13 novembre 2011

Le public est maintenu dans l'ignorance et la médiocrité

Voici la liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici.
Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité. Particulièrement intéressant pour décrypter notre actualité française. Dans un autre genre, tout aussi édifiant que le livre de Naomi Klein : "La stratégie du choc". 

4 commentaires:

  1. Magnifique, merci Paul, reconnaitre la manipulation est une première étape pour s'en protéger.

    RépondreSupprimer
  2. Je regardais hier soir un reportage sur l'affaire Clearstream. Ce "courant limpide" qui est un bel exemple de la politique de l'oxymore...

    Je mes suis toujours interrogée sur le fait que l'éducation nationale en France, ne mette toujours pas plus l'accent, depuis trente ou même 50 ans, sur l'apprentissage de la langue anglaise qui est un passeport pour la compréhension de ce qui se passe dans le monde...
    Et je me dis à juste titre, que si tout le monde pouvait comprendre l'anglais parlé et écrit, cela dérangerait très certainement pas mal de "beau monde".

    Ce qui me navre un peu, c'est que dès que l'on veut engager une discussion, si elle ne concerne pas les loisirs, elle passe tout de suite pour une discussion "sérieuse" et par extention elle a toujours une étiquette : "triste"... encore une bonne désinformation bien ancrée dans la couche populaire. "Diversion" "infantilisation" ai-je vu dans la vidéo... C'est tout à fait ça.

    Je pense aussi que l'aide sociale telle qu'elle est en place actuellement, est un moyen sûr de faire en sorte que les gens soient prisonniers d'un système sans qu'ils ne s'en aperçoivent. La paresse est favorisée par ce biais. Et le travail dévalorisé. Cela aussi est une forme de manipulation.
    (je dis bien "l'aide sociale telle qu'elle est mise en place actuellement"... Je ne dis nullement qu'il n'en faut pas.)

    Voilà mes petites réflexions du jour... Très bien faite, cette vidéo. Merci, Paul.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que TF1 paie des droits d'auteur pour avoir piquer le theme de john williams?

    RépondreSupprimer
  4. "Ce qui me navre un peu, c'est que dès que l'on veut engager une discussion, si elle ne concerne pas les loisirs, elle passe tout de suite pour une discussion "sérieuse" et par extention elle a toujours une étiquette : "triste"... encore une bonne désinformation bien ancrée dans la couche populaire."
    Elba, je partage ton point de vue. Les personnes que je rencontre broient du noir. Engager une discussion "sérieuse" leur semble difficile car cela leur parait simplement incomprehensible. Ils n'ont aucun échappatoire à part l'alcool ou se concentrer vers d'autres tâcehs plus facile à executer.
    Leur fuite c'est de culpabiliser l'interlocuteur ou bien de simplement dire: 'on ne peut rien y faire' alors s'il vous plait j'ai d'autres chats à fouetter.
    La remise en question actuelle va toucher j'espère les politiciens, nos gouvernants, tout le monde car j'ai l'impression que c'est l'univers qui souhaite qu'on se remette en question.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.