21 décembre 2011

Plus grand Disneyland du monde

A 45 minutes de Pékin se trouvent les ruines désertées de ce qui aurait dû être le plus grand parc d’attraction de la planète.
Aujourd’hui, les fermiers de la région se sont depuis longtemps réappropriés les terres, et ont planté de champs de maïs dans un décor inspiré de Disneyland.
Sur la route de l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays – la Grande Muraille de Chine – gisent les ruines de ce qui aurait bien pu être une nouvelle destination touristique de renom, mais qui désormais n’est plus qu’un exemple de la Chine des temps moderne et des problèmes qui lui font face.

Sur une zone de plus de 100 acres, et à 45 minutes de route du centre de Pékin, gisent les ruines d’un monde enchanté. La construction du parc a pris fin il y a plus de dix ans, les développeurs en ayant alors fait la promotion en le décrivant comme ‘le plus grand parc d’attraction d’Asie’. Certains financements furent retirés après que des désaccords aient éclatés au sujet du prix des terrains entre le gouvernement local et les fermiers.
Description : Description : Description : C:\Program Files (x86)\24hgold_publication_traduction\upload_article\img\20111214els115.jpg
Ce qu’il en reste, ce sont les restes squelettiques d’un palais, d’un château, et l’ossature de fer de ce qui aurait pu être un terrain de jeu intérieur au beau milieu d’un champ de maïs.
Description : Description : Description : C:\Program Files (x86)\24hgold_publication_traduction\upload_article\img\20111412els112.jpg
En sortant de la voie rapide pour m’engager sur le parking du parc, je m’imaginais que des gardes me demanderaient de m’arrêter. Mais il n’y avait absolument personne en vue. J’ai marché au travers de l’une des entrées du parc, et ai immédiatement commencé à être pris de quintes de toux. Devant moi se trouvaient de nombreuses salles vides et du mobilier abandonné, recouvert d’un épais manteau de poussière et d’un silence de plomb qui donnait au lieu une atmosphère fantomatique – une émotion qui n’est normalement pas associée avec une aire de jeu pour enfants.
Description : Description : Description : C:\Program Files (x86)\24hgold_publication_traduction\upload_article\img\20111214els116.jpg
Toutes ces ossatures rouillées et murs délabrés sont un autre triste exemple du développement immobilier en Chine, qui implique un gaspillage de monnaie et de ressources et un déracinement des fermiers et de leurs familles. C’est là une image parfaite de l’état du marché de l’immobilier en Chine. Je suis inquiet d’une éventuelle inflation qui pourrait déboucher sur l’explosion d’une bulle sur ce secteur, dans la mesure où les ventes immobilières contribuent à environs 10% de la croissance du pays.

La Chine a l’honneur incertain des plus grands centres commerciaux à l’abandon, des plus grandes villes fantômes, et des plus grands parcs d’attractions en ruines du monde.

Beaucoup pensent encore qu’il n’existe pas de bulle sur l’immobilier en Chine. J’ai une nouvelle à vous annoncer : cette bulle existe, et elle a déjà explosé.
Description : Description : Description : C:\Program Files (x86)\24hgold_publication_traduction\upload_article\img\20111214els117.jpg

3 commentaires:

  1. Ils ont construit cet édifice sur un ancien champ de bataille- les ancêtres n'ont pas apprécié leur manège !!

    RépondreSupprimer
  2. comment as tu fait pour t'y rendre ? Je vais bientôt étudier à Pékin et je cherchais des coins à visiter autour de la ville. ça m'intéresserait de voir ça, tes photos sont superbes, on croirait que l'apocalypse s'est abattue sur terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir avec les auteurs de l'article :
      http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-disneyland-desertique-de-la-chine.aspx?article=3736573894G10020&redirect=false&contributor=Mish.&mk=2

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.