05 janvier 2013

Éclatement de notre illusion du temps


Que vous souhaiter pour cette nouvelle année ? Un Nouveau Monde ? Un nouvel état d’être individuel et collectif ? Avec un plaisir certain, j’ai écouté ces deniers jours des remarques qui vont dans le même sens, même si elles proviennent de personnes déjà connues ou rencontrées pour la première fois. Le constat est simple : « C’est étonnant, en 2012, on n’a pas vu le temps passer ».

De nouvelles règles de jeu sont à appliquer vis-à-vis du temps, et vis-à-vis de nous-mêmes individuellement et collectivement. Restons calmes face à cet éclatement de notre illusion du temps. Alors plutôt qu’une bonne année, je vous souhaite d’être, à chaque instant, le merveilleux présent rayonnant, capable d’accueillir notre nouvelle conscience individuelle et collective, dans la joie, l’abondance, et dans la danse vivante de l’ombre et de la lumière enfin vécue dans l’unité et la paix.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. De même, jour après jour, nuit après nuit, nous investissons doucement, mais sûrement, notre nouveau nid. Il s’agit de notre nouveau corps de lumière, de conscience. Quelle que soit la perspective envisagée, nous sommes invités à vivre à partir de ce que nous sommes devenus, une nouvelle version de nous-mêmes.

Chacun d’entre nous a défriché un chemin qui lui est propre et qui peut être proposé comme source d’inspiration à ceux qui cherchent encore le leur. Pour ma part, j’ai choisi de contribuer à l’émergence d’une nouvelle économie, l’économie humaine. Pour ceux qui découvriraient pour la première fois l’expression, je perçois l’économie comme une administration des biens, et l’économie humaine comme une orchestration des liens. C’est donc par notre harmonie relationnelle que nous manifestons et installons dans notre quotidien, cette nouvelle économie. Elle couvre aussi bien le champ de nos activités personnelles, que celui de nos activités professionnelles.

Concrètement, qu’est-ce qui a changé ? Au quotidien, je note déjà plus d’ouverture, de simplicité, dans les relations. C’est une promesse de bien belles rencontres et de puissantes co-créations. Nous ne sommes plus seuls. Nous sommes à la fois Uniques et Unis.

Jusqu’à présent, il me semblait que, collectivement, l’ombre projetée de la mort sur notre mental détruisait ou handicapait notre potentiel créatif joyeux. Le mental était comme un extraordinaire outil de survie, une arme défensive et offensive.

C’est mon mental qui m’a permis, il y a quelques milliers d’années, de grimper à l’arbre pour me sauver d’un animal aux crocs trop acérés qui me désirait comme repas. C’est encore mon mental qui m’a incité à me réchauffer au fond d’une grotte. C’est également lui qui m’a aidé :

- à fabriquer des outils pour attraper et préparer le gibier ;

- à cultiver la terre pour ne pas dépendre que de la chasse ;

- à attaquer, pour gagner du temps, le voisin et profiter rapidement de ses récoltes ;

- à me défendre d’un autre voisin qui avait eu la même idée à mon égard.

C’est cette remarquable efficacité dans le domaine de la survie, qui m’a conduit, au bout d’un certain nombre de siècles, à considérer mon mental comme l’ami de base à qui faire aveuglément confiance. Du coup, son pouvoir s’est manifesté avec de plus en plus de puissance, dans le seul but officiel de m’aider à survivre. Cependant, en y regardant de plus près, j’ai finalement vu que la majorité de l’énergie consommée par mon comportement concernait la gestion des peurs, la peur d’avoir peur incluse. J’ai donc vécu en ayant peur fondamentalement de deux choses, des autres et du temps. Belle illusion qui m’a fait prendre l’avoir pour l’être et oublier que je suis le temps et que l’autre est l’expression de la même vie que celle qui danse à travers moi.

C’était comme si l’ombre d’une mort annoncée se projetait sur chaque instant et que mon arme secrète, le mental, réagissait en permanence en mode survie. Chaque situation est devenue stressante, par peur de perdre quelque chose, ou par peur d’une échéance à venir (projection d’un scénario catastrophe sur tous mes futurs possibles).

Ce que nous vivons actuellement est une libération du temps. Notre inscription dans le présent tranche ce qui nous ligaturait à la peur de la mort et à toutes les illusions de peurs que son ombre nous projetait. Dans la paix et l’accueil joyeux du présent, je deviens libre. Je suis libéré de la peur du temps, de la peur d’être en retard, de la peur de mourir. Je suis libéré du stress. J’étais stressé, car j’étais pressé. J’aime à jouer avec les anagrammes. J’y découvre qu’une intention « pure » conduit à l’abondance, état dans lequel je suis « repu », et me libère de la « peur ».

Cette libération a des effets remarquables. Libéré de mes peurs, je redeviens créatif. Libéré de mes peurs, l’autre ne m’apparaît plus comme un danger potentiel. Je deviens puissant et nous devenons harmonie.

Je note avec joie l’apparition de nouveaux comportements. C’est parfois très terre à terre, mais c’est bien le signe d’un changement avéré. Je vais partager des exemples personnels simples et récents :

- La personne responsable d’un magasin de vêtement m’offre une réduction sur un achat, essentiellement parce qu’elle apprécie la joie de nos échanges sur les marchandises proposées ;

- À l’issue d’un repas au restaurant, m’étant aperçu que la bouteille consommée ne figurait pas sur la note, j’en avertis le serveur qui revient peu après en m’indiquant n’avoir compté que la moitié du prix, pour me remercier de ne pas être parti sans la payer du tout ;

- Lors d’une visite en famille d’un lieu culturel qui vient de s’ouvrir, on nous offre trois places gratuites, parce que la famille est appréciée.

Ce que je cherche à partager, par des exemples aussi triviaux, c’est qu’à présent, dans notre quotidien, le lien commence vraiment à primer sur le bien, et sur son prix.

D’ailleurs, un regard affiné sur l’économie nous montre de plus en plus que le changement vers l’économie humaine se cache dans de multiples endroits. Un bon miroir de notre évolution collective se trouve dans l’observation des expériences que nos technologies nous proposent. Prenons, en exemple, la pratique des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (personnellement, je n’y joue pas). Elle peut présenter, à première vue, l’ombre de tout un tas de facteurs inquiétants (violence, déconnexion du « réel », plaisir addictif…), mais j’y trouve aussi la lumière de l’expérience d’un apprentissage à la coopération, à la cocréation, au dépassement de la peur de la mort, au changement de contexte avec fluidité, au vécu du présent. Ce qui aujourd’hui pourrait apparaître comme un plaisir futile, voire abêtissant, est aussi l’apprentissage massif d’oser être soi-même et ensemble. Si la fécondité de ces capacités n’est pas forcément flagrante aujourd’hui, nous aurons l’opportunité de les voir éclore harmonieusement dans la cocréation de notre nouvelle économie. Cela me rappelle les scénarios des films « Karaté Kid », où cet enfant intègre à son insu des gestes qui s’avèreront efficaces, alors qu’il se plaint de devoir effectuer inlassablement des corvées. De même, l’économie actuelle nous offre, presque à son insu et à notre insu, les clés d’évolution vers l’économie humaine.

Pour ceux qui n’auraient pas un regard suffisamment affiné, j’ai un autre exemple découvert cette semaine. C’est celui de l’association optique solidaire (http://www.optiquesolidaire.fr/). Le projet consiste en la fourniture de solutions d’optiques à prix accessible pour des personnes âgées ne disposant que de peu de moyens. Je retiens cet exemple pour deux raisons, la première c’est qu’il ne s’agit pas d’offres de faible qualité pour obtenir un prix bas, mais de prix bas obtenus par solidarité. La deuxième raison, c’est que l’association a réussi à orchestrer des acteurs de l’ensemble de la filière économique sur son projet (assureurs, fabricants, distributeurs, médecins…). Cela est devenu possible parce que nos changements d’état d’esprit l’ont rendu possible.

Je viens de vous exposer des exemples simples de mon actualité, mais n’hésitez pas à me proposer les vôtres.

C’est aussi en acceptant d’avoir un regard différent que nous contribuons à notre évolution. Et je terminerai en vous suggérant d’essayer, au cours de votre journée, de porter quelquefois votre regard sur le point le plus éloigné qu’il vous est possible d’apercevoir, votre propre horizon en quelque sorte. Si nous sommes le temps, l’espace est notre lieu d’expression et la perception que nous en avons, l’unité de notre intérieur à l’extrémité visible de notre extérieur, renforce notre vitalité, l’intimité avec la vie, et notre conscience individuelle et collective. Cela ne peut qu’améliorer la performance de l’orchestration de nos liens et l’émergence de notre nouvelle économie.

Harmonieusement,

Alain Facélina
Vu ici

9 commentaires:

  1. "C’est cette remarquable efficacité dans le domaine de la survie, qui m’a conduit ... à considérer mon mental comme l’ami de base à qui faire aveuglément confiance."

    Bah voyons...

    Vince

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article. J'ai plutôt l'impression que l'humanité est en train de se scinder : ceux qui souhaitent la paix, la justice, l'unité, l'amour, etc. et ceux qui préfèrent la division, les rapports de force, la concurrence, la peur, etc. Ce qui est pur devient de plus en plus pur et ce qui est sale devient de plus en plus sale.
    Mais la pureté peut venir à bout de n'importe quelle crasse (il suffit d'un tout petit peu plus de volonté que l'adversaire)

    RépondreSupprimer
  3. C'est du "New Age" (la presse Galactique) post fin du monde (c'était il paraît ce 21 Décembre).

    Ceci dit, il y a quand même un peu de vrai dans ce prêchi prêcha.
    La prédominance du Mental, de l'Ego, de l'esprit "conscient" dans l'évolution de l'humanité, a permis la conquête du monde (ou plutôt, celle des Oligarchies) et les "progrès scientifiques et techniques" (quand on sait qu'ils sont essentiellement accaparés à des fins militaires, donc de destruction...).

    Vivre dans la peur permanente, suivant en cela les raisonnements du Mental, n'est pas vivre. Le grand général Allemand Kurt Von Hammerstein avait dit, en 1933, peut avant d'être viré par les Nazis : "La Peur n'est pas une Vision du monde".

    Nous avons certes des raisons objectives d'avoir peur (mais dans cette réalité partielle ou artificielle, la Matrice) : le chômage, ne plus pouvoir acheter ce qu'il faut pour vivre etc. Mais cette peur si elle devient permanente devient angoisse et nous pourrit la vie. Ensuite c'est l'inconscient qui est contaminé (angoisse) et on finit psycho.

    Bref, quand l'auteur nous raconte qu'il est "libéré des peurs", OK c'est bien pour lui tant qu'il a du pognon ou des ressources pour vivre. Et qu'il est "libéré du temps", là c'est un sentiment spécifique que je en partage pas. Pas d'accélération du temps, comme raconté par les théories New-Ageuses. Non, je crains de devoir vivre de "longues, longues années" de pénurie encore, même si je m'efforce de ne pas y penser pour ne pas cultiver la peur.

    S'il y a un changement, ce qui reste possible même dans le "bon sens", il risque de prendre quelques décennies. Autant être patient...

    L'ami Pierrot


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord Pierrot depuis qq semaines les sites new age sont totalement insipides.

      Supprimer
  4. Une remarque toutefois :
    Lorsque je suis particulièrement zen, souriant (rien à voir avec la béatitude), bref en état de bonté relative, j'ai remarqué que tout devient fluide. Les personnes (inconnues) que je croise sourient aussi, au restaurant les tables voisines s'adjoignent à la nôtre, cadeaux échangés petits et grands, partages... les exemples sont nombreux, incroyables et très émouvants.

    Edouard


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous, Edouard. Si un sourire ou une gentillesse de notre part n'amène pas automatiquement la même chose de la part de celui que l'on croise, il sont tout de même assez "contagieux" si je puis dire ainsi.

      De la même façon, l'agressivité ou l'expression de la peur de notre part, ou encore le mensonge et la fourberie, auront des répercussions sur ceux que nous croisons sur notre chemin : ils auront tendance à nous répondre de la même façon.

      Choisissons donc, comme l'a dit Joss dans un de ses derniers commentaires... La récolte est à la mesure de ce qui est semé, dit-on.
      Que chacun d'entre nous sème ce qu'il souhaite récolter. Même s'il est bon de ne jamais attendre un 'retour' d'un sourire, d'un service ou d'une gentillesse quelconque.

      Supprimer
  5. P.S. Je nous souhaite une meilleur vue que la taupe (clin d'oeil paulesque) qui illustre le sujet.

    Edouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus qu'il s'agit d'une Taupe (modèle) Blonde !

      L'ami Pierrot

      Supprimer
  6. Je ne suis pas d'accord avec cet article, cependant, il a un point de vue intéressant sur chaque chance qui passe inaperçue généralement et que l'on trouve 'normale et de bon droit' alors que dans un temps de chaos comme le nôtre, c'est quand même un miracle.
    "Caché dans la pénombre de la tristesse pour observer la vie, même le bonheur prend parfois des allures sournoises."
    J'ai vécu ce moment et je l'apprécie aujourdh'ui.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.