31 décembre 2012

Désobéissance civile : ça fonctionne, mais avec de l'organisation !

3 commentaires:

  1. C'est en effet surprenant que pour un aéroport, une telle mobilisation ait eu lieu.

    Peut-être s'agit-il d'un "point d'inflexion", le prétexte de l'aéroport cristallise une résistance au gâchis de cette société "démon-cratique", où les élections sont des farces, où les élus sont à 99% des valets de l'Oligarchie (consciemment ou pas).
    L'affrontement avec les "Forces de l'Ordre" est bien symbolique du rejet de cet "ordre là".

    D'autres projets bien plus nocifs que celui de cet aéroport n'ont pas entraîné, bizarrement, une lutte aussi acharnée. Par exemple, le nucléaire et l'EPR, alors que Fukushima s'est produit, ou encore, les projets sur le gaz de schiste.
    L'adoption en catimini du "Pacte Bugétaire Européen" n'avais pas suscité des mobilisation acharnée non plus.

    Mais il est possible (et souhaitable) que l'exemple de ND des Landes soit un "tournant" de conscience, où beaucoup de citoyens responsables verront la nécessité et l'utilité de la résistance civile contre les élus et les corporations scélérats (Vinci, les pétroliers, Areva, les Banques etc). Un témoin parle de cet endroit où QUELQUE CHOSE DE MAGIQUE s'est créé (16'30").

    L'ami Pierrot

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    1. l’État laissera peut-être pourrir la situation, ou finira par employer les grands moyens, effet de surprise vers 1 à 2h du matin...

      "Tournant de conscience", ouarf ouarf ! Beaucoup plus simple : les gens défendent leur terre, c'est tout !

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  2. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va faire que des terres agricoles et forestières, seront transformées en béton.
    Actuellement l'aéroport de Nantes est tout près de l'agglomération. Le nouvel aéroport serait à environ 20 km au nord de la ville de Nantes. Il faudrait donc aux usagers beaucoup plus de temps pour rejoindre la ville qu'à l'heure actuelle.

    Soi-disant, cet aéroport pourrait également desservir la ville de Rennes qui, il me semble, possède déjà son petit aéroport... N.D.des Landes se trouve tout de même à environ 70 km de cette ville.

    De plus, l'investissement est énorme, par rapport au coût d'un éventuel agrandissement de Nantes-Atlantique, l'actuel aéroport...

    Alors, quel intérêt de construire de nouvelles structures ? Je me le demande.

    Voilà en partie pourquoi je suis également contre ce projet.

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