17 septembre 2012

Grotte la plus profonde du monde



Une grotte merveilleuse et considérée comme la grotte la plus profonde du monde a été récemment visitée et explorée par des spéléologues de l'université hébraïque de Jérusalem.

La grotte, du nom de Krubera-Voronya, est considérée comme ''L'Éverest des grottes''. La longueur totale de ses passages atteint 13.232 mètres, et elle est profonde de 2191 mètres. Elle se trouve en Abkhazie au sud de la Russie près de la Mer Noire

Les spéléologues Boaz Langford, Léonid Fagin, Vladimir Buslov et Yuval Elmaliach, y sont allés en mission d'exploration, en tant que membres d'une délégation internationale organisée par l'Association de Spéléologie d'Ukraine. Des spéléologues de 9 pays faisaient partie de la mission, dont des russes, espagnols, britanniques et libanais.

La grotte de Krubera-Voronja détient le titre de grotte la plus profonde sur terre. Elle est située en Géorgie. Selon les professionnels et spéléologues experts, la profondeur de cette immense grotte est de 2190 mètres

Le professeur Amos Frumkin, du département de géographie de l'université hébraïque, qui dirige l'unité de recherche pour la grotte, a dit que le but de l'entreprise est de battre le record mondial d'exploration de grotte – performance réalisée quand un chercheur ukrainien a atteint la profondeur de 2196 mètres sous la surface terrestre, cinq mètres plus bas que le précédent record.


L'accès aux extrêmes profondeurs de la grotte s'est fait à l'aide de cordes par un complexe de passages déterminés à partir des courants d'eau qui traversent la grotte.


Certains spéléologues ont dû plonger dans de l'eau glacée (2°C) pour atteindre les zones les plus profondes de la grotte.



Pendant qu'ils étaient dans la grotte, les explorateurs ont été sujets à des développements inattendus : une inondation éclair souterraine, qui les a obligés à rester isolés de tout contact pendant environ 30 heures. Dans une grotte proche, il y a eu l'évacuation compliquée d'un explorateur d'une autre équipe. Il s'est tué pendant l'expédition.

Les explorateurs israéliens ont travaillé à des profondeurs entre 500 et 2080 mètres sous la surface. Ils ont donc battu de ce fait le nombre de records israéliens dans l'exploration de grottes.

Le chiffre de 2080 est le plus profond jamais atteint par des spéléologues israéliens.
Ce fut aussi le point le plus bas jamais atteint au monde sans recours à des techniques de plongée.
Léonid Fagin de la délégation israélienne a passé 24 jours consécutifs dans la grotte, la plus grande durée jamais passée dans une exploration souterraine.

Langford, qui prend les mesures et cartographie les grottes pour l'université hébraïque commente :

''La préparation pour des expéditions comme celle-ci est longue et demande une bonne préparation mentale. J'ai essayé pendant des années de m'engager à cet effort et je suis heureux d'avoir enfin pu l'accomplir. L'une des plus excitantes découvertes y fut de trouver une nouvelle espèce de poisson transparent qui vit dans de l'eau à 2 degrés et à une profondeur de 2000 mètres.''



''L'exploration de grotte est un domaine qui demande un travail de groupe, car descendre dans les profondeurs nécessite une grande collaboration, surtout dans une grotte aussi complexe que Krubera,'' a déclaré le Pr Frumkin.

''Le but fondamental de l'exploration d'une grotte est d'abord et avant tout de comprendre la grotte, son système d'eau souterrain, son développement géologique et le climat qui existait sur terre à cette époque-là. L'un des plus intéressants sujets à Krubera a été de savoir comment la grotte a atteint une telle profondeur, et on suppose qu'elle était reliée dans le passé à des niveaux plus bas de la Mer Noire.''

Frumkin a dit qu'au-delà de l'importance scientifique, de nombreux explorateurs de grottes sont engagés dans ce travail en raison d'un défi personnel et du côté aventureux du travail.

''On doit se souvenir que les grottes sont les derniers endroits au monde où il est toujours possible d'être le premier humain à fouler un territoire inexploré,'' a-t-il dit.

Source
Traduit par Hélios
Vu ici

7 commentaires:

  1. Deux détails m'intriguent dans ce "récit":
    - le 1° c'est l'importance de l'université Hébraïque de Jérusalem, et des "chercheurs Israéliens" dans cette histoire. Mais pourquoi donc les "religieux" (hébraïques) s'intéressent-ils autant à l'exploration des souterrains, grottes, archéologie ?
    - le 2° point surprenant c'est :
    "L'une des plus excitantes découvertes y fut de trouver une nouvelle espèce de poisson transparent qui vit dans de l'eau à 2 degrés et à une profondeur de 2000 mètres."
    Ces poissons vivent dans une eau glaciale, dans le noir absolu, digne des eaux arctiques, et que mangent-ils donc ? s'ils mangent quelque chose, cela ne peut guère être végétal (pas de lumière) alors ce serait des proies animales. Mais qu'est ce qui vivrait dans l'obscurité totale à +2°C ?. Pas de photo des bébêtes non plus (hum ?).

    Il y a peut-être des "informations codées" dans ce récit, comme l'importance des nombres et des noms cités. Notamment "2080".
    Antarès pourra t-il se pencher là dessus ?

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Com d'Antares (http://antares7.myopenid.com/)effacé par blogspot ?

      J'essayerais de voir si des choses "codées" se trouvent là-dessous, Pierrot.

      Dans un premier temps, ce que je trouve intéressant, c'est que cela se passe en Géorgie. Ce qui confirmerait l'importance de ce pays dans le plan américano-sioniste, comme l'a évoqué le grand théologien le Sheikh Imran Hossein dans la seconde partie de cette conférence, où il livre sa propre perception du "futur" combat entre Gog et Magog, qu'il identifie comme l'Otan et la Grande Russie. Il nous dit que la Géorgie les intéresse plus que l'Ukraine actuellement.

      D'ailleurs c'est une conférence qui va plaire aux p'tits comiques, car le Sheikh nous gratifie d'un petit cours d'histoire sur les khazars et sur leurs motivations à embrasser le judaïsme.

      Je conseille de visionner la partie 1 de la conférence, pour une meilleure compréhension, mais la partie 2 est la plus intéressante.

      http://www.youtube.com/watch?v=-Dy_LGSlj28&feature=relmfu

      Supprimer
  2. @Antares : Laisses tomber, ne rentre pas dans leur jeu, trop gros comme ficelle, j'efface !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu as tout faux Paul. C'est eux qui vont être perdants ! Il y a de plus en plus de gens qui se rendent compte de la vérité, mais pas suffisamment encore à mon goût. Même Pierre de Chatillon s'y est mit ! Comme dirait Johan Livernette "La vérité rend libre".

      Et de plus tu as effacé la réponse adressée à Pierrot, se serait sympa de la remettre.
      Merci d'avance.

      Supprimer
    2. Voir mon com de 18h17, juste au dessus.

      Supprimer
  3. Merci pour les éléments de réponse...j'ai essayé de démêler l'imbroglio, un "post" signé "Paul" semble être - dans le style et dans le contenu - d'Antares.
    Peut-être effacé par Paul, puis remis suite à la demande d'Antares, mais il apparaît sous "Paul".
    Bref, on est en plein dans l'intrigue et le mystère aussi dans le blog de Paul ! les luttes souterraines comme dans cet article !

    Ceci dit, la Géorgie est certainement - outre que c'est la patrie du dictateur Staline - un élément important à investiguer. Ce pays a t-il une tradition en relation avec les "Khazars" ? Hé bien, la Khazarie semble avoir en effet, inclus les pays limitrophes de la Mer Caspienne, et donc la Géorgie.
    Ce qui expliquerait l'intervention de l'Université hébraïque...

    Wikipedia dit cela :

    "À leur apogée, les Khazars, ainsi que leurs vassaux, contrôlaient un vaste territoire qui pourrait correspondre à ce que sont aujourd'hui le sud de la Russie, le Kazakhstan occidental, l'Ukraine orientale, la Crimée, l'est des Carpates, ainsi que plusieurs autres régions de Transcaucasie telles l'Azerbaïdjan et la GEORGIE."

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  4. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhr_0035-1423_1957_num_152_2_8750

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.