05 septembre 2011

Elenin...un flop !


Aux dernières nouvelles, la comète C/2010 X1 Elenin subissant de forts flux solaires pourrait bien être pulvérisée.

La queue cométaire estimée à 3 millions de kilomètres subit elle-même une déviation importante sous l'impact de ces flux. Le diamètre de la comète est, lui, estimé à 4 kilomètres environ. Qu'en restera-t-il après le passage des flux solaires ? Affaire à suivre...

Selon l'observateur australien Michael Mattiazzo, la luminosité de la comète a diminué de 50% entre le 19 et 20 août. L'emplacement actuel de la comète dans l'ouest de la constellation de la Vierge la rend pratiquement inobservable à partir des latitudes septentrionales.

Pire, les images montrent que le noyau brillant de la comète Elenin devient allongé et diffus - les signes révélateurs que son noyau de glace a été brisé en deux ou complètement désintégré.

John Bortle, qui est un vétéran veilleur de la comète, n'est pas surpris. Il y a quatre mois, basée sur la performance d'Elenin à ce moment-là, il a averti : "La comète peut être intrinsèquement un peu trop faible pour survivre au passage au périhélie." Et ses paroles se sont révélées prémonitoires, car l'affaiblissement se poursuit (les estimations sont proches d'une magnitude de 9) et la spéculation voudrait que cet objet ou ses restes ne durent pas beaucoup plus longtemps...

1 commentaire:

  1. Hé oui, comme tant de catastrophes terrifiantes annoncées à grands renforts de médias ou de buzz internet (c'est la voie secondaire, mais elle est infiltrée par les forces de l'Empire aussi) la catastrophe planétaire ELENIN s'est dégonflée. Je ne l'ai jamais vue ailleurs que sur le "net" d'ailleurs, en particulier dans les simulations de trajectoire (du virtuel donc).
    Le "basculement des pôles" semble encore une fois s'éloigner de nous...certains vont être déçus. Mais ils trouveront bien autre chose de catastrophique à annoncer ? Une nouvelle Grippe terrifiante ou la 3° guerre mondiale restent en course. A moins que la planète X-Nibiru-Nemesis-Hercolubus ne refasse une apparition prochaine...depuis les années que je l'attends.

    Nous pourrons raconter à nos enfants que nous sommes des survivants des sixties...mais aussi de l'apocalypse 2011-2012!

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.