14 juillet 2011

Le temps qu'il fait



En Sicile, des centaines d’horloges numériques se sont mises à afficher près d’un quart d’heure d’avance.
Ce phénomène a connu nombre d’interprétations farfelues, mais pourrait être expliqué rationnellement (Paul : qu’est-ce que la rationalité ? : rassurer les foules !).

Un phénomène étrange a frappé la Sicile ces derniers temps. Depuis trois semaines, des horloges numériques par centaines ont affiché près d’un quart d’heure d’avance, créant la confusion chez les locaux, rapporte Rue89. Toutes les hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène pour le moins bizarre : même les théories les plus farfelues ont vu le jour (Paul : faute de mieux !).

Un dérèglement généralisé

L’anomalie a été d’autant plus marquée qu’elle a concerné plusieurs centaines d’appareils à travers la Sicile, générant ainsi une perplexité chez bien des habitants de l’île. Francesco Nicosia, qui avait lancé un appel sur Facebook avec sa collègue Andrea de Luca, a reçu un millier de réponse : il n’était pas le seul à avoir constaté ce phénomène, dont l’épicentre se trouvait à Catane, en Sicile. Il s’exclame : "Ça peut arriver sur une horloge, mais sur toutes ? Et puis toutes celles de la ville ? Et toutes celles de la Sicile ?"

Une ponctualité suspecte

La façon dont l’homme a avoué s’être aperçu du problème est plutôt amusante : il est devenu étrangement ponctuel. "Je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas, à force d'arriver au travail en avance. J'ai commencé à enquêter un peu, et j'ai remarqué que je n'étais pas le seul à qui cela arrivait", raconte-t-il.

Des théories extraordinaires

Au départ, chacun a essayé de trouver la source du problème : recherche active d’une faille dans la notice ou agacement et vain réglage manuel de l’heure... Et puis, voyant la persistance du phénomène, les explications ont fusé. Il se serait ainsi agi d’esprits, ou de la tempête solaire (Paul : fort possible), d’un phénomène dû à la radioactivité, d’une invasion extraterrestre, de la fin du monde ou encore de champs magnétiques émis par l’Etna (Paul : pas idiot de chercher de ce côté-là !), volcan local. Aucune de ces théories n’a semblé satisfaire tout le monde.

Une explication (Paul : bidon) bien plus rationnelle

Emmanuele Dilettoso, professeur du département d’ingénierie électrique de l’Université de Catane (Paul : la voix de son maître !), a trouvé l’explication la plus vraisemblable. "Cela pourrait provenir des nouveaux générateurs d'énergie du réseau, ou des implants photovoltaïques, qui ne sont pas auto-réglés. Il se peut que des petites variations de fréquence ne soient pas compensées de façon adéquate", a-t-il déclaré sur une chaîne locale.

Ainsi, pas de phénomène paranormal cette fois encore. Des câbles électriques sous-marins actuellement en maintenance seraient donc à l’origine de ce dérèglement. Leur réparation devrait permettre de remettre de l’ordre... ou plutôt, les pendules à l’heure.

(Paul : Je ne saisi pas le rapport entre les câbles sous-marins, les « implants » photovoltaïques  (qui étaient là avant le phénomène) et le décalage horaire des horloges à quartz. Elles sont pilotées par leur quartz, qui leur donne une fréquence de référence fixe et très précise, il faudrait agir mécaniquement sur le quartz pour faire varier l’heure. De plus, les montres ne sont pas connectées au secteur. Il y a aussi de nombreuses montres et horloges radio-pilotées par un émetteur allemand. Cet émetteur aurait du lui aussi varier, et le reste de l’Europe n’a pas subie ce phénomène. Probablement un phénomène quantique isolé pour l’instant)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.