Après quatre années de stagnation, le marché français des médicaments remboursables devrait entrer pour la première fois en récession en 2012, avec une baisse anticipée de 2% en valeur".
C'est du jamais vu. Le marché pharmaceutique français sera "en récession en 2012", selon les prévisions du cabinet IMS Health publiées jeudi. Une situation qui tranche avec la croissance attendue au niveau mondial.
En France, le marché des médicaments remboursables, qui stagne depuis quatre ans, devrait baisser de 2% en valeur", indique IMS Health dans un communiqué. Ce recul résulte des "décisions des pouvoirs publics relatives aux baisses de prix et aux déremboursements", explique Robert Chu, président d'IMS Health France, cité dans le communiqué. M. Chu évoque aussi "une panne de l'innovation", en notant que la croissance des médicaments hospitaliers "s'essoufle" et devrait s'établir autour de 3% en 2012. La croissance des médicaments génériques "stagne également, voire diminue", selon IMS Health.
"Cette baisse du marché en valeur est un événement inédit", assure Claude Le Pen, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et consultant IMS Health France, cité dans le communiqué. "C'est en effet le résultat de la combinaison d'une maîtrise des volumes par les prescripteurs et d'une baisse de prix imposée par les pouvoirs publics pour faire face à la crise de la dette et limiter la croissance des dépenses de santé", explique-t-il. IMS Health relève que sur les 35,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires des officines françaises, 85% revient aux médicaments sous AMM (autorisation de mise sur le marché), dont 70% prescrit.
Au plan mondial, le marché pharmaceutique "reste en croissance sur les prochaines années", tiré par les pays émergents qui afficheront "une croissance à deux chiffres jusqu'en 2015" (entre 13 et 16%). Les marchés matures (Amérique du Nord, Europe continentale, Japon) auront eux une croissance "entre 1 et 5% sur la même période".
Le marché mondial devrait s'établir à plus de 1.000 milliards de dollars en 2014, selon IMS Health. Sur la période 2011-2015, IMS Health estime la croissance entre 1 et 4% sur le marché américain et les pays développés, entre 2 et 5% sur le marché japonais, mais de moins 1 à moins 2% sur le marché français. "La perte de brevets des médicaments princeps (médicaments de marque, ndlr) est un facteur de rétractation du marché", a souligné Robert Chu.
"A l'échelle mondiale, entre 2010 et 2015, la croissance gagnée par l'introduction de nouveaux produits (129 milliards de dollars) est annulée par la perte de brevets des anciens produits (125 milliards de dollars)", a-t-il expliqué. "Mais le pic du risque générique est atteint en 2012 et décroît à partir de 2013", a ajouté le président d'IMS Health France.
Vu sur Incapable de se taire
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