02 février 2013

La spécialisation : bon pour les insectes...

« Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes. »
 
Robert A. Heinlein

2 commentaires:

  1. Je suppose donc qu'il savait faire tout ça, ce monsieur Heinlein...

    Il a dit aussi, paraît-il : « Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. »

    Vous voyez, Paul, vous avez donc bien raison d'être optimiste ! ^^

    Grâce à vous, j'ai appris l'existence de A.Heinlein (merci Wikipedia !). Et après coup, je ne doute nullement qu'il devait savoir faire un tas de choses. Bien plus que moi. Pour autant, je ne suis pas un insecte, n'étant spécialiste en aucune matière.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a du vrai...quelques exagérations comme "planifier une invasion" et "se battre efficacement" et "mourir bravement", si tout cela c'est l'exécution des ordres de l'Empire et de la "hiérarchie".

    Etre un "honnête homme", au sens du 17° siècle, c'était avoir une culture générale, de bonnes manières pour vivre en société, et être capable de se débrouiller avec le bon sens.

    A notre époque, cette "honnêteté" là a disparu comme celle plus classique qui concerne les affaires d'argent. Mensonge et corruption sont généralisés, et Blaise Pascal, un de ces "honnêtes hommes" du 17° siècle avait déclaré :

    "La Vérité est si obscurcie en ces temps et le Mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la Vérité, on ne saurait la reconnaître."

    Hé bien, on n'a pas fait de progrès depuis, et le Kali Yuga s'achemine vers son nadir. Transformer les humains autonomes et doués de bons sens, en fourmis spécialisées qui n'ont plus de vision d'ensemble et qui sont presque incapables de s'adapter, voilà une superbe machination de nos Elites pour nous transformer en esclaves.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.