30 octobre 2012

L’Iran prétend avoir des clichés de zones sensibles israéliennes



Le 6 octobre dernier, un drone, alors d’origine inconnue, était abattu par l’aviation israélienne au-dessus du désert du Neguev, là où est implanté le réacteur nucléaire de Dimona. Plus tard, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, la milice chiite libanaise alliée de Téhéran, revendiqua l’envoi de cet appareil en parlant “d’opération militaire majeure”, ce qui ne fut pas du goût de tout le monde à Beyrouth, à commencer par les partis d’opposition.

Selon les explications données par le Hezbollah, le drone en question avait été fabriqué en Iran puis assemblé au Liban, d’où il décolla pour survoler les sites sensibles israéliens. “Un avion de reconnaissance sophistiqué a été envoyé à partir du territoire libanais (…) et a traversé des centaines de kilomètres au-dessus de la mer avant de franchir les lignes ennemies et d’entrer en Palestine occupée” avait affirmé Hassan Nasrallah.

Le drone impliqué dans cette affaire serait un exemplaire du Shahed-129, dont l’existence a été révélée par l’Iran en septembre dernier. La caractéristique de cet appareil est qu’il ressemble à l’Hermes 450 israélien, qui, conçu par Elbit System, a inspiré le Watchkeeper développé par Thales UK pour les besoins de l’armée britannique.

D’après Téhéran, le Shahed-129 serait un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), capable de rester en l’air pendant 24 heures et de tirer des missiles Sadid. Il serait en outre doté de capteurs et de caméras pouvant transmettre des images en temps réel.

A noter que cet appareil ne serait pas le plus moderne à être mis en oeuvre par les forces iraniennes et le Hezbollah. “La République islamique d’Iran dispose actuellement d’aéronefs sans pilote dont la technologie est bien plus avancée que celle du drone récemment envoyé par le Hezbollah”, a ainsi affirmé, le 28 octobre, à l’agence iranienne Mehr, le général Ahmad Vahidi, le ministre de la Défense. Sans doute est-ce une allusion au RQ-170 Sentinel américain, tombé en Iran en décembre dernier, les responsables iraniens ayant fait part, en avril, de leur intention de le copier…

Quoi qu’il en soit, d’après le président de la commission parlementaire iranienne de la Défense, Esmail Kowasari, le drone envoyé par le Hezbollah aurait eu le temps d’envoyer des images de sites sensibles israéliens avant d’être abattu. C’est du moins ce qu’il a déclaré, ce 29 octobre, à la chaîne de télévision Al-Alam.

“Cet appareil a transmis des photos en direct et nous possédons désormais des clichés de zones classées confidentielles” a-t-il en effet affirmé. Ce qu’a démenti un officier du commandement Nord de l’armée israélienne en indiquant, qu’à sa connaissance, le drone abattu à 55 km à l’intérieur des terres, ne disposait pas “d’équipements capables de transmettre des photographies”, tout en admettant, toutefois, qu’une enquête était toujours en cours.

Source

Paul : les Iraniens pourrons donc pratiquer des frappes sur la centrale nucléaire Israélienne, en cas d'attaque de son territoire.

4 commentaires:

  1. La version officielle Israélienne parlait d'un "hélicoptère" commandé à distance. Pour dissimuler l'existence de ces "drones" à la population Israélienne ?
    Notons aussi cette "nouvelle" qui n'est pas un hasard : les E-U ont dévoilé il y a quelques jours à peine, que la firme Boeing a mis au point un drone spécialisé dans la destruction de l'électronique par micro-ondes. Ce drone de Boeing pourrait donc en survolant un territoire mettre hors d'état toute l'électronique, y compris celle des avions et des drones "ennemis".
    Le drone de Boeing est une version modernisée et plus "propre" de l'arme à EMP qui est réputée détruire toute électronique par une impulsion électro-magnétique résultant d'une charge nucléaire. Lorsqu'il émet, il est sans doute invulnérable aux missiles qui justement comportent de l'électronique.

    Un article un peu ancien en parle déjà :
    http://americanews.ru/fr/h09/14479.html
    article récent :
    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2012/10/boeing-reussit-ses-tests-avec-un.html

    On est bien dans une partie de poker où chaque camp tente d'intimider l'autre. Nouvelle "Guerre froide". Je suis curieux de savoir ce que les Iraniens ont prévu contre les drones de Boeing.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un drone mais plutôt un missile de croisière. Ces technologies sont connues mais présentent le désavantage d'un rayon d'action de l'antenne micro-onde ridicule, nécessite une grande puissance instantanée pour détruire l'électronique ambiante. Le missile doit donc s'approcher très très près de la cible avant de "griller" l'électronique adverse. De plus, les matériels militaires sont blindés pour résister au explosions nucléaires (choc électromagnétique très puissant) et aux brouillages.
      Les drones sont lents, en composites ou en contreplaqué, très difficile à détecter avec un radar, leur signature infra-rouge est ridicule. Leur détection est avant tout visuelle et ils sont abattus au canon antiaérien de 20mm ou au canon de 30mm monté sur certains avions !
      Les Iraniens n'ont aucune inquiétude a avoir ! Leurs drones coutent certainement moins cher qu'un seul missile américain à micro-ondes !
      Intéressez-vous à la qualité et aux performances de l'électronique embarquée sur les modèles réduits d'avions, sidérant et beaucoup moins cher que ce que développe les militaires : système gyroscopique complet avec correction d'assiette automatique, possibilité de mémoriser les trajets, caméra temps réel. Il ne reste plus qu'à augmenter les portées et à protéger l'ensemble du brouillage. Des balises relais pourraient être déposées au sol par des infiltrés afin d'augmenter de façon importante la portée.

      Supprimer
    2. En effet, les Iraniens doivent développer des armes efficaces à bas coût. Ce sont des bricoleurs géniaux, qui tiennent la dragée haute au lobby militaro-industriel de l'Empire.
      Je suppose que les Indiens et Chinois aussi, ce sont des gens très astucieux. Leurs technologies spatiales et militaires à peu de moyens sont époustouflantes.

      L'ami Pierrot

      Supprimer
  2. Et pourquoi donc les iraniens seraient-ils plus bêtes que les autres ? S'ils trouvent des moyens de dissuader "l'occident" de les envahir, c'est plutôt bien, non ?

    Merci pour les précisions techniques, Paul... Même si je n'y connais pas grand-chose et que les armes ne sont pas le sujet le plus passionnant pour moi (le modélisme non plus, d'ailleurs ^^)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.