29 avril 2012

BORIS BEREZOVSKY

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas le temps d'écouter le morceau jusqu'au bout, parce que je dois me rendre à mon travail.
    Mais je vous remercie pour ce morceau... Et visionner cette vidéo me réjouit : j'ai toujours été admirative au plus haut point devant le travail des pianistes qui font de leurs doigts de véritables fées.

    Merci, Paul. J'écouterai plus tard en entier, car je ne connaissais pas cette 'Méphisto valz'.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ! J'ai pris un moment pour écouter tout le morceau... Sans regarder la vidéo cette fois. J'ai fermé les yeux. Je me suis laissée envahir par la musique. Et vous savez quoi ? J'aurais donné à ce morceau le titre suivant : "le jardin enchanté" s'il n'en avait déjà eu un. Parce qu'en entendant les notes s'égrener, j'avais l'impression de voir (ce n'est pas le mot exact, puisque je ne voyais rien) évoluer des elfes et des papillons en pleine nature. J'avais aussi l'impression par moments d'être joyeusement en train de flotter dans l'air.
    C'était très agréable.

    Et puis, un peu plus tard, par curiosité, je suis allée voir si je trouvais sur le net en quelle circonstance Liszt avait écrit cette valse... (source wikipedia) :

    « Dans une auberge villageoise, un banquet de mariage a lieu avec musique, danses et libations. Méphistophélès, passant devant avec Faust, pousse celui-ci à participer aux festivités. Le diable attrape un fiddle des mains d'un violoniste endormi et en tire une étrange mélodie séduisante et envoûtante. Amoureux, Faust tourbillonne dans la salle aux bras d'une belle et plutôt gironde villageoise dans une danse effrénée ; s'abandonnant l'un et l'autre, ils valsent jusque dans la forêt. Le son du fiddle devient de plus en plus ténu, un rossignol entonnant une chanson emplie d'amour[2]. »

    :)

    Merci, Paul. C'est de la musique-dentelle.
    Et je suis littéralement scotchée devant l'agilité des doigts de Boris Berezovski... ainsi que devant l'expression de son visage lorsqu'il joue.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.