...il n’y avait aucun intérêt à chercher à convaincre les intellectuels. Parce que les intellectuels ne se convertiront jamais et finiront toujours par se rallier au plus fort et le plus fort finira toujours par être l’homme de la rue. Les arguments doivent alors être crus, clairs et autoritaires, et faire appel aux émotions et à l’instinct, pas l’intellect. La vérité n’est pas importante et entièrement subordonnée aux tactiques et à la psychologie.. La haine et le mépris doivent être dirigés vers des individus particuliers.
Goebbels
Goebbels
Le docteur Goebbels, un expert des techniques de manipulation des foules, misait sur la "connerie" générale des masses. Sur l'effet de "troupeau" aussi.
RépondreSupprimerIl reste à savoir si, en 2012, à l'époque d'Internet et de l'accès à l'information de masse, la propagande la plus grossière peut avoir la même efficacité. L'effet de troupeau qui fonctionnait si bien dans les années trente et quarante, est aussi moins puissant à cause de l'hyper-individualisme et du consumérisme.
Ce qui n'est pas si mal...même si nous pouvons encore déplorer le manque de discernement et le conformisme généralisés.
L'ami Pierrot
Ami Pierrot, il me semble que le consumérisme est une "excellente" façon de manipuler les foules... Même si certains individus ne "marchent" pas dans ce sens, il me semble tout de même que le gros troupeau existe toujours bel et bien. Hélas.
RépondreSupprimerRegardez par exemple cette histoire de concombre qui s'est passée il n'y a pas si longtemps... Les trois quarts des gens qui m'entourent n'achetaient plus de concombre !
Mais nous pouvons toujours espérer que les gens finiront par ouvrir l'oeil et le bon. ^^