03 mai 2012

C'est la crise...

Pour la première fois en Franche-Comté, une agence de pompes funèbres va vendre des cercueils en carton.


Patrick Favot, à la tête de l’Agence de Pompes Funèbres Bisontines, récemment installée rue de Belfort, n’a besoin d’aucune aide pour aller chercher dans les réserves le petit dernier de sa gamme. Un cercueil tout en carton qu’il vient d’inscrire dans son catalogue. Une véritable révolution dans le monde professionnel de la mort.
« Les avantages sont réels. Il est très léger, on peut le capitonner comme un autre cercueil ou mettre du papier crépon si l’on veut rester dans le papier. Il est écologique, ce n’est pas du bois qui sera consommé lors de l’incinération. Il peut aussi supporter des poids tout à fait importants. ».
Ajoutons le prix qui devrait tourner autour des 400 € soit environ 15 % moins cher que le moins cher des cercueils en bois sur le catalogue de cette agence. « Et encore les petites quantités font que le prix est encore élevé ».
Il a pourtant fallu du temps, avant que ce premier cercueil en carton ne soit commercialisé en Franche-Comté.
« Cela fait quatre ans que je me bas pour cela, raconte la Bisontine Chantal Thévenin, de l’association des crématistes. Il a fallu briser le lobby des agences de pompes funèbres et celui du bois également. En temps de crise, ne pas payer une somme parfois très conséquente pour des obsèques, c’est important pour beaucoup de gens. Cela n’a pas été facile de trouver une agence qui accepte de commercialiser des cercueils en carton. »

5 commentaires:

  1. Il semble que ce cercueil en carton soit réservé aux crémations...pour les inhumations classiques, le concept ne semble pas encore appliqué. On reste fidèle encore au cercueil en dur pour la fosse individuelle...

    Mais avec la crise et les soubresauts à venir,
    la bonne vieille méthode de la chaux vive, pour les futures inhumations en fosse commune du prochain régime NWO sera t-elle remise au goût du jour ?

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Ami Pierrot, je vous trouve bien sombre... ^^

    D'une façon ou d'une autre, il nous faut mourir un jour. Alors je trouve cette innovation pas mal du tout pour les crémations, effectivement. Ca nuit moins à l'environnement (économie de bois, si je puis dire.)

    Cependant, pour nuire encore moins à l'environnement, à l'heure où nous en sommes aux factures sur internet qui nous sont souvent proposées (c'est pas mal pour certaines factures répétitives ou intermédiaires) je me dis que la grosse économie pour l'environnement, dans un autre contexte, serait de supprimer toutes les pubs papiers qui envahissent encore certaines boîtes à lettres (je ne les ai plus, les ayant refusées.)
    Pardon d'être un peu hors sujet, mais une réflexion en entraîne parfois une autres...

    Pour ce qui est du prix, certes, ça va arranger pas mal de gens pour qui les sépultures sont une bien grosse charge financière.
    Mais là, on touche aussi au domaine du monopole des pompes funèbres qui pourrait sans doute baisser ses prix (mais ce n'est pas la seule entreprise qui ait un monopole comme on le sait bien.) Et lorsque je vois que pour les catholiques, une messe est payante quelle que soit la situation financière des gens qui ont perdu un proche, ça me fend bien le coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Bah, c'est très bien! Economie de coût, écologie. Et si en plusz on pouvait nous enterrer à poil sans nos vétements syntétiques, ça serait le paradis pour les vers de terre!

    RépondreSupprimer
  4. À 400 Euros la boite de carton... J'espère qu'à ce prix il provient d'acajou ou d’ébène! Pour ma part je me contenterais d'une belle boite d'électro vide découpée et ré-assemblée!

    RépondreSupprimer
  5. @ Dann : 400 euros, si nous y pensons bien, ça représente le coût de la matière première, puis du temps passé par quelqu'un pour "penser" la conception de la boîte, et aussi le temps passé à la fabrication...
    Et puis, les taxes sur tout ça ! ... Si on fait le compte, les impositions représentent peut-être la majorité du coût total.

    Eh oui : dès que nous bougeons le petit doigt, nous payons des taxes (mon ordi est allumé, je paie des taxes sur l'électricité - je bois mon café devant mon pc en même temps, et j'ai payé une TVA sur le café, l'eau pour le faire etc.)
    C'est cela, notre monde !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.