Avec deux collègues, il a répertorié 500 ouvrages consacrés à la vie de Mère Teresa. Leurs conclusions, qui seront publiées en mars dans la revue scientifique Studies in Religion, décrivent une femme qui acceptait l'argent des dictateurs, était contre le divorce et l'avortement et laissait les malades souffrir dans ses institutions caritatives aux normes d'hygiènes douteuses.
«Dans ses centres d'hospitalisations, les patients étaient laissés à eux-mêmes. Ils recevaient peu de soins palliatifs ou de médicaments pour soulager leurs douleurs, car pour Mère Teresa, souffrir rapprochait de Dieu», raconte M. Larivée.
Mère Teresa a ouvert 507 missions pour accueillir les pauvres et les malades dans une centaine de pays. Sa fondation caritative était soutenue par de nombreux millionnaires et politiciens, notamment la princesse Lady Diana et l'ex-président américain Bill Clinton. Certains de ses donateurs avaient toutefois des feuilles de route moins glorieuses.
«Elle a notamment reçu des dons de l'ancien dictateur haïtien, Jean-Claude Duvalier. Un homme lui a également offert un jet privé, et plus d'un million de dollars qui avaient été volés à des caisses de retraite de petits épargnants, aux États-Unis. Lorsqu'il a été cité en procès, elle a même écrit une lettre à la cour, pour le défendre», s'étonne le chercheur de l'Université de Montréal.
Au plan moral, Mère Teresa était une conservatrice. Elle était contre l'avortement et contre le divorce.
«Elle s'est opposée aux interruptions de grossesses des femmes bosniaques qui avaient été violées par des Serbes. Après, comment expliquer qu'une femme avec des opinions de la sorte ait pu recevoir le prix Nobel de la paix», se demande M. Larivée.
Selon l'équipe de chercheurs, la réputation de Mère Teresa n'est en fait qu'une immense opération de relations publiques. Même le miracle qui lui a permis d'obtenir sa béatification serait une fraude.
«Les soeurs religieuses de l'hôpital où était traitée une femme qui avait de graves douleurs à l'abdomen ont payé la patiente et son mari pour qu'ils affirment que Mère Teresa avait guéri ses douleurs. En fait, la femme était guérie grâce au travail des médecins, qui l'ont soigné», affirme M. Larivée.
Mère Teresa, une sainte, ou pas? Les chercheurs de l'Université de Montréal ouvrent le débat en décrivant une femme dont la vie aurait été utilisée par le Vatican pour revitaliser l'Église catholique en déclin. Selon M. Larivée, une question demeure.
«Qu'est-il devenu des millions de dollars qu'elle a amassés pour sa fondation ? Selon les écrits qu'on a consultés, la majeure partie de ces fonds étaient destinés à construire des maisons pour les religieuses dans les pays où des hôpitaux étaient ouverts, ou allaient directement au Vatican», conclut le chercheur.
Source
Vu ici
Paul : Article très intéressant, non pas pour son contenu, cela n'a aucune importance que les accusations soient vraies ou fausse, mais pour les réactions enflammées qu'il provoque, l’agressivité du peuple contre le peuple ! Les maîtres du jeu doivent se marrer tous les jours en voyant la basse-cour se déchirer et combattre des fantômes !
Les thèmes varies selon les cultures : La religion, le mariage homo, l'adoption, faux clivages droite-gauche, durée des vacances scolaires, les impôts de Depardieu, les Femens, la détention d'armes, la construction d'une mosquée, etc...
De cette manière, les vrais problèmes sont occultés et ne seront jamais traités !
Nous sommes des enfants dans une cours de récréation...
on est sali que par la merde
RépondreSupprimerSi cette histoire est vraie, alors l'argent est parti au Vatican, parce que les soeurs et frères catholiques ne peuvent pas amasser de l'argent et font voeux de pauvreté.
RépondreSupprimer"Au plan moral, Mère Teresa était une conservatrice. Elle était contre l'avortement et contre le divorce."
RépondreSupprimerMais c'est normal car toute l’Église est opposé à cela! ça va à l'encontre de la bible.
Avant de dire du mal, ils feraient mieux de regarder ce qu'elle a fait de bien, c'est vraiment incroyable cette mentalité.
C'est comme chercher la paille dans l'oeil de son voisin au lieu de regarder la poutre qui est dans le sien.
Et pourquoi attaquer mère Teresa? celle qui a sauvé des milliers d'Indiens pauvres, celle qui a tout donné pour eux. Elle est une personne exemplaire. si Tout le monde fesait pareil, tout changerait d'un coup!
Ils y a tellement d'autres personnes, des politiques, des stars, des banquiers, à attaquer. La , ils auraient du boulot.^^
Il reste à savoir si, en effet, Mère Térésa a accepté sans broncher l'argent et le soutien de leaders du NWO, comme Bill Clinton, et de dictateurs comme Duvalier...En échange de quoi pouvons-nous nous demander...
RépondreSupprimerSi on recherche dans wikipedia: Il y a bien une "polémique":
"Perçue comme un modèle de bonté et d'altruisme, elle est régulièrement évoquée dans la presse indienne et occidentale pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Cependant, certains intellectuels comme Christopher Hitchens remettent en cause l'ensemble de cette réputation."
- Serge Larivée est donc un de ces intellectuels contestataires du mythe.
En 1963, elle se met en relations avec les "Jésuites" :
"En mars 1963 les premiers hommes fondent les frères missionnaires de la charité, Mère Teresa rencontre le père jésuite Andrew Travers-Ball et lui propose de diriger la nouvelle congrégation, ce qu’il accepte. Il écrit les constitutions de l’ordre avec Mère Teresa, ..."
Prix Nobel de la Paix en 1979 (Comme Obama, comme l'Union Européenne...)
En 1985 décorée par Reagan :
"En 1985 elle reçoit de Ronald Reagan la plus haute distinction américaine"
En positif, et si c'est sincère, on trouve cela sur ce point fondamental de sa doctrine :
"Bien que souvent accusée de mythifier la pauvreté et de prêcher un plaisir de la souffrance, Mère Teresa fait une distinction entre la pauvreté librement choisie des religieux, qui est un signe, et la misère imposée, qui est le résultat de la pauvreté. Pour elle, « c'est le résultat de notre refus de partager. Dieu n'a pas créé la pauvreté, il nous a seulement créés, nous »"
Un article de Ch Hitchens résolument opposé au Mythe de sainte Teresa :
http://prolib.net/pierre_bailleux/enfer/210.006.mere_theresa.htm
Il y a certes une part de mystère et de doute sur elle, et il est difficile de démêler le vrai du faux. Mais si l'on prend sa position sur le divorce et sur la contraception, on peut tout de même se poser la question de la pertinence de ses choix. Téresa était opposée au divorce (pour les pauvres, pas pour Lady Diana) et à la contraception autre que naturelle (abstinence ou méthode Ogino ?) ce qui pose une question dans des pays surpeuplés et miséreux comme l'Inde. Je suppose que Lady Diana prenait la pilule elle aussi.
L'ami Pierrot
Encore quelques minables qui dégueulent sur les catholiques!
RépondreSupprimerDes gens qui n'ont pas du faire le millième de ce qu'elle a entrepris!
Rien de surprenant qu'on aie envie de "dégueuler "sur le catholicisme,pour ceux qui veulent bien regarder les choses en face: St barthélémy, croisades,inquisition, génocide indien ,accumulation de butins qu'on oublie de partager ,pédophilie ,liste non exhaustive..et on devrait leur faire les yeux doux!
RépondreSupprimerD'après ce que j'en sais,la mère thérésa a effectivement aidé beaucoup de gens en échange de leur soumission totale...sur cette photo,elle ne rayonne pas vraiment la pure bonté;
mais il nous faut des mythes,n'est-ce pas!La Loba
Je comprends ton désir de vengeance quand je lis tout ce que tu as subi du catholicisme à travers l'Histoire. Et je présume que tu as un très grand âge pour avoir vécu tous ces événements?
SupprimerBon il faut se réveiller, on est au XXI ème siècle pas au XVI ème!
La religion catholique a évolué et su reconnaitre ses fautes.
Il reste effectivement un "chantier" à opérer, celui des prêtres pédophiles.
Ceci étant dit ce n'est sûrement pas une spécificité catholique, d'autres religions connaissent ce problème.
Tout celà ne justifie sûrement pas cet acharnement actuel.
"Fautes"ou crimes? ce n'est pas exactement pareil!Tu n'as sans doute pas lu le récent article paru sur ce meme blog au sujet des missionaires au canada!
SupprimerMais il est vrai,laissons le passé tranquille!!!La Loba
Non je ne l'ai pas lu!
SupprimerJe ne suis pas collé h24 sur ce blog!
Fais moi donc un résumé.
Je remarque que les attaques sont ciblées.
RépondreSupprimerLa religion catholique fait l'objet d'un "épluchage" systématique.
A part un entrefilet par-ci par-là, seuls les prêtres occupent le devant de la scène.
Et pourtant, ce documentaire a été primé au festival de Sundance :
http://www.politique-actu.com/osons/pedophilie-apres-pretres-rabbins/273648/
Il y a deux jours :
http://www.rewmi.com/Abus-sexuels-Un-imam-pedophile-arrete-en-Espagne_a23146.html
Bouddhisme :
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/pedophile-condamne-six-ans-ferme/story/29034333
La malhonnêteté et la perversité sont également partagées par toutes les strates de la société humaine.
Edouard
Les attaques ne sont pas "ciblées" délibérément,c'est simplement le fait que la religion catholique est celle qui est sur le devant de la scène,comme à la télé concernant les papitudes lors des infos!La Loba
SupprimerEn somme tu suis la meute parce que l'occasion s'y prête!
SupprimerJe comprends mieux le choix de ton pseudo.
On se calme, pas d'attaques personnelles, ou ne valez pas mieux que vos maîtres !
SupprimerVos maitres? Qui ça?
SupprimerCeux qui vous autorisent à vous lever le matin, à aller travailler toute votre vie, ceux qui ont générés jusqu'à vos pensées, même celles qui vous donnent l'illusion d'une quelconque liberté, d'être un anticonformiste, voir un révolutionnaire...
SupprimerVos véritables maîtres ! Vous leur appartenez depuis votre naissance, et vos parents leur appartenaient déjà, il en sera de même pour vos enfants...
Ah oui, ceux là!
SupprimerJe n'ai pas la prétention d'être révolutionnaire, révolté, oui ça c'est sûr. Au même titre que je n'appartiens à personne, même si depuis mon enfance la société veut me faire rentrer dans son moule.
Je garde mon libre arbitre et si demain j'ai envie de me casser en Patagonie, ce n'est pas un maître invisible qui m'en empêchera.
Mais pourquoi dites vous VOS maîtres? Vous ne vous sentez pas concerné?
D'ailleurs qui sont ils exactement pour vous, ces maîtres?
Des hommes? Des entités?
Mille excuses : NOS maîtres, les maîtres du jeu, les maîtres de cette planète. Je ne les connais-pas, je pense que peu, voir personne ne les connait. Peut-être qu'ils évoluent parmi nous, librement et sans crainte, leurs visages étant anonymes !
SupprimerDes hommes.
Pourquoi chercher la Vérité et l'Amour à l'exterieur de soi comme le font toutes les religions a travers leurs Dieux, Saints, Archanges et autres inventions pour justifier leurs dogmes et maintenir l'homme dans la dépendance, la soumission et l'ignorance à une autre volonté que celle qu'il a en font de lui ???!!!!
RépondreSupprimerJe ne serai pas surpris du tout que le Vatican est absorbé cet argent, le Vaticant est comme tous le reste, il est au service d'un pouvoir et non de leurs brebis !
La Lumiere se pose là ou ça va déranger alors essayons d'acceptons ce que nous ne voulons pas croire ou voir....
"personne n'est parfait" et cela est bien vrai et nous le savons tous!mais lorsque l'on endosse des roles à responsabilités et de notoriété publique, l'on se doit d'etre le plus exemplaire possible,car le monde a les yeux braqués sur nous et sera probablement influencé par notre attitude ,ce qui n'est pas exactement le cas des lambdas que nous sommes!
RépondreSupprimerEt si nous parlons de mère thérésa,c'est tout simplement parce-que nous lisons le blog de paul et les sujets qu'il propose...rien d'autre!La Loba
Bien sûr, La Loba (pardonne-moi pour les 2b à la suite dans le précédent commentaire ^^) Chacun d'entre nous donne ses ressentis par rapport aux sujets abordés.
SupprimerEt c'est une bonne chose que nous ne soyons pas toujours tous d'accord, parce que les différentes opinions émises ouvriront peut-être les yeux de quelqu'un qui sera dans l'erreur (peut-être moi, ou toi ou quelqu'un d'autre...)
Ce qui est une bonne chose en soi.
Nous pouvons parfois avoir toute confiance en quelqu'un et nous rendre compte après coup que nous n'avions pas raison de lui accorder cette confiance.
Bonne soirée à toi. ♥
Au-delà des querelles de chapelle, il s'agit de déspiritualiser l'occident, de lui ôter toutes les ressources de sa foi, de le culpabiliser à longueur de médias.
RépondreSupprimerToute notre histoire est émaillée de fautes et de beautés au même titre que d'autres civilisations. Nous n'avons pas à porter tous les péchés du monde.
Un grain de savoir historique permet d'évaluer l'étendue des crimes de chacun.
Cela fait des années que la chrétienté est l'objet de tirs groupés. Si le nettoyage et la reconnaissance des errements est nécessaire, il importe de s'élever au-dessus de la mêlée et de s'interroger pour savoir à qui reviennent les bénéfices d'une telle opération.
La focale est dirigée sur le catholicisme. Soit. Les humoristes, les pièces de théâtre... Pourquoi pas ? Après tout la liberté d'expression est partie intégrante de notre monde et j'en suis ravi.
Pourquoi pas des "drôleries" sur la religion musulmane ou juive ? Sur le passé et le présent esclavagiste d'une bonne part du monde arabe ? Sur les castes africaines qui séparent les nobles, les forgerons-orfèvres, les griots et... les esclaves ? Sur les femmes brimées et infibulées pendant que j'écris ?
Qui veut nettoyer sa maison le fait partout !
Vois-tu La Loba, les motifs de dualité sont nombreux.
Fondamentalement nous sommes tous frères et soeurs. Il y en a qui ne le savent pas encore.
Au final, c'est le Christ qui est visé. Pourquoi ?
Edouard
Personnellement je ne mélange pas religion et spiritualité, et si nous parlons précisement du catholicisme c'est parce-que mère térèsa est catholique;nous débattons ici d'un article précis et que nous connaissons bien le sujet puisqu'il s'agit de la religion la plus pratiquée dans notre pays!Perso je ne me permets pas de parler des religions autres ne les connaissant pas ,ou trop peu!
RépondreSupprimerPar contre regarder la face obscure des institutions est nécessaire si l'on veut passer ensuite au stade de pardon et appeler un chat un chat,un saint un saint!
Pour etre une peace and love à la retraite,je confirme que fondamentalement nous sommes tous frères issus de la meme soupe originelle!
Je ne vois pas en quoi le christe est visé;il est pour moi le symbole de l'amour universel qui n'a pas été remis en question dans ces com..
Très difficile de s'exprimer sur un blog avec des personnes inconnues...je fais des expériences...en toute sympathie pour tous La Loba
Le choix d'une photo est déjà un méssage.
RépondreSupprimerPour le reste, il faudrait un peu de mémoire faire preuve!
Ce rappeler:
Les repproches (actuelles) étaient les positions officielles de l'église catholique à son époque (interdiction du préservatif, avortement, absence de soulagement de la douleur***, etc...).
Elle n'était qu'une simple petite soeur,.... pas le pape!
C'ètait une "bonne femme", pas une révolutionnaire!
Si l'envie lui avait pris de se rebeller en se servant de sa position médiatique, que pensez-vous qu'il serait advenu ?
...., les indigents veulent du concret,pas d'une soeur sans sous, nommée à un "haut poste honnorifique" loin d'eux, marionnette sans résultat !
Bien innocent, celui qui croit que ces institutions sont "libre d'esprit"!
Ceci dit,
Toutes les religions sont récupérées par des infames intrigants, manipulateurs, ...voir beaucoup plus vils encore!
Et le catholisisme pas plus, pas moins que les autres.
Dans toutes les religions, seuls les méssages initaux de leurs prophètes respectifs meritent application et respect.
Le reste n'etant que détournement et corruption...
EN CE MOMENT, force est de constater que cette religion subit une attaque en règle de "très forte intensité".
...Certains s'éverturaient'ils à donner du corps à des propheties anciennes???
(***) A ce sujet, un peu de mémoire ferait du bien à beaucoup!
Jusque que dans le milieu des annèes 90 la douleur n'était quasiment pas pris en compte dans les hôpitaux francais. Certains allaient jusqu'à opérer les très jeunes enfants sans anesthésie! ....Oui, oui En FRANCE.
Mais là aussi, c'est peut-ètre la faute à Thérésa?
Article très intéressant, non pas pour son contenu, cela n'a aucune importance que les accusations soient vraies ou fausse, mais pour les réactions enflammées qu'il provoque, l’agressivité du peuple contre le peuple ! Les maîtres du jeu doivent se marrer tous les jours en voyant la basse-cour se déchirer et combattre des fantômes !
RépondreSupprimerLes thèmes varies selon les cultures : La religion, le mariage homo, l'adoption, faux clivages droite-gauche, durée des vacances scolaires, les impôts de Depardieu, les Femens, la détention d'armes, la construction d'une mosquée, etc...
De cette manière, les vrais problèmes sont occultés et ne seront jamais traités !
Nous sommes des enfants dans une cours de récréation...
Oui, Paul !
SupprimerSerait-ce ça l'être humain ? Désespérant en effet, et ça n'a pas l'air de s'arranger....
Oui,
SupprimerMais que serait ce blog sans ces "fantomes"?
Rien, mais il l'est déjà face à l'immensité de la tâche qui incombera aux survivants des grands changements en cours...
SupprimerObjections!!!!
RépondreSupprimerCher lecteurs, lectrices,
J'aimerais vous dire, étiez vous avec cette personne? l'avez vous côtoyer personnellement?
Je dirais non, mais alors,
Si vous allier vous investir, parcourir le monde voir ses oeuvres ses institutions, interroger des témoins, croiser vos infos vos sources, dans quel sens quel contexte sont tiré ses paroles,
On fait il me semble dans l'émotionnel pour décrire se texte, souvenez vous émotionnel mwo, réfléchie calme exposé tend plus honnêteté, un exemple pour un chrétien la souffrance se réfère a porter sa croix, là persécution si il y a l'on doit de conserver sa foi tout simplement, alors...rien a voir avec se qui est dit, cet allusion sadique qui sans doute son ces salaud de l'élite qui en sont, on peu comprendre qu'eux même n'en on rien compris.
A défaut de faire le tour du monde, intéressons nous a qui sont ces personnes d'université, quel sont leurs liens passé servent il une idéologie? je me méfie des vérités servie sur un plateau qui plus est quand cela accuse sans forcément amené a là réflexion... Bill Cliton reagan ans co son des politiciens et leurs attachement ou leurs agissement son simplement intéressé par là notoriété humaine de là personne, juste histoire de faire croire qu'il son humaniste, enfin tout n'est pas si simple, le contexte l'époque, mais n'ayons pas de jugement trop hâtif point.
Unjean
les associations, ong, fondations, organisations, "bonnes oeuvres" diverses sont la solution principale pour blanchir l'argent sale. Et je pense que beaucoup se font avoir en croyant pouvoir venir en aide. Le fait est que dès qu'une oeuvre reçoit des dons subventions issus des riches entreprises, elle n'est plus libre et le ton change. Il y a un avant et un après subvention. On peut l'observer sur certains sites. Marie
RépondreSupprimer