26 décembre 2012

Fortes pluies : près de 15.000 personnes privées d'eau du robinet en Haute-Normandie

Les fortes pluies qui ont arrosé récemment la Haute-Normandie ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation dans un total de 34 communes, soit près de 15.000 personnes, selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie.

Dimanche une dizaine de communes, soit 4.415 habitants, se sont ajoutées aux quelque 10.000 personnes déjà concernées vendredi par l'eau du robinet souillée par des "particules d'argile ou de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres", a indiqué l'ARS dans un communiqué.

Huit nouvelles communes sont concernées en totalité et deux autres partiellement. Elles sont alimentées par le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable et d'assainissement du Haut Cailly. "La population est invitée à ne pas consommer l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre", indique l'ARS.

De l'eau en bouteille à disposition des habitants

Depuis vendredi, 14 communes étaient déjà touchées en totalité et dix partiellement, soit un peu plus de 10.000 habitants. Ces communes sont partiellement ou totalement alimentées par "les syndicats d'eau potable de Auffay-Tôtes, Bretteville Saint Maclou, Manneville la Goupil et une partie de la CCVS" (Communauté de Communes Caux Vallée de Seine), précise-t-on de même source. De l'eau en bouteille est mise à disposition des habitants.

TF1 News : Fortes pluies : près de 15.000 personnes privées d'eau du robinet en Haute-Normandie
Source
Vu ici

Paul : Ce n'est pas un conseil en l'air que de recommander de toujours posséder un système de filtration d'eau portatif !

1 commentaire:

  1. Contrairement à la GB, où des inondations ravagent certains secteurs, "mon" pays de Caux reçoit beaucoup de pluies mais sans véritables inondations. On voit des grandes flaques dans les champs, parfois des ruisseaux temporaires sur le bord de quelques petites routes. Mais l'eau finit par atteindre la nappe phréatique, surtout avec les sous-sols calcaires, et cela cause des effondrements de falaises, localisés, des marnières, et en effet des secteurs où l'eau est devenue limoneuse au robinet.

    Les grands travaux d'aménagement de "bassins de rétention", dans les années 2000, ont jusqu'ici endigué les ruissellements et donc régulé les crues, la situation est donc nettement moins grave qu'en GB.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.