13 mars 2012

Moselle : Incident nucléaire à la centrale de Cattenom


Le réacteur numéro deux de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) s'est stoppé automatiquement ce samedi. Un accroc qui, même s'il est "sans conséquence sur la sûreté des installations", est le troisième de la sorte ces dernières semaines.


Incidents en cascade à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Pour la troisième fois en seulement quelques semaines, l'unité de production n°2 s'est arrêtée automatiquement samedi. Toutefois, cette interruption est « sans conséquence sur la sûreté des installations », a indiqué la centrale sur son site Internet. « Une intervention sur un réservoir d'air comprimé de l'unité de production n°1, actuellement à l'arrêt pour maintenance, a entraîné la fermeture d'une vanne pneumatique pour l'appoint en eau de Moselle de l'aéroréfrigérant de l'unité de production n°2, en fonctionnement  », a précisé la centrale. C'est la fermeture de cette vanne qui a entraîné l'arrêt automatique de l'unité de production n°2.
En effet, celle-ci était « recouplée » au réseau d'électricité depuis le 2 mars, après une mise à l'arrêt le 21 février, liée à une panne technique sur l'alternateur. Elle s'était déjà arrêtée automatiquement le 10 février pour une raison similaire, avant d'être relancée le 20 février. L'intervention, qui a provoqué l'arrêt de samedi, « s'est réalisée dans un bâtiment commun aux unités de production 1 et 2, à distance d'une centaine de mètres de celles-ci, dans la partie non nucléaire des installations ». « Les techniciens de la centrale de Cattenom procèdent aux contrôles et interventions qui permettront de redémarrer l'unité de production n°2 dans les meilleurs délais », a affirmé la centrale. Les réacteurs n°3 et n°4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique. Le réacteur n°1 est quant à lui en arrêt programmé pour sa maintenance.

Une des centrales les plus puissantes au monde

Mais à l'heure où le Japon célèbre le premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, il n'y a heureusement pas eu de drame à déplorer. « Cet événement n'a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel, ni sur l'environnement », a assuré la direction de la centrale nucléaire. Et cela vaut mieux. Car, avec ses quatre réacteurs de 1.300 mégawatts, chacun mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée et la deuxième en France pour sa production d'électricité. De quoi faire de sacrés dégâts.

Vu sue Incapable de se taire

1 commentaire:

  1. La France aura sa catastrophe nucléaire, plus d’un tiers du territoire sera contaminé.....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.