Un voyageur rapporte un exercice étrange du TSA (sécurité dans les transports/aéroports), à l'aéroport de Phoenix le 22 septembre dernier, où des officiers demandent soudainement aux passagers de stopper net leur marche: "Ne bougez pas, restez là où vous êtes". Aucune situation d'urgence n'a été préalablement annoncée et aucune explication n'a été donnée aux voyageurs.
Cet exercice laisse présager que les autorités se préparent à ordonner, "au nom de la sécurité", la mise en place de n'importe quelle mesure de contrôle où les citoyens n'auront d'autre choix que d'obéir.
Ce type d'exercice ou d'abus de pouvoir sont fréquemment rapportés par des bloggers et des citoyens depuis l'utilisation des scanners corporels.
Vu ici
Cet exercice laisse présager que les autorités se préparent à ordonner, "au nom de la sécurité", la mise en place de n'importe quelle mesure de contrôle où les citoyens n'auront d'autre choix que d'obéir.
Ce type d'exercice ou d'abus de pouvoir sont fréquemment rapportés par des bloggers et des citoyens depuis l'utilisation des scanners corporels.
Vu ici
La vidéo n'est pas très convaincante...ça dure 20" et l'agent de la TSA, avec ses gants en latex bleu, n'a pas d'armes.
RépondreSupprimerL'ami Pierrot
Et alors? Ils jouaient à 1 2 3 soleil, c'est tout!
RépondreSupprimerVidéo pas très convaincante, je confirme.
RépondreSupprimerCependant, les forces de l'ordre comme le personnel des aéroports pourraient parfois être un peu plus respectueux et polis envers leurs concitoyens.
J'ai rarement pris l'avion. Mais cette vidéo me rappelle que dernièrement, je me suis trouvée en salle d'embarquement avec les autres voyageurs d'un A320 (200 personnes, environ ?) Les portes se sont ouvertes subitement et personne parmi les employés ne nous a adressé la parole (pas d'annonce micro non plus.) Nous sommes sortis comme un troupeau de bétail. Arrivés sur le tarmac, nous devions monter par groupes dans l'avion. Là encore, du personnel se trouvait devant nous (2 jeunes personnes), faisait passer les gens une vingtaine à la fois, puis d'un geste stoppait le reste de la file. Pas un mot.
J'ai trouvé cela assez "froid", comme façon de faire. Quelques mots gentils auraient bien fait l'affaire... et notre satisfaction à tous, je pense. ^^
Aux guichets et à bord, par contre, les hôtesses étaient très aimables et souriantes.
Peut-être que ce personnel pense que tout le monde a l'habitude de prendre les transpsorts aériens, et qu'une certaine routine s'installe progressivement. Cependant, routine ne veut pas dire absence de sourires, de gentillesse, d'attention...
Mortimer, j'adore ta réponse. ^^