22 décembre 2011

La Danse du Serpent

Il serait dommage de rejeter en bloc cette expérience, au prétexte qu'elle ne cadre pas avec notre conception formatée de l'univers. C'est plutôt l'occasion de s'interroger sur ce que nous croyons tenir pour certain.

"Allongé sur mon matelas, fumant un mapacho |feuille de tabac], je contemplais le spectacle de la nuit. De grosses lucioles virevoltant dans les frondaisons des arbres offraient au regard une vision féérique. Par cette nuit presque sans moustiques à la douceur apaisante, nous primes le verre que nous tendait Diogène. A la façon dont avait été préparé l'Ayahuasca il fallait vraisemblablement s'attendre à une maréacion très forte. Vigilant et légèrement angoissé j'essayais de me détendre en contemplant le ciel. Une demi-heure s'étant écoulée et ne ressentant pas les effets du breuvage, je sollicitais à nouveau Diogène pour reprendre un petit verre d'Ayahusca.
Mon ami Thierry, qui à l'occasion était mon voisin de matelas, m'avait pourtant signalé la forte puissance du breuvage qui venait de le plonger dans une maréacion vertigineuse. Sentant l'angoisse monter, je décidais de garder les yeux ouverts pour échapper un moment au maelström des visions. Mon corps était parcouru de sensations organiques des plus étranges, mais je savais que c'était le signe de l'ivresse. Tétanisé, je m'obstinais à garder les yeux ouverts et à contempler le ciel étoilé. Soudain le ciel nocturne me paraissait agité par des mouvements étranges.

C'est à ce moment que se produisit un phénomène incroyable. Une des étoiles de la Voile Lactée semblait descendre lentement au cœur de la forêt à quelques mètres au-dessus de moi. Je décidais de me relever pour m'asseoir. En basculant sur mon côté droit, je perçois cette étoile comme suspendue à un fil de lumière qui la relie à la voûte céleste. Cette vision me fait penser aux images en trois dimensions que l'on voit parfois au cinéma et qui semblent sortir de l'écran pour s'avancer vers vous. L'angoisse me rattrape.
J'ai l'impression d'être trompé, des questions stridentes assaillent ma pensée. La réalité est-elle un mensonge? Tout n'est-il qu'illusion. Le doute s'installe en moi. Cette vision aux allures de simulacre essaie-t-elle de me montrer la nature artificielle de l'espace, du cosmos et de l'univers ? La colère monte, et je vocifère à présent contre une intelligence invisible. A côté de moi Thierry me somme de me calmer. Cette réaction de sa part m'apaise et fait disparaître de ma conscience des questionnements égotiques. Je me détends et décide d'observer sans jugement.

L'étoile continue à descendre vers moi et se stabilise à peu près à trois mètres au-dessus de la cérémonie. Soudain l'énergie de l'étoile se disperse pour se dissoudre dans l'environnement sylvestre surplombant notre campement de fortune. Des configurations complexes et abstraites flottent à présent au-dessus de moi. Détendu, je m'allonge à nouveau sur mon matelas de mousse.
J'observe avec les yeux d'un enfant le ballet surnaturel. Ces entités sont indescriptibles, éthérées, diaphanes et abstraites, animées de mouvements incessants, ces êtres me font penser à des mandalas énergétiques faits de matière subtile.
Deux formes circulaires surviennent dans mon champ de vision par le côté gauche. Je distingue par intermittence une forme humanoïde se dessiner au centre d'un des "mandalas vibratoires".
Cet être ou cette chose vient stationner juste au-dessus de moi. Empli d'un sentiment de joie et d'extase, je tends mes bras vers l'entité; une structure énergétique de petite taille vient de s'extraire avec célérité de cette créature.
Par des mouvements circulaires rapides, celle-ci vient se blottir au creux de ma main gauche. Afin de mieux voir et de mieux comprendre, j'approche de mes yeux ce trésor diaphane. L'observant de très près, je contemple les énergies iridescentes et colorées qui semblent l'animer de l'intérieur. Et puis plouf ! La chose vient de pénétrer à l'intérieur de mon cerveau provoquant instantanément une cascade de visions d'une célérité inouïe, C'est trop rapide, je n'arrive pas à me concentrer et apercevoir une image intelligible. J'ai l'impression d'être envahi par une intelligence supérieure qui aurait surestimé mes capacité physiques. Je désire que cela cesse et j'implore humblement que l'on me délivre de cette situation.
Elias semble avoir perçu le trouble qui m'anime, il s'approche de moi et me souffle puissamment sur le sommet de ma tête. Je suis submergé par l'émotion et éclate en sanglots, les visions ralentissent, je vois des astres, des galaxies, j'ai des visions de planètes comme si je survolais à grande vitesse la surface de mondes exotiques.. Je ressens soudainement le besoin de me lever, mais la maréacion est si violente que je titube, je vacille, mes organes sont sans dessus dessous. Secoué par une violente nausée, je m'éloigne pour vomir. Je finis laborieusement par rejoindre mon matelas. Le dispositif est toujours présent !
L'étoile est toujours là à quelques mètres au-dessus du sol et les entités continuent de flotter autour de nous. Il se produit alors un nouveau phénomène. Les entités semblèrent se déliter dans un réseau de points lumineux. Ceux-ci évoquaient à présent une sorte de matrice, un maillage, comme un filet énergétique. Puis subitement celui-ci disparut vers le ciel. Simultanément l'étoile amorça un mouvement d'ascension pour très rapidement reprendre sa "place" au sein de la Voix lactée."
Ce court emprunt à "La Danse du Serpent", de Romuald Leterrier, dix ans après la publication de son "Enseignement de l'Ayahuasca", contribue à montrer que tous les phénomènes "Ovnis" et contacts avec d'autres entités ne sont pas nécessairement réductibles à l'hypothèse "tôle & boulons".
Il reste à se demander si d'autres manifestations, qui semblent "tangibles", pourraient émaner de régions méconnues de la conscience.
Romuald Leterrier est chercheur indépendant en ethnobotanique. Il mène depuis une dizaine d'année des recherches pluridisciplinaires mêlant les sciences du vivant aux sciences humaines.
Auteur de "Les plantes psychotropes et la conscience" (éd. Alphée), préfacé par Jan Kounen, il organise le festival des arts visionnaires Chimeria qui a lieu, chaque année, à Sedan.

Il est également l'auteur de "L'enseignement de l'ayahasca - Réflexions sur un mode de communication entre les plantes psychotropes et la conscience humaine" (Yvelinédition), et "L'enseignement de l'ayahuasca" (Yvelinédition).

3 commentaires:

  1. Si l'on est réceptif, sensible, il est parfaitement possible d'effectuer des voyages chamaniques uniquement au tambour, assisté d'un(e) chaman(e) compétente. J'ai particulièrement apprécié la culture chamanique de l'Altaï, avec laquelle je me sent plus en harmonie.
    Si l'on maitrise sa peur et si l'on identifie ses guides et ses animaux totems, on peut ensuite pratiquer seul.

    RépondreSupprimer
  2. On peut y voir la disparition des barrières qui séparent notre "corps de chair" de sa réalité immatérielle, et de la réalité ultra-dimensionnelle.
    On peut y voir aussi l'effet de drogues psychotropes et hallucinogènes, finalement la version traditionnelle de notre moderne "LSD" utilisé par Terence Mc Kenna.

    Évidemment, les deux visions présentées sont antagonistes : réalité invisible ou délire fantasmatique ?
    La vérité est peut-être entre les deux.

    Rappelons que l'amanite tue-mouche contient aussi des hallucinogènes et était utilisée par les Chamanes notamment d'Europe du Nord et de Russie.
    Pour les "curieux" :
    "Amanita muscaria contient plusieurs composés biologiquement actifs dont deux au moins ont des effets psychotropes : le muscimole et l'acide iboténique. La dose toxique chez l'adulte est d'environ 6 milligrammes de muscimole et de 30 à 60 milligrammes d'acide iboténique68,69, ce qui correspond approximativement à la dose contenue dans un chapeau d'A. muscaria. Néanmoins, la quantité et le ratio de composés chimiques contenus dans un champignon varient considérablement d'une région à l'autre et d'une saison à l'autre. Les champignons de printemps et d'été contiendraient jusqu'à dix fois plus d'acide iboténique et de muscimole que les spécimens d'automne"

    Bon appétit !

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. je crois savoir que l ingestion d un tel champignon s accompagne d une violente intoxication alimentaire, diarrhee, vomissement,
    crampes d'estomac, etc...
    C est un jouet a ne pas mettre entre toutes les mains.
    Sinon pour un equivalent de l acide lysergique,
    une decoction de graines de volubilis "Ipomoea purpurea" broyees infusees quelques heures dans de l' eau froide.
    bon AP.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.