24 juin 2011

Vol de nourriture, ce n'est qu'un début...



L’inflation qui touche l'économie américaine a donné naissance à une nouvelle criminalité organisée, dirigée vers l’alimentaire. Le New York Times (NYT) rapporte qu'un groupe très organisé a récemment réussi un gros hold-up, concernant huit semi-remorques, pleins de produits alimentaires et de viande, le tout pour une valeur d’environ 300 000 $.

Les vols de nourriture sont peu ordinaires. Les voleurs ont soigneusement planifié le braquage afin qu’il coïncide avec le cours très élevé des tomates, ainsi que d’autres produits qui ont connu une forte inflation ces derniers mois. Au lieu de voler simplement les camions, les cerveaux de l’affaire se sont servis de leurs propres camions, dans lesquels ils ont transféré les chargements. Ils ont ensuite livré la marchandise à leurs clients.

"Je n'ai jamais vu ça se produire avant", a déclaré Shaun Leiker, directeur adjoint de chez Allen Lund, un transporteur de Floride, qui a vu beaucoup de vols de fret. «C'est très différent que de vendre des téléviseurs à l'arrière d’un camion."

Le raisonnement de Leiker a du sens dans des conditions économiques normales, mais avec le chômage massif, les pénuries alimentaires et l'inflation galopante, la nourriture est devenue précieuse et les criminels semblent la cibler de plus en plus. Comme les prix des denrées continuent d'augmenter, certains craignent que ce genre de criminalité ne s’aggrave.

Les voleurs auraient créé leur propre compagnie maritime, nommé E & R Transport Express, elle est enregistrée auprès de l'Administration Fédérale de sécurité des transporteurs routiers, et fonctionne grâce à une société de courtage, de sorte que tout parait légitime.

«C’est certainement une organisation brillante", a déclaré Clifford Hollande, propriétaire de Old North Etat, le société de transport qui a été frappée par le vol. «C’est comme un serpent tapi dans l'herbe, qui frappe par surprise."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.