03 avril 2012

La fabuleuse machine d'Anticythère

Deux tempêtes au même endroit, à deux mille ans d'écart, ont forcé les chercheurs à changer leur regard sur le développement technologique de la Grèce antique.
En 1901, des plongeurs surpris par une tempête se réfugient sur l'île d'Anticythère, entre le Péloponnèse et la Crète. L'alerte passée, ils explorent les eaux autour de l'île et découvrent, dans l'épave d'un navire naufragé un siècle avant notre ère, un formidable trésor archéologique. Parmi les statues et les pièces, un mystérieux objet de bronze de la taille d'un ordinateur portable, présentant sur ses deux faces des cadrans gradués et mobiles. Très vite on comprend que ce mécanisme permettait de présenter divers phénomènes astronomiques et de calculer les dates d'éclipses de soleil et de lune, ainsi que celles des Jeux Olympiques. Patiemment reconstituée ces dernières années à partir des quatre-vingt-deux fragments de roues dentées, d'aiguilles, d'axes et de tambours éparpillés dans la cargaison, la fabuleuse machine d'Anticythère fait apparaître une somme de savoirs et de savoir-faire dont on n'imaginait guère capables les mathématiciens de la Grèce antique. Mais si le mécanisme a été créé à Syracuse, comme semblent l'indiquer les dernières études de l'équipe de chercheurs internationale qui a exploré les mystères de cette machine, il n'est pas interdit d'y voir l'héritage du grand Archimède, né dans cette ville une centaine d'années plus tôt.

3 commentaires:

  1. Science des Atlantes ?

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il n'est pas bien difficile de comprendre qu'il s'agit du savoir des anciens:
    Comment il y a 2000 ans, une machine a rouages expliquait les composés temporels des planètes de notre système solaire?

    Alors que des milliers de milliards de dollars sont dépensés pour connaitre les caractéristique de notre système solaire !
    Savez vous que les astrophysiciens ne justifient que 4% de la masse de l'univers?
    Comment a t'on pu laisser disparaître la vrai science?
    Que croyez vous que se cache derrière le "mur de planck" après lequel vous n'avez plus d'aperçu?
    Croyez vous donc qu'Archimède tout seul a aussi fabriqué les roues en bronze? et la boite?
    Les hommes devaient avoir 53 bras à cette époque, je l'ignorais.
    Et si on arrêtait de se foutre de notre gueule depuis 2000 ans?
    Qu'en dites vous les compères?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.