29 avril 2012

Des millions de morts pour dissimuler le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi en 2007 ?

Le journal en ligne Mediapart a publié, samedi 28 avril, un document qui prouverait que le colonel Kadhafi aurait donné son "accord de principe" pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Dans ce document, une note issue des services secrets libyens signée par son chef de l'époque, Moussa Koussa, et traduite de l'arabe par Mediapart, on peut lire que, dès 2006, le gouvernement libyen aurait décidé "d'appuyer la campagne électorale" de Nicolas Sarkozy pour un "montant de 50 millions d'euros". La note ne précise pas si un tel financement a effectivement eu lieu.
Moussa Koussa ajoute que cet accord est consécutif au "procès-verbal de la réunion tenue le 6/10/2006, à laquelle ont participé de notre côté le directeur des services de renseignements libyens (Abdallah Senoussi) et le président du Fonds Libyen des investissements africains (Bachir Saleh), et du côté français M. Brice Hortefeux et M. Ziad Takieddine". L'ex-ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, a déclaré n'avoir "jamais rencontré Moussa Koussa et Bachir Saleh", ancien homme clef du régime libyen et actuellement recherché par Interpol. Mediapart explique avoir obtenu cette note de la part "d'anciens hauts responsables du pays, aujourd'hui dans la clandestinité", qui l'ont communiquée "ces tout derniers jours".

TAKIEDDINE "PENSE QUE LE DOCUMENT EST CRÉDIBLE"
 
Interrogé par Mediapart, Ziad Takieddine, l'homme d'affaires qui a introduit dès 2005 en Libye les proches de l'actuel ministre de l'intérieur, notamment Claude Guéant, et Nicolas Sarkozy lui-même, a déclaré que "ce document prouve qu'on est en présence d'une affaire d'Etat, que ces 50 millions d'euros aient été versés ou non".
L'avocate de Ziad Takieddine, Me Samia Maktouf, a déclaré que son client "pense que le document est crédible". M. Takieddine a également assuré qu'il reconnaissait la signature de M. Koussa, actuellement au Qatar.

"L'enquête sera difficile parce que beaucoup d'intervenants sont morts pendant la guerre en Libye, mais c'est déjà important de rendre public ce document", a ajouté M. Takkiedine, qui a ensuite expliqué à l'AFP le fonctionnement de la diplomatie libyenne de l'époque : "M. Moussa était effectivement un relais avec la France. Cela se passait en secret, avec Saleh. Les relations de la Libye avec la France étaient gérées par Senoussi lui-même, pour Kadhafi, mais il y avait des lignes parallèles entre les services de renseignements gérés par le ministre de l'intérieur de l'époque Sarkozy, à travers Claude Guéant et Moussa Koussa".

KOSCIUSKO-MORIZET DÉNONCE "UNE DIVERSION GROSSIÈRE"
 
Le 12 mars, M. Sarkozy avait qualifié de "grotesque" un éventuel financement de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen. Samedi, en meeting à Clermont-Ferrand, il n'a pas réagi à la publication de ce document. Sa porte-parole, Nathalie Kosciusko-Morizet, a dénoncé "une diversion grossière", imputée à "l'équipe de François Hollande (...)  gênée par le retour de Dominique Strauss-Kahn".
"Il s'agit d'imaginer un financement libyen de 50 millions d'euros, dans une campagne électorale dont les comptes sont plafonnés à 22 millions d'euros. Des comptes qui ont par ailleurs été validés par le Conseil constitutionnel et n'ont donné lieu à aucune contestation, fait-elle valoir. Autour de François Hollande, depuis le retour sur la scène de cette grande caution morale qu'est DSK, on ne craint plus rien. Même pas le ridicule".

"Si les faits révélés par Mediapart étaient définitivement confirmés par d'autres documents ou les instructions judiciaires en cours, il serait alors établi que le président sortant à menti aux Français, pour dissimuler la réalité d'une très grave affaire d'Etat", a réagi Bernard Cazeneuve, un des porte-parole de François Hollande, demandant à M. Sarkozy de "s'expliquer devant les Français".

7 commentaires:

  1. "Des millions de morts pour dissimuler le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi en 2007 ?"

    Si vraiment c'est une vérité cachée par le président sortant, j'espère de tout coeur qu'il ne sera pas réélu, afin qu'il puisse s'expliquer de tout ça devant la justice (qui j'espère ne fera pas obstruction à la lumière sur cette affaire).
    On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

    Dans tous les cas, je suis honteuse d'être française dans la mesure où mon pays a participé à l'assassinat de tous ces gens qui n'ont rien fait d'autre que de demander à vivre simplement dans leur pays en toute tranquilité. (Même si je n'ai pas eu à donner mon avis...)
    Car c'est un assassinat massif que l'OTAN a perpétré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublions pas que c'est Sarko qui a fait des pieds et des mains pour que cette guerre ait lieu ! Il a mis une pression terrible sur les européens, sous des prétextes fallacieux, afin de rétablir la démocratie.
      Résultats : guerre civile horrible en cours...

      Supprimer
    2. La démocratie a coups de bombes!! et après charter si ils veulent suivre le bon exemple donné chez eux par nous chez nous.. La charia ensuite ! Le mensonge est généralisé. Nous n'accepterions pas que d'autres fasse la loi dans notre pays, de quoi nous mélons nous alors ? quand, et ou ça arrange nos puissants et l'argent.. La France à perdu sa voix international de paix et de fratèrnité, nos 2 candidats restant sont pour la guerre, pour l'otan : byebye la sagesse et l'unité, bienvenue au N.O.M. a cette Europe qui n'est plus pour les peuples et la paix mais pour la l' interet de certains sur la peur des autres.

      Supprimer
    3. J'essayais ce matin au travail, de faire ouvrir les yeux à deux de mes collègues (féminines) qui, j'en suis presque certaine, vont voter Sarko... Eh bien, elles avaient l'air de tomber de la lune lorsque je leur ai parlé de ce financement de campagne 2007 et de la responsabilité de Sarko dans la guerre de Lybie...
      Par contre ensuite, elles ont fait un long commentaire sur un jeune garçon (ou une fille, je ne sais plus) qui était "éjecté(e)" d'une de ces émissions où il est question de trouver de jeunes talents de la chanson... C'est là que je me suis rendue compte que nous n'avions pas trop les mêmes préoccupations. C'était à mon tour, alors "d'avoir l'air de tomber de la lune". ^^

      Dirais-je gentiment que nous n'avons pas les mêmes valeurs ? Nos différences n'entraveront tout de même pas nos relations dans le cadre du travail. Et puis, elles sont jeunes, elles sont juste un peu plus âgées que mes propres enfants. Les préoccupations de la jeunesse ne sont parfois pas les mêmes que celles des seniors.

      Supprimer
    4. Je ne peut que vous comprendre Elba je vis ce genre de situation au quotidien.
      Que cela sois au travail, en famille ou alors entre amis, la conclusion reste la même...

      G.

      Supprimer
  2. je suis admirative devant celles et ceux qui sont encore motivés pour ouvrir les yeux eux des "aveugles", moi je peux plus, je suis fatiguée et j'en arrive parfois à envier ces "malvoyants" du coeur et de l'esprit.
    Peut-être ont-ils des nuits plus calmes que les miennes.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=xC8522F4Kp0

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.