19 avril 2011

Osez imaginer les technologies non-dévoilées !

Les propriétés magiques des supraconducteurs

La supraconductivité permet des utilisations qui paraissent totalement magiques, mais sont pourtant bien réelles : Faire léviter un train (le Maglev) pour lui permettre d’atteindre 581 km/h, ou encore, permettre au LHC (*) de fonctionner en produisant l’équivalent de 200 000 fois le champ magnétique terrestre [...].




 En étudiant le mercure à la température de l’hélium liquide, - 269° C, Heike Kamerlingh Onnes découvrait le 08 avril 1911, un nouveau phénomène physique surprenant : la supraconductivité ! 

 

Ce phénomène se traduit par deux effets remarquables. Non seulement un supraconducteur conduit le courant électrique de façon parfaite, mais en plus, il expulse les champs magnétiques et fait léviter les aimants. 

Cent ans après sa découverte, la supraconductivité reste une grande énigme. Elle est au coeur des recherches de nombreux laboratoires et représente un des enjeux essentiels de la physique moderne. Ce domaine très vivant compte treize Prix Nobel ! 

Plusieurs applications existent déjà, de l’imagerie médicale aux trains à lévitation, et certaines pourraient changer le monde dans le futur, du stockage d’énergie aux ordinateurs quantiques. 

Ce film aborde les propriétés de la supraconductivité, les récentes avancées de la recherche, et les applications existantes ou à venir de cet étonnant phénomène. (CNRS - 100% conducteurs : les supraconducteurs

Accéder au site web interactif : SUPRA2011


 (*) LHC : Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le 10 septembre 2008 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERN. Situé à la frontière franco-suisse, c’est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d’énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques. 


Agoravox