Pour envoyer des e-mails après votre mort, il suffit de trouver le bon site. Promis, on ne vous oubliera pas.
Bientôt, je serai morte. Mais avant de me désintégrer comme la cassette dans Mission Impossible, j'ai un compte à régler avec la vie :
je ne partirai pas sans laisser une trace. C'est la mission que s'est donnée le site after-me.com : laisser une trace numérique. Mes secrets ont commencé à suinter sur Facebook, un soir de pesante solitude, lorsque j'ai mis en ligne la photo de mon époux, agent secret. Tout le monde l'a vu en maillot de bain. Ce n'était pourtant pas un secret d'État. Bien plus gênant, cet instant fatal, quand tous mes amis ont découvert que je faisais des recherches sur Hitler en écoutant la Compagnie créole. Brutalement, j'ai pris conscience que j'étais en train de confier ma vie et mon oeuvre à un étudiant de Harvard sans scrupules. Qu'allais-je transmettre à mes enfants ? L'histoire décousue d'une somme d'humeurs, de goûts et d'avis. Le roman de mon existence méritait plus de considération.Un été de profonde remise en question, j'ai créé un espace virtuel, le dixième à mon actif, cette fois sur after-me.com. Dans ce troisième monde, tout narcissique peut déposer un peu de lui-même pour les siècles à venir. Marquer l'histoire, petite ou grande, c'est noble. À l'intérieur du site : une ambiance merveilleuse avec des papillons géants, des couchers de soleil, des cascades d'eau, des prairies, des chemins vicinaux. Images banales un poil dérangeantes. On pense à cette scène du film Soleil vert au cours de laquelle le personnage regarde des documentaires naturalistes avant d'être euthanasié. On chasse nos idées noires en pensant à la sculpturale et sulfureuse Zahia, représentée en Ève par Pierre et Gilles.
Même mort, je parle encore
L'interface de chaque profil est agencée par univers : "mes souvenirs", "le roman de ma vie", "mes secrets", "mon look", "mes rêves", "mes réalisations", "l'histoire et moi". Désormais, vous saurez ce que je pense de la déclaration du pape Benoît XVI, qui admet l'utilisation du préservatif "dans certains cas". After me, missionnée comme "la voix" dans Secret Story, m'a posé la question par e-mail. J'y ai répondu, comme à celle concernant l'affaire DSK. À côté de cela, je sais à quel point je vous ai fait du mal. Rongée par la culpabilité, je regrette sincèrement de m'être donnée en spectacle dans Confessions intimes sur TF1 et d'avoir fait mon coming out chez Jean-Luc Delarue sur France 2. Je sais que d'autres secrets pèsent sur notre famille. Tout cela, je l'ai écrit sur After me, en toute confidentialité. J'hésite encore à dévoiler l'emplacement du magot de votre oncle disparu. C'était un formidable trader. L'affaire n'est pas encore classée.
Bientôt, je serai morte. Comme Vanessa, José, Donald, eux aussi inscrits sur ce site. Aucun ne se pavane devant sa cour ébahie. Calme et recueillement obligent. Tant qu'Internet existera, jamais vous ne m'oublierez. J'ai programmé la matrice. Même après ma mort, vous continuerez à recevoir des e-mails !
Bah ! Après ma mort, les vivant auront sans doute mieux à faire que de regarder des trucs posthumes !
RépondreSupprimer... Encore une trouvaille de certaines personnes pour tenter de gagner de l'argent ? ... Pendant qu'ils sont en vie... ^^
(parce que je suppose qu'il y a aussi de la pub sur ce site... :))
Délirant...décidément, l'imagination des créateurs de bizness n'a pas de limite. Comme dans toute "pub" on vous montre des séquences évidemment falsifiées, pensez donc qu'une personne qui communiquerait post-mortem par le système a de fortes chances de finir de maladie, donc pas très montrable, rien à voir avec ce "jeune" père de famille.
RépondreSupprimerAu delà de cette remarque, remarquons que TOUT concourt à la dématérialisation de notre vie - et de notre mort aussi! ce qui facilite évidemment la manipulation et la falsification des données et leur contrôle par des agents du système.
L'argent virtuel, fabriqué et circulant sur les ordinateurs, on a vu que cela a donné le pouvoir absolu aux banksters et oligarques et sous prétexte de fraudes, le pouvoir de nous surveiller en bloc (puces RFID, flicage Internet etc).
Même la vie de l'internaute devient virtuelle...il existe via son "profil" Fesse bouc ou autres réseaux sociaux, coupé en réalité du contact humain réel. Coupé de ses voisins ou de sa famille par exemple. Solitude devant l'écran, en s'imaginant entouré d'amis virtuels.
Tout cela est la "super-matrice", où l'être humain ne sera plus que virtuel, et les machines seront devenues la réalité...revoir le scénario du film "MATRIX".
Réveillez vous, les gars, avant qu'il ne soit trop tard ! La Nature existe autour de vous, et les gens aussi!
L'ami Pierrot
Mince, j'ai fait une faute dans mon précédent commentaire... Lire 'les vivantS' ;)
RépondreSupprimerEffectivement, il nous faut être vigilants et ne pas nous cloîtrer devant la machine... Il faisait tellement beau et doux cet après-midi au bord de l'Atlantique !
Merci de nous rappeler ça, ami Pierrot ! :)
"Je serai tout le temps avec toi, mon fils", ça me ferait peur. Mon père est mort, qu'il s'occupe de ses affaires, et moi des miennes. Encore un truc pour attrapper les mouches. Poubelle.
RépondreSupprimer