Le gouvernement vient d'élargir la listes des métiers que peuvent exercer en France les ressortissants Roumains et Bulgares. Pour ces métiers, ils pourront bénéficier de la règle de la "non opposition de l'emploi".
Conformément à la décision annoncée par le Premier ministre cet été (circulaire du 26 août 2012), le ministre de l’Intérieur et le ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont souhaité élargir la liste des métiers auxquels auront désormais accès les ressortissants roumains et bulgares souhaitant exercer une activité salariée en France.
La nouvelle liste comporte 291 métiers (voir le lien) contre 150 auparavant. Elle a été élaborée à partir d’un critère objectif, le "degré de tension" (offres rapportées aux demandes) dans chacun des métiers et a été arrêtée après consultation des partenaires sociaux et des services déconcentrés du ministère du Travail.
Anticiper l'application des règles européennes à la fin 2013
Cet élargissement, selon le gouvernement, répond à une double préoccupation: "d’une part, anticiper progressivement l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans le droit commun applicable à tous les ressortissants communautaires, qui interviendra au plus tard le 31 décembre 2013 en vertu des traités d’adhésion à l’Union européenne de ces deux Etats". Ce qui signifie que, après cette date, à l'instar de tous les ressortissant communautaires, les Bulgares et les Roumains pourront exercer tous les métiers en France, sans restriction. D'autre part, il s'agit aussi de faciliter, via le travail, l’insertion des ressortissants de nationalité roumaine et bulgare.
Concrètement, cela signifie que, pour les 291 métiers identifiés, les Roumains et les Bugares bénéficieront de la règle de la "non-opposition de l'emploi en France". En effet, pour les ressortissants extra-communautaires, l'administration française vérifie, avant d'accorder une autorisation de travail, la situation de l'emploi dans la profession ou le bassin d'emploi. L'administration peut ainsi refuser l'autorisation si le niveau de chômage est trop important. Ce que l'on appelle "opposer la situation de l'emploi".
Source
L’Europe, ses politiques et fonctionnaires : une boîte d'intérim, un outil de l'oligarchie mondiale. Plus rien ne peut les arrêter, ils iront jusqu'au bout de leur plan... Faire disparaitre les nations, les cultures, Macdo à tous les étages !
"Macdo à tous les étages", ça m'étonnerait, Paul. Vous avez vu le prix que ça coûte ?
RépondreSupprimerJe crois plutôt qu'il va nous falloir cultiver des pommes de terre sur notre petit lopin de pelouse, pour ceux qui y ont accès...
J'ignorais que les gens de l'est n'avaient pas accès à certains métiers, en France...
C'est vrai ce que vous dites, à propos de la main-d'oeuvre étrangère. Mais ce n'est pas tout : actuellement mon patron tente désespérément de me faire signer un avenant à mon contrat de travail afin de pouvoir supprimer mon 13e mois et la petite prime que je touche du fait que je travaille en continu (1 samedi et dimanche sur 2.) Prime pour ça : 25 euros bruts par mois...
La personne qui prendra ma place lorsque je serai en retraite aura sans doute un salaire inférieur à celui que je touche actuellement (déjà pas bien gros.)
Ca promet !
... Sourions...
On peut faire pousser des pommes de terre dans un sac en appartement ou sur un balcon.
RépondreSupprimerje dis ça pour info, les temps vont être durs en effet...
Ce genre de décision n'est pas pris en concertation avec l'opinion populaire française. C'est une décision politicienne, en référence aux "autorités" de Bruxelles, dans l'optique de détruire toujours plus les pays et les cultures sous un "noble motif" mis en exergue : lutter contre les "discriminations".
RépondreSupprimerTechnique mille fois éprouvée des Elites, celle du "pompier pyromane".
Abolir les frontières internes, susciter l'immigration massive de populations difficiles à intégrer, susciter les réactions racistes, puis imposer des lois qui spolient encore davantage le pays qui reçoit le flux, au nom de l'anti-racisme et de l'égalitarisme...comme si les Elites étaient adeptes d'autre chose que la "compétitivité" et le "loi du plus fort".
Ce gouvernement est scélérat et illégitime, celui qui a ratifié le pacte budgétaire Merkozy élaboré par son prédécesseur "UMP", qui nous livre pieds et poings liés à l'Euro-cratie criminelle.
Pauvre france.
L'ami Pierrot
"Ce genre de décision n'est pas pris en concertation avec l'opinion populaire française.". J'ai 55 ans et je ne me souviens pas que l'on m'ait demandé mon avis un jour sur quelque sujet que ce soit : pollution, nucléaire, immigration, logement, etc. La catastrophe actuelle nous a été imposée. Le peuple subit mais on ne lui demande pas de donner son avis !
SupprimerD'autre part, concernant ce qui vient au grand galop, ce qui est à craindre, c'est qu'on se retrouve sans eau potable. Il y a un petit livre écrit par un médecin qui va souvent en Afrique dans des régions où il n'y a pas d'eau potable, et entre autres choses, il y est expliqué comment rendre l'eau potable. Le titre "Survivre en ville quand tout s'arrête" par Jade Allègre. Si vous tapez Jade Allègre sur google, vous avez son site lhomme et largile et vous trouverez le livre là-bas. Personnellement je trouve que c'est un livre vraiment essentiel.
...."C'est bébé!.."
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=VDdsvB5RBEc
Pourquoi cette photo avec de gitans ?
RépondreSupprimerIls ne représentent pas les roumains.
Je suis un cotoyen roumain et je n’ai pas vu jamais un gitan travaillant!
p.s. Désole pour mon français..