17 janvier 2012

Yunnan, avant et après...

La culture du thé dans le Yunnan a connu un fort développement il y a une quarantaine d’années. On s’est alors décidé à intensifier la production et à augmenter la surface cultivée. Et les choses n’ont pas traîné, comme souvent en Chine.
En un temps record on s’est mis à couper absolument tous les arbres jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul. Et si on a laissé les montagnes à leur place c’est qu’elles ne gênaient pas. Comme vous pouvez l’imaginez, le paysage s’en est trouvé singulièrement modifié : à perte de vue, pas le moindre bosquet, pas la moindre cime, pas la moindre touffe d’arbre. Des théiers et rien que des théiers.

Seulement voilà, si le résultat a été époustouflant pour l’œil il l’a été également pour les sols. Les pluies se sont faites plus rares, l’érosion s’est accélérée. Et la conséquence du grand déboisage et des années de sécheresse qui ont suivi a été celle-ci : les rendements ont chuté.

Comme les Chinois ont un sens de l’adaptation élevé, dès qu’ils ont pris conscience de la gravité de leur acte, ils se sont mis à reboiser. Cela nous donne ce joli paysage, quelque part entre Jinghong et Menghai. Remarquez ces jeunes arbres, de-ci, de-là, qui apportent ombrage et humidité aux théiers, et douceur à l’œil.


Paul : Les choses n'ont pas tournées comme prévu, il règne actuellement au Yunnan une sécheresse terrible, on ramasse ce que l'on sème :
http://1.bp.blogspot.com/-t_gu0DvSjV0/TxWBkrZyrYI/AAAAAAAAH7Q/Kk2IZrEWtf4/s640/secherese_yunnan.jpg

3 commentaires:

  1. sécheresse dramatique d'accord.
    Mais les deux photos représentent pas le même lieux.
    La seconde est le fond d'un lac (voir le poisson pris dans la vase).

    RépondreSupprimer
  2. On voit très bien le poisson, et on à la certitude qu'il ne prendra plus le thé...
    Ni les populations qui bordaient ce lac !

    RépondreSupprimer
  3. Les Soviétiques, par exemple, avaient causé le désastre de la "Mer d'Aral". Cette mer asséchée parce que l'eau des fleuves avait été détournée pour irriguer le coton (pas encore OGM à l'époque) a été "partiellement restaurée". L'homme peut réparer en partie ses dégâts, s'il le veut.

    Les Chinois ont en partie réparé les dégâts des collines du Yunnan. De toutes manières, le climat mondial change, il se réchauffe globalement - rien à voir avec le CO2 et la théorie NWO du "réchauffement anthropique", c'est un fait "géologique" (alternances de périodes froides, voire glaciaires, et de périodes chaudes) voire "cosmique" si notre Système solaire qui se déplace dans la Galaxie, entre dans une zone plus "vibrante" ou plus "active".

    Les textes "nuageux" disent que l'Ascension prélude à l'âge d'Or, entraînera des bouleversements géologiques et climatiques, une "reconfiguration" de notre planète pour son futur destin : redevenir un Eden, une planète paradisiaque.
    Il y a bien sûr, le "pendant mystérieux" apprécié par Paulot, qui est la planète catastrophique, l'enfer de "Madmax 2012", le monde d'Océania du NWO planétaire.

    Les deux alternatives planétaires peuvent elles co-exister ? C'est un mystère, mais peut-être que l'existence d'univers parallèles ou de lignes de temps séparées pourrait expliquer cet anomalie. 2012 (ou après) serait en quelque sorte un "vortex" ou un portail permettant d'aller sur des destinations séparées d'après les caractéristiques vibratoires.
    Après tout, le "net" abonde de rumeurs sur des "vortex" ou spirales cosmiques, une des premières et plus fameuse fut la "spirale de Norvège" de Décembre 2009, le jour du prix Nobel de la Paix d'Obama...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.