut arriver à faire le tri.
Source
Intéressant à savoir, le rêve lucide étant une forme de "canalisation" où le dormeur rencontre une entité qui est son propre inconscient...l'avertissement est bien résumé:
RépondreSupprimer"On oublie parfois, et à tort, que le rôle de l’inconscient et des rêves n’est pas de nous dire la vérité. Parfois il nous dit ce que nous pouvons ou voulons entendre, parfois il nous console par de pieux mensonges, parfois il nous balance des mensonges brutaux tels des électrochocs, et parfois, parfois seulement, il nous dit la vérité."
Ces fragments de vérité, en fait, n'apparaissent que rarement, et sous une condition comme l'explique l'auteure :
"La vérité non sollicitée est plus crédible"
Il paraît évident que l'expérimentateur influe sur l'expérience. Le seul moyen donc pour que l'expérience psy soit objective, est que l'expérimentateur soit indifférent envers le résultat. Ce cas est fort rare...
Les "voyants" qui ont des visions prophétiques sont certainement assujettis à ce genre de biais. Leur convictions intimes, subconscientes, influencent le contenu de la vision. Il semble que la caractère "onirique" et extrêmement sensible d'une voyance rendent son contenu fortement corrélé aux croyances de l'expérienceur.
Si vous croyez intimement à une fin du monde prochaine et cataclysmique, vous aurez une prophétie qui tendra à réaliser cela. Souvent, punition générale, puis châtiment terrible des "méchants", et tournée générale au Paradis pour les élus qui ont été "fidèles" (comme le voyant prophète, bien entendu).
L'ami Pierrot
Pas d'ac mon Pierrot !
SupprimerVous connaissez ma vision de ce monde et où je pense qu'il va, et bien j'ai fais accidentellement un songe (parfaitement éveillé, mais les yeux fermés), où je me retrouvai sur un Terre sublime, la lumière émanait de chaque chose, pas de soleil, télépathie avec le vivant, espaces naturels d'une beauté inouïe, harmonie. Des vaisseaux-bulles ramenaient des humains de l'ancienne Terre en perdition vers la nouvelle !
Et ne me taxez-pas de newageux !
Le sens de tout ça ? Serai-je vraiment un optimiste béa qui s'ignore ?
ça me fait plaisir que vous ayez "ascensionné" (mais qu'en rêve)...allez, la "seconde venue du Christ" est pour bientôt, vous allez voler (en vaisseau bulle) dans le bonheur et dans le sentiment d'unité parfaite...
SupprimerMarrant je viens de lire (5 minutes à peine avant de vous lire ici) ce que vous racontez sur un site ricain :
http://www.rumormillnews.com/cgi-bin/forum.cgi?read=271382
Cela raconte l'éveil global de l'humanité très bientôt. "Mars" qu'ils disent (donc ça doit être faux, quand on date c'est faux).
Vous avez la version plus habituelle (de Paulot) sur Wikistrike, intéressante revue de Février et ses évènements "prophétiques", j'ai regardé c'est assez flippant, mais comme j'ai l'habitude je prends ça avec calme, après tout "rien" ne m'est arrivé personnellement :
http://www.wikistrike.com/article-evenements-prophetiques-fevrier-2013-116064830.html
L'ami Pierrot
Pardon erreur de lien sur le site ricain, ce lien parlait des "ETs gardiens" qui nous surveilleraient.
SupprimerLe texte sur l'éveil global, titré :
The Next Possible Upcoming Event of The Awakening... March 2013!
Est sur le lien
http://www.rumormillnews.com/cgi-bin/forum.cgi?read=271360
"E: I see a like a moment in time. The only thing I can describe it like…it is like when you flip the switch and the lights go on. There is this incredible blue light! So soft… I see color of blue light and when this light switch goes on the light expands... It is so beautiful! Throughout the whole universe and it’s the coming together of one mind! It so unbelievable! "
L'ami Pierrot
Certaines personnes qui n'ont pas fait de parcours religieux, ne se sont jamais intéressées aux ovnis ou aux manifestations non expliquées, parfois trop jeunes pour être formatées, ont des perceptions similaires à celles de Paul ou d'autres.
RépondreSupprimerLa manipulation commence lorsqu'on veut à tout prix avoir une réponse, c'est là que des erreurs se glissent.
Le "truc" c'est de laisser faire.
Edouard
Personnellement, je crois plus à l'intuition qu'aux rêves. Parce que je ne pense pas que les miens soient 'lucides'.
RépondreSupprimerEdouard a tout à fait raison de dire qu'il est inutile et parfois néfaste de vouloir une réponse à nos questions.
Je n'ai jamais fait de rêve comme celui de Paul. Malgré tout, même si mon intuition me dit que nous allons passer quelques moments un peu durs, je ne "vois pas" (ce n'est pas la juste expression, mais simplement un ressenti) non plus le monde sombrer dans le chaos, mais je sens plutôt une évolution [élévation de l'humain] lente, mais certaine, se profiler pour l'avenir.
Pour moi, nous sommes dans les temps de l'apocalypse : celui des révélations qui nous montrent tout ce qui nous était caché jusqu'à présent. La noirceur doit se dévoiler, et c'est sans doute ce qui nous est pénible à l'heure actuelle.
"Laisser faire". Oui, je suis d'accord dans un sens, pour ce que nous ne pouvons pas changer. Mais nos agissements personnels sont bel et bien là, et doivent se faire dans le sens du coeur. Lorsque nous sommes témoins de certaines injustices dans notre entourage, je pense que nous ne devons pas les laisser se dérouler. Nous devons au moins notre soutien à ceux qui en sont victimes.
Non ?
"laisser faire" est à rapporter au rêves éveillés ou pas, à l'intuition... autrement dit ne pas forcer la "chose" mais l'accompagner dans la plus grande confiance.
RépondreSupprimerIl existe des frontières qui conduisent certains individus à plus d'humilité en toutes circonstances, alors que d'autres s'énorgueillissent d'un "pouvoir" illusoire, parfois monnayé. La tentation est grande d'obéir à la petite voix coquine qui sussure : "tu vois tu es bien plus avancé que les autres..." Rien n'est plus faux !
Les injustices de ce monde doivent être dénoncées et dans la mesure du possible, aider ceux qui en ont besoin. C'est cette dénonciation qui participe aux prises de conscience, les nôtres et celles de l'entourage. Tout progresse par capillarité. Ce blog en est un exemple.
Belle journée,
Edouard
Nous sommes d'accord, Edouard. ^^
SupprimerBonne journée aussi. ^^
une anecdote de rêveur lucide ..enfin de temps en temps ..j ai rêvé des numéros du loto ..c était les bons ..et je ne les ai pas joue ..oui je sais ...
RépondreSupprimerceci dit je vois mal mon inconscient les deviner ...
alors votre belle théorie sur l inconscient alimentant les rêves lucides ...
il y a autre chose .
quoi ?
bonne question.
ours tranquille .