La source de l’intense activité solaire et géomagnétique (Kp7-8) qui s’est produit hier soir, est la tache solaire AR1302.
Celle-ci mesure plus de 150000 km dde long. La région active est visible même sans un télescope solaire.
Aux États-Unis, des aurores polaires ont été vues jusqu’à New York, ainsi que dans le Dakota du Sud et dans le Maine. Plus d’Etats vont sûrement rejoindre cette liste.
Les prévisionnistes du NOAA estiment à 40% les chances de voir se produire de nouvelles éruptions de classe X durant les 24 prochaines heures. Toutes ces éruptions seraient dirigées vers la Terre lorsque la tache solaire (AR1302) traversera le centre du disque solaire.
Minnesota:
Michigan:
Dakota sud:
New-York:
Norvège:
J'ai peut-être mauvais esprit, mais pour moi cela pourrait être un film d'animation, élaboré sur ordinateur. Il me semble que les étoiles partent trop bas depuis l'horizon.
RépondreSupprimerLa pale de l'ISS que l'on voit fait plus image de synthèse qu'objet réel.
Mais nous vivons dans une "réalité de plus en plus virtuelle", et les "hologrammes" qui sont devenus réalité technique, en sont un des aspects les plus spectaculaires...
L'ami Pierrot
C'est vrai, on dirait des images de synthèse...
RépondreSupprimerWhoaaaah!!!, magnifique.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais remarqué le lien entre les dépressions (tourbillons de nuages)et le positionnement des aurores. Je suis presque sûr qu'il y a une loi.
On dirait que l'aurore boréale sépare la zone où il y a des nuages et la partie non nuageuse. (15 ème seconde), apprécier la ligne boréale (je n'ai pas d'autres termes) très intense et si vivante.
Les aurores boréales sont dans les zones nuageuses aussi, on dirait la dissipation d'une énergie, un peu comme dans une eau bouillante tourbillonnante et les aurores c'est la vapeur qui se dégage, au point (ou aux lignes) de refroidissement de l'eau.
Magnifique. Une belle vidéo sur la dynamique des aurores boréales.