29 janvier 2013

L'UE veut pouvoir contrôler la presse et les journalistes de plus près


Le site d’information britannique The Telegraph rend compte d’un rapport d’experts de "haut niveau" qui préconise d’instaurer un contrôle accru des médias par instances de supervision nationales qui rendraient compte à la Commission. Un rapport commandité suite au scandale "News of the World".


Le rapport en question, intitulé "Des médias libres et pluralistes pour soutenir la démocratie en Europe", a donc été demandé par la commissaire européenne Neelie Kroes suite au scandale soulevé par les écoutes téléphoniques illégales de feu le "News of the World".

Le rapport établit notamment que "tous les pays de l’UE devraient disposer d’un conseil indépendant des médias", conseil qui devraient "disposer de réels pouvoirs de sanction comme le fait d’imposer des amendes, d’ordonner la diffusion d’excuses publiques ou le retrait du statut de journaliste".

L’article du Telegraph consacré à ce rapport recommande également que les conseils des médias nationaux répondent à un certain nombre de standards européens et que la Commission soit la garante du respect de ces standards.

Une perspective qui donne visiblement du grain à moudre aux conservateurs (connus pour leur euroscepticisme outre-Manche). Ainsi le député conservateur britannique Douglas Carswell a-til déclaré que ce rapport illustre "le genre d’état d’esprit que je m’attendrais à rencontrer en Iran pas en Occident. Cette idée loufoque nous en dit un peu plus quant au futur de la réglementation de la presse. Elle laisse entendre que le projet européen est finalement incompatible avec la notion d’une société libre".

A lire sur The Telegraph.

Source


7 commentaires:

  1. J'vois pas pourquoi? Les medias font leur auto-censure très bien tout seuls!!
    Qui peut se vanter de faire un vrai boulot de journaliste aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mortimer,

      Le vrai problème c'est internet qui permet l'échange d'infos gratuitement et pour l'instant en toute liberté.

      Edouard

      Supprimer
  2. Ca n'a rien à voir mais ce soir sur Arte (20h30) il y a un documentaire Polonais sur le gaz de schiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Américains brûlent actuellement 30% de leur production dans des torchères, dans la mesure où les cours du gaz se sont effondrés depuis 2008 et que cela couterait trop cher de le stocker. cela correspond à la quantité qu'ils n'arrivent pas à transformer en pétrole. Du délire !

      Au fait, en France, le gaz ne fait-il pas qu'augmenter dans des proportions alarmantes, avec l'assentiment du gouvernement, alors que les cours n'ont jamais été aussi bas ? Surproduction mondiale...

      Supprimer
  3. arretons d'acheter et lire leurs torchons,perdre de l'argent est le pire qui puisse leur arriver!La Loba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la plupart des journaux perdent de l'argent !
      Ils ne sont plus utilisés pour faire des profits depuis longtemps, les milliardaires et groupes financiers qui les possèdent font de l'endoctrinement, de la désinformation massive.
      Les médias sont déjà sous contrôle, ne reste plus qu'à le légaliser...

      Supprimer
  4. Le clip est un morceau d'anthologie sur les merdias et les grands patrons de la "presse" (talentueux Bernard Blier !).

    Bref, "c'est de la merde, de la MERDE, toujours de la merde..."

    Voili voilà, tout est dit. Ce n'est pas la vice présidente de l'IFOP, Laurence Parisot, qui va me contredire, ou encore cet honnête homme, Rupert Murdoch ?

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.