14 mars 2012

L'Europe autorise l'irradiation des aliments !

Quelques infos sur l'irradiation des aliments.
L’Europe autorise l'irradiation de 3 catégories de produits:

 
1. Herbes aromatiques séchées
2. Épices
3. Condiments végétaux
 
Huit états membres autorisent l'irradiation d'autres aliments: La France, la Belgique, Les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Tchéquie, la Hongrie et l'Italie.Il faut compter les aliments irradiés importés d'Afrique du Sud, du Brésil, de la Turquie, des USA, du Ghana, de la Fédération de Russie, d'Inde, du Mexique, de Croatie.
Toute denrée irradiée doit porter la mention "traité par rayonnements ionisants" ou "traité par ionisation". Sur certains produits importés d'Afrique du Sud vous verrez la mention: RADURA.
 
En France la réglementation autorise 15 produits ou catégories de produits:
 
Épices et aromates, Gomme arabique, Flocons et germes de céréales, Sang séché et plasma, Caséine et caséinate, Farine de riz, Viande de volaille, Viande de volaille hachée, broyée ou morcelée, Abats de volaille, Cuisses de grenouilles congelées, Crevettes décortiquées ou étêtées congelées, Blanc d’œuf liquide déshydraté ou congelé, Légumes et fruits secs, Fruits secs, Aulx, oignons, échalotes.
(Source: CRIIRAD)

1 commentaire:

  1. Le traitement par rayonnements (X ou Gamma) ne rend pas le produit radioactif, mais dénature l'ADN, en particulier des bactéries, mais aussi des cellules vivantes - bourgeons - (donc anti-germinatif) et aussi des principes nutritifs fragiles comme les vitamines et anti-oxydants, ou Acides gras polyinsaturés (dits essentiels).

    L'aliment ainsi "pasteurisé à froid" est donc partiellement dénaturé (ADN endommagé) et appauvri en nutriments, mais il se conserve mieux (désinfection).

    On peut comparer cela au fond, à la radiothérapie faite sur des tumeurs, qui les brûle (mais aussi les tissus sains environnants d'ailleurs), on remplace la chair humaine par des aliments.

    Le risque est d'ouvrir une porte pour une généralisation sournoise, afin de pouvoir utiliser des denrées en voie de putréfaction. Ce qui arrangerait bien certains géants de l'agro-alimentaire (prolongation des DLC), et bien sûr, le lobby des applications ionisantes et lobby nucléaire, qui verrait son image se banaliser.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.