05 janvier 2013

France : implosion économique en cours...


Les curieux ont remarqué l'effondrement des ventes de détail européennes, telle que mesuré par les indices PMI.

La place d'honneur revient à la la France, qui occupe le deuxième rang en Europe, après l'Allemagne.

Le "Markit PMI® France ventes détail" montre que les ventes au détail françaises chutent depuis le 9ème mois consécutif.

Points clés :

Le rythme des ventes nettes s'écroule en mensuel et en annuel.
Les coûts d'achat augmentent sur dix mois.
Les stocks de marchandises destinées à la revente baissent à un rythme rapide.



En décembre, les détaillants français ont rapporté des baisses régulières des ventes, pour le neuvième mois successif, ce qui est un record. Les ventes ont également diminué sur l'année, bien en deçà des prévisions. Les marges brutes subissent une pression considérable, reflétant en partie une augmentation importante et rapide des prix d'achat.

L'indice PMI global Retail® a glissé à 46,8 en Décembre, passant à 48,8 en Novembre. La dernière lecture est révélatrice d'un solide taux de contraction. L'état de l'économie, induisant une faible fréquentation des magasins, a contribué à la baisse des ventes.

Les ventes des détaillants français ont une fois de plus déçus par rapport aux prévisions de Décembre. L'importance de la chute est la pire depuis Août. Les interrogés sont également pessimistes quant aux perspectives des ventes des mois à venir.

Les détaillants comptent, pour stimuler les ventes des trois mois à venir, sur le lancement de nouveaux produits et promotions. Les facteurs qui font baisser les ventes sont la fragilité de l'économie, un manque de confiance des consommateurs et l'augmentation des taxes.

Les dernières données indiquent que les marges des détaillants français brut sont restées sous forte pression en Décembre. Les marges diminuent de mois en mois depuis Février 2008.

Les prix de gros auxquels sont confrontés les distributeurs français ont continué d'augmenter en Décembre. L'inflation s'est accélérée pour atteindre la plus importante depuis Février. Les participants de cette enquête ont indiqué que les fournisseurs ont généralement augmenté leurs prix, pour répercuter la hausse des coûts des matières premières. En France, une implosion économique est en cours.

En raison de la forte inflation, la situation est encore pire que ce qu'il apparait dans les chiffres du PMI.

Les politiques désastreuses du président François Hollande et de ses acolytes socialistes, comprenant des hausses d'impôts ridicules et les règles stupides sur le licenciement des travailleurs, vont provoquer un malaise général.

On peut sourire au commentaire de Markit, qui précise que «la faible fréquentation des clients avait contribué à la baisse des ventes". Lapalissade ! Presque aussi amusantes les remarques des commerçants qui s'attendent "à augmenter leurs ventes en raison du temps froid."  ???

Pour en savoir plus, examinez la proposition économiquement aliénée du président français François Hollande : «Rendez les licenciements si coûteux que cela les rend impossibles"

Étant donné que toute personne qui réfléchit devrait rapidement se rendre compte que si les entreprises ne peuvent pas licencier de travailleurs, elles seront aussi réticentes à les embaucher, il ne faut pas s'étonner de découvrir que le chômage est le plus élevé en France depuis 14 ans (et cela va devenir bien pire ) . (Paul : Un peu léger le chroniqueur, qui annonce un taux de chômage record alors qu'il prône le licenciement libre pour pouvoir embaucher ces mêmes chômeurs ! le fait de licencier n'a jamais créé de nouveaux emplois, juste des esclaves corvéables à merci, la misère ! Il sont fous ces anglo-saxons, voir dans quelle m..de ils vivent...)

En France, les dépenses du gouvernement s'élèvent à 55% de la production nationale. Lisez cet article : la lune de miel de Hollande a été courte, 54% des électeurs mécontents; Les syndicats ont promis la "guerre" en Septembre . (Paul : Pas près de venir cette guerre, vu que les directions des syndicats sont contrôlées par le patronat !)

Dans la perspective de 2013, nous devons nous attendre à ce que les choses se dégradent à un rythme accéléré en France.

Mike "Mish" Shedlock

Paul : Terrible qu'il faille aller chercher des articles à l'étranger sur notre pays, pour connaitre la réalité économique du drame en cours. Inflation galopante sur les produits de consommation, récession économique et aggravation de mois en mois...
Ceux qui le peuvent, achetez quelques piécettes d'argent ou de métal jaune, cultivez votre jardin en prévision des mauvais jours.

4 commentaires:

  1. J'ai fait ce constat, non chiffré bien entendu, dans les magasins au moment de Noël. La fréquentation a baissé, les paniers sont moins plein, avec des produits bas prix.
    Au marché les clients viennent à la toute fin pour bénéficier des prix de liquidation des stocks de frais. Je note surtout une foule en augmentation aux abords qui attend les invendus.

    Pour le reste de l'article c'est du libéral +++. Constat de pauvreté d'un côté et conseil de licenciement de l'autre... aberration !

    Edouard

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que la crise s'aggrave très vite, d'une part l'inflation réelle est plus élevée que ce que la propagande officielle le dit, d'autre part la consommation des ménages est en chute libre. Le "pouvoir d'achat" s'écrase, pour ceux qui travaillent mais aussi et bien plus encore, pour ceux qui sont déjà au chômage.

    Mais aussi, chute des emprunts pour acheter de l'immobilier ou construire, mais aussi l'effondrement des ventes de voitures neuves...

    Flamby 1° et ses acolytes passent leur temps à gesticuler sur des faux problèmes, des "diversions" comme le "mariage LGBT" ou la "taxation à 75%" (qui ne rapportera rien ou est même contre-productive) tandis que son équipe et lui poursuivent le plan ultralibéral de destruction de l'économie...
    En Octobre, les Socialistes ont voté le "pacte budgétaire européen", l'abandon à l'Eurocratie du contrôle de notre budget. Poursuite en accéléré du Sarkozysme, dans les grandes lignes du Plan donc. Y compris à propos de la Syrie.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. Pas grand monde en effet dans les magasins autour de Noël à Paris. Evidemment, si nos gosses n'ont qu'une perspectives de chômage, on stoppe toutes les dépenses superflues point ! Les familles gèrent contrairement au gouvernement qui dilapide l'argent des Français. De toute façon, tout est fait en dépit du bon sens. On ne risque pas de travailler tous les jours tout en dépensant en même temps. Les soldes après les vacances c'est carrément débile. Je n'y met pas les pieds, je travaille. Même les rosbeefs et les Allemands font les soldes pendant la période de Noêl quand les gens sont plus disponibles. Les employeurs, style LVMH confection restauration et autres usent et abusent des contrats à durée déterminée de 15 jours. Par contre les vieux ( presbites et à moitié sourds et j'en passe) ne peuvent pas partir à la retraite. On a vraiment le gouvernement le plus stupide du monde.

    Merci pour tous vos articles intéressants, le temps que vous passez à chercher et à traduire, et votre accueil. Marie

    RépondreSupprimer
  4. "On a vraiment le gouvernement le plus stupide du monde."
    Arrête ta propagande ... on sait maintenant que tout cela est voulu et totalement organisé ... par tous les "gouvernements" successifs ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.