13 février 2013

La démocrassie devient obligatoire


C'est une proposition de loi déposée le 6 février dernier, mais sans doute passée inaperçue en plein débat sur le mariage homo. Déposée par dix députés UMP le texte propose de faire du droit de vote "une obligation".


Souhaitée par Thierry Lazaro, Daniel Fasquelle, Thierry Mariani, Paul Salen, Michel Voisin, Laure de La Raudière, Jean-Pierre Vigier, Fernand Siré, Valérie Lacroute et Bernard Brochand, elle transforme le droit de vote en obligation de vote.

La sanction pour les abstentionnistes ? Une amende de 15 euros. 45 euros en cas de récidive "dans les cinq ans". Les députés UMP à l'origine de la proposition de loi prévoient tout de même des dérogations, en apportant la "preuve de son impossibilité par procuration", ou en "cas de force majeure". Les citoyens seraient alors exemptés de cette obligation de vote.

Une proposition de loi qui vise à répondre à "la persistance de l'abstention à chaque scrutin", et qu'ils justifient également par des raisons historiques. Ils écrivent :

Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie.

Une proposition de droite, mais qui compte déjà un solide soutien à gauche : Claude Bartolone. Dès novembre 2012, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone se déclare favorable à l'obligation de voter.

Pendant la période de chaos à l'UMP, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de l'UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc. "Un premier pas" vers l'obligation de voter, jugeait Claude Bartolone.

Le droit de vote est déjà obligatoire dans de nombreux pays, dont certains voisins : la Belgique, le Luxembourg, ou l'Autriche. Plus loin, l'Australie a adopté le principe en 1924.

Source
Vu ici

Paul : effet secondaire de l'anesthésié du peuple, il vote de moins en moins... Sans un nombre de votants significatif, la tromperie du suffrage universel n'est plus viable. Le vote est nécessaire afin de cautionner la présence du pantin au pouvoir. Pour rappel, les candidats aux élections sont imposés par des partis institutionnels, ils ne sont pas choisis librement par le peuple, il y a toujours en finale le Clown Blanc et l'Auguste. Politicien est un métier, endormeur...

10 commentaires:

  1. Bof, si ça passe on verra une explosion du vote blanc. Je ne sais pas si le pouvoir y gagnera parce que l'abstention peut toujours être minimisée de différentes façons; le beau temps, le mauvais temps, un week end de fête...
    Si ça devient obligatoire, fini les excuses bidons!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu de l'avis de Mortimer... Malgré le fait que nous ayons de plus en plus de devoirs et de moins en moins de droits.

    Ceci dit, si nous sommes obligés de voter, ça pourra être l'occasion pour ceux qui le veulent de glisser une petite lettre perso dans leur enveloppe pour dire ce qu'ils pensent.

    Ou bien encore, se faire le mot et écrire tous la même chose, du genre 'bande de crétins, je vous méprise car vous n'êtes que des marionnettes'...

    RépondreSupprimer
  3. Si c'etait possible , Elba, de placer des petites lettres persos??!... Parce-que voter peut encore signifier un devoir parce-qu'un droit??...

    Mais quel droit, celui de cautionner comme dit si bien Paul, le pantin d'un parti institutionnel qui ne représente nullement les intérêts du Peuple??! Qu'on nous lche les baskets avec l'Histoire falsifiée de la Révolution française, fausse libération du Peuple^, mais vraie boucherie commise par ceux qui étaient aux commandes du système républicain mis en place( servi comme "sacrifice" à la Patrie)!
    Paul a raison encore une fois : un vrai numéro de clowns avec tartes à la crème pour les spectateurs!
    Actuellement il y a un bon paquet d'abstentionnistes qui le sont parce-qu'il n'y a pas de possibilités d'exprimer son désaccord autrement, vu que le vote blanc n'est pas pris en compte!!!...

    Alors oui, si ils veulent se donner le bâton pour se faire battre, allons y pour l'obligation de voter!
    Qu'est-ce qu'ils doivent s'emmerder sur les gradins de l'Assemblée N. où ces pauvres députés vidés de la puissance souveraine à prendre de vraies décisions pour notre pays en sont réduits" à faire joujou" avec les bouts de ficelle qui leur restent ( quid des ethylotests obligatoires?..)!

    Après tout ils faut bien qu'ils justifient leurs grasses commissions et émoluments divers tirés de leur activité professionnelle politique! Pauvres de nous!!!....

    Colibri

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'aveu par le pouvoir que la démocratie est ressentie comme une plaisanterie, une fiction par le peuple des électeurs. Pour cacher le "mal", le remède choisi est comme toujours, la répression, la loi, l'obligation.

    J'avais comme habitude de voter "blanc" au 2° tour, et je me sentais frustré de l'absence de prise en compte des "blancs", les médias ne parlant bien entendu que de la participation et de l'abstention. J'avais décidé donc, après l'élection du guignol "Porcinet"(qui nous fait des tours de cochon), de rester inscrit et de m'abstenir à l'avenir.

    Patatras ! le NWO m'a devancé, vote obligatoire donc.

    Il va falloir que je réfléchisse.
    Si l'amende reste faible, je paierai en faisant durer le plaisir, voire en pièce de 5 centimes.
    Si l'amende est élevée, mes moyens étant limités, c'est un luxe de payer pour ça, j'irai voter avec des feuilles de papier hygiénique sur lesquelles j'écrirai :

    "MORT AUX VACHES"

    puis je les glisserai dans l'enveloppe.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  5. Mettre des papiers personnalisés dans l'urne parait rigolo,mais il y a de grandes chances que,pour entre autres éviter nos plaisanteries,on impose également le vote électronique et là c'est différent!
    Moi aussi je pensais ne pas voter,mais les "lobbies obscurs et opaques "qui ont pris les manettes, souhaitent apparemment "moins d'état",afin qu'eux memes aient plus de pouvoir,alors je me demande si notre non-vote n'équivaudrait pas à faciliter la prise de pouvoir officielle des officines pas catholiques qui revent de remplacer l'état de droit!La Loba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui décident des élections sont ceux qui comptent les bulletins de vote !
      Avec l'arrivée du vote électronique ce sera génial, style les USA.

      Supprimer
    2. Je n'avais pas pensé au vote électronique... On ne peut absolument pas 'gruger' avec ce système ? c.à.d. parvenir à faire un vote nul ?

      Bah ! de toute façon, vote nul ou pas, ou même abstention, ils s'en fichent, ceux qui PRENNENT le pouvoir. Ils peuvent trafiquer les résultats comme ils veulent.
      Je me demande même pourquoi ils insistent tant pour qu'on vote...

      Supprimer
    3. Pour avaliser leur prise de pouvoir, pour cautionner ensuite leurs actes.

      "Le peuple m'a désigné démocratiquement, je serai le Président de tous les Français afin de mener à bien les réformes structurelles indispensables à la compétitivité de la France, à son rayonnement dans le monde, pour le plus grand bien du pays !"

      "Il y aura des décisions difficiles à prendre afin de sauvegarder les acquis sociaux, mais les Français accepteront des sacrifices, ce sont des gens intelligents et courageux !"

      Supprimer
  6. L'ami Pierrot à raison, soyons créatifs, nous trouverons bien des formules pour signifier notre désapprobation :

    "VENDUS A GOLDMAN SACHS AND CO"
    Il serait même possible et en toute impunité de citer le nom d'hommes politiques qui ont d'horribles histoires de moeurs accrochées à leurs basques :

    "XXX PEDOPHILE NOTOIRE EN LIBERTE"

    Petit exutoire...

    Une liste des pays où le vote est obligatoire :

    Belgique (plus de sanctions appliquées depuis 2003).
    Chypre (plus de sanctions appliquées depuis 2001).
    Grèce (pas de sanctions appliquées)
    Liechtenstein
    Luxembourg
    Canton de Schaffhouse, en Suisse.

    Edouard

    RépondreSupprimer
  7. La population n'a qu'à réclamer haut et fort à ce moment, pour faire contrepoids à cette obligation de voter, que soit rajouté au bulletin de vote un choix intitulé : "Renversement du système actuel et mise en place d'un système vraiment démocratique"...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.