11 janvier 2013

Corée du Sud: exercice de préparation à une panne électrique géante

SEOUL - Les sirènes ont retenti jeudi à travers la Corée du Sud et toutes les rames de métro stoppées tandis que les habitants étaient encouragés à éteindre ordinateurs et appareils ménagers, dans le cadre d'un exercice national de préparation à une panne électrique géante.

Au début de cet exercice d'une vingtaine de minutes, des présentateurs à la télévision ont demandé aux Sud-Coréens, chez eux et dans les bureaux, d'éteindre toutes les lumières, les appareils ménagers, les ordinateurs et le chauffage.

Cet exercice national intervient alors que l'hiver 2012/13 est extrêmement rigoureux et que le niveau des réserves électriques est descendu très bas.

Le gouvernement a émis plusieurs alertes au cours du mois passé, automatiquement déclenchées lorsque les réserves descendent à 4 millions de kilowatts pendant plus de 20 minutes.

L'exercice de jeudi s'appuie sur un scénario où les réserves chutent sous les 2 millions de kilowatts.

Si les réserves tombent sous les 2 millions de kilowatts, ça devient grave et l'arrêt d'une seule centrale électrique pourrait alors causer un black-out national, a déclaré le ministre de l'Economie Hong Suk-Woo à la télévision nationale.

Dans certaines stations de métro étaient organisés des exercices de secours aux passagers piégés dans des ascenseurs ou dans des rames entre deux stations.

Les températures sont descendues dans tout le pays à des niveaux jamais atteint depuis des décennies, en décembre et ce début janvier, frôlant les -26 degrés au nord, près de la frontière avec la Corée du Nord.

(©AFP / 10 janvier 2013 05h37)

Source
Vu ici

Paul : ça devient récurent ces histoires d'électricité, pannes et exercices... Pour bientôt ?

3 commentaires:

  1. Il semble que des anomalies de température se poursuivent, avec d'une part des records de froid (Sibérie, Russie, Serbie, Chine du Nord, Mongolie, Corée, proche orient....) et des temps trop doux (Europe de l'Ouest et du Sud) et d'un autre côté, ces températures ultra caniculaires en Australie dans le secteur de la base US ultra secrète de "Pine Gap" (hasard ?).
    L'Inde avait connu l'hiver dernier des méga pannes de courant imputées à des faiblesses du réseau.
    Mais il est évident qu'en cas d'attaque informatique ou d'utilisation de certains "virus", le réseau électrique peut disjoncter, dans la plupart des pays où le réseau est proche de la saturation.

    Ces anomalies de températures et ces alarmes à répétition sur le risque de "griller les réseaux" (et la NASA en a fait des tonnes à ce sujet) me paraissent être des évènements dans un "Plan" vers le chaos.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons des infos, les séries américaines comme par exemple la série "révolution" (je ne sais si cette série à été difusée en France?) ou l'histoire est le grand "black out" coupure mondiale d'électricité.
    Vous voulez êrtre au parfum, suivez Hollywood.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas diffusée en France.
      Nous serions plus près de la réalité avec le film "La route".
      Quel est le sens de la diffusion de toutes ces séries, de ces films, dont les thèmes sont des catastrophes, la survie ?
      Les élites ne cherchent pas à prévenir ni protéger les populations, du moins c'est le cas en France, ou quoi qu'il se passe, ou va se passer, tout va toujours bien ! En fait, démerdez-vous ! Si il doit arriver des catastrophes, nos maîtres seront aux bons endroits, avec tout le confort nécessaire.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.