02 mars 2013

Bretagne: un suicide d'agriculteur tous les 15 jours

Entre le porc, le lait et la volaille, la Bretagne, première région agricole de France, particulièrement concernée par ces trois filières en grande difficulté, enregistre "un suicide d'agriculteur toutes les deux semaines", a indiqué jeudi à l'AFP Agnès Le Brun, élue de la région au Parlement européen.

"Quand on parle de désespoir des agriculteurs, on n'exagère pas: dans le Finistère, on compte un suicide toutes les deux semaines", a déclaré Mme Le Brun, également maire de Morlaix, à 60 km de Brest.

Mme Le Brun l'a également écrit, dans une lettre ouverte au président François Hollande, dont elle a donné copie à l'AFP: "Depuis le début de l'année un agriculteur se suicide toutes les deux semaines en Bretagne", la situation est d'une "extrême gravité".

La région a connu ces deux dernières semaines de violentes manifestations qui ont pris pour cible des hypermarchés du Morbihan et du Finistère, ainsi que la maison du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, dans le Finistère.

"Même si personne ne cautionne ces actes, ils traduisent une forme de désespoir: il arrive un moment où les agriculteurs n'ont tout simplement plus un rond", relève l'élue. "Je vois passer de plus en plus de demandes d'aides de RSA", le revenu minimum social.

Pour Olivier Billon, président des Jeunes agriculteurs (JA) du Finistère et éleveur de porc près de Landivisiau, qui confirme la fréquence des suicides dans sa région, la détresse "ne touche pas que les jeunes, mais tous les âges".

"On voit des plus de 50 ans qui avaient mis de côté l'argent de leur retraite et qui ont été contraints de réinjecter du liquide dans leur exploitation: ils arrivent en fin de carrière, ils n'ont plus rien", a-t-il insisté: "Aujourd'hui, les vrais patrons sur les exploitations, ce n'est pas l'agriculteur, c'est la banque."

Selon les JA, un quart des agriculteurs de Bretagne a plus de 55 ans et 18% moins de 40 ans.

La Bretagne produit 55% des porcs français et 20% du lait. Ces deux filières sont particulièrement frappées par la hausse des coûts de production due à la flambée des cours de l'alimentation animale. "Produire un kilo de porc coûte un euro, rien qu'en nourriture. Ensuite, il reste les charges à payer", a souligné le président des JA du Finistère.

L'agriculture représente 39% du chiffre d'affaires de la région Bretagne, tandis qu'un tiers des emplois bretons sont liés à l'agriculture ou à l'agroalimentaire.

Récemment, deux grandes entreprises agroalimentaires ont déposé le bilan dans la région, le volailler Doux l'été dernier et, cette semaine, Gad SAS pour le porc.

Source
Vu ici

5 commentaires:


  1. Voila ce qu'il en coûte
    se gaver de chair animale !
    Cette vague suicidaire démontre
    clairement que "GAGNER sa VIE" sur le dos de la
    CHAIR ANIMALE est un VIOL des Lois de la Nature
    en particulier et de la VIE tout court !
    Bien sûr
    il en va de même pour le règne Végétal
    avec les SEMENCES OGM et maintenant les ARBRES OGM !!!
    SUS au N.O.M !
    SUS aux ennemis jurés de l'Humanité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aDn, je comprends ta colère. Mais je me permets de te dire que parfois je te trouve... comment dire ?... Je ne sais pas trop, en fait. Mais tes majuscules me stressent. ^^

      Ne prends pas ça mal, surtout. Je crois qu'en expliquant calmement les choses aux gens, nous pouvons arriver à un "meilleur résultat".

      Bisou.

      Supprimer
  2. Les agriculteurs obéissent sans broncher au cahier des charges que leur impose l'agro-alimentaire,meme si cela les conduit à tuer la biodiversité et à polluer leur environnement et cela pour quelques subventions ;et sans scrupules pour les animaux qui sont aujourd'hui considérés comme des billets de banque sur pates!
    Lorsque je leur parle de changements,on me répond toujours:impossible!
    Impossible n'est pas français,n'est ce pas...
    Lorsque l'on confie sa vie à des rats,faut pas s'étonner du résultat,alors qu'ils reprennent leurs esprits et recommencent à travailler dans le respect de la vie avant tout!qu'ils cessent d'acheter des machines plus grosses que des maisons et dont le nom inscrit sur la carosserie est "dominator" ou "terminator"...La Loba

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=oYiIa1oE1o8
    http://player.vimeo.com/video/57126054#at=0

    Ca vous donne envie de manger de la viande, tout ça ?
    Personnellement non !

    Je ne crois pas qu'il faille jeter la pierre aux petits agriculteurs. Ils subissent les changements qu'on leur impose et sont parfois obligés d'obéir à certaines contraintes sous peine de mettre la clé sous la porte... Et de laisser place à "l'industrie" agricole qui ne se soucie nullement de l'environnement.
    Ils ont un métier difficile, fatigant, sale, contraignant. Et sont souvent méprisés des bureaucrates qui sans eux, mourraient de faim.

    Ce sont ces petits-là qui se suicident...

    Il me semble tout de même que le monde change un peu : j'ai l'impression que de moins en moins de gens mangent beaucoup de viande. Même s'il reste encore de nombreux carnivores, notamment les consommateurs de "burgers" (beurk !)

    RépondreSupprimer
  4. Ces "petits" ont une lourde responsabilité,car ils concrétisent des décisions ineptes et insensées par leur manque d'analyse personnelle de leurs agissements contre-nature!C'est facile de se réfugier derrière les ordres reçus,comme l'ont fait les capos dans les camps ,les soldats du monde entier,les scientifiques qui font des expériences avec des animaux...ils nous disent tous qu'ils n'avaient "pas le choix!"Victimes et bourreaux à la fois!
    La Loba

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.