17 avril 2011

Obsolescence des médias traditionnels



Où doit-on aller pour trouver des informations « fiables » sur Fukushima? Eh bien selon Google News, seules les sources traditionnelles sont « fiables » de nos jours. C’est pourquoi ils ont supprimé presque tous les sites d’information alternatifs de leur index de nouvelles, ne laissant à lire que les monotones, sources d’informations grand public sans esprit.
Mais jusqu’à quel point ces sources d’informations grand public sont-elles dépourvues d’intelligence? Pour le savoir, j’ai effectué une recherche Google sur les barres de combustible irradiées et le plutonium, et les résultats ont été une régurgitation massive des mêmes informations à partir de plusieurs sources d’informations traditionnelles.



Voici les titres de nouvelles que vous voyez apparaître dans les résultats de recherche de Google:
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – Yahoo! News
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – Physorg.com
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – Washington Post
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – Fox News
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – Forbes.com
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – CBS News
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – San Francisco Gate
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – Boston Globe
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – MSNBC
Plutonium in troubled reactors, spent fuel pools – Denver Post
…suivi d’une longue liste de stations locales de nouvelles télévisées régurgitant exactement les mêmes nouvelles, mot pour mot.

Copiez et collez la propagande

Maintenant, gardez à l’esprit que ces sources d’informations sont considérées comme des sources « fiables » par Google News et la plupart des consommateurs. Et pourtant, lorsque nous allons au fond des choses, ce sont tous des sites d’informations qui ne font que copier et coller exactement les mêmes articles d’Associated Press ou de Reuters. En d’autres termes, ces sites n’écrivent même pas leurs propres infos! Ils sont pires que les blogueurs qui offrent au moins une analyse unique des nouvelles.
Google affirme que son moteur de recherche pénalise les sites pour leur « contenu en duplicata ». Et pourtant, nous ne voyons aucune preuve de sanctions contre ces sites d’information traditionnels qui empruntent exactement les mêmes informations, mot pour mot, à l’AP et à Reuters. Après tout, ce sont les résultats de recherche les mieux classés – et ils sont tous identiques!
Si d’autres sources que les médias traditionnels faisaient la même chose, elles seraient immédiatement accusées de diriger une « ferme de contenus » et seraient bannies de l’index de Google. Pour une raison qui nous échappe, Google semble accorder aux médias grand public un laissez-passer sur la reproduction en série du même contenu. En fait, Google News semble même favoriser cela! Plus vous copiez AP et Reuters, plus ils vous aiment!
Avez-vous le contenu des infos d’origine? Cela ne les intéressent pas. Mais si vous copiez et collez les infos d’Associated Press, vous êtes favorisé!
Avez-vous bu vos infos homogénéisées, pasteurisées pour le petit déjeuner?
Au cours des derniers mois, Google News affirme qu’il a procédé au « nettoyage » de sa liste de sources de nouvelles au cours des quelques derniers mois en laissant tomber ce qu’il appelle les sites d’information « de basse qualité » (en d’autres termes, tous les médias alternatifs indépendants, bien sûr). Le résultat sur Google News c’est une compilation homogénéisée, et stupide, de phrases idiotes répétées par les grands médias sans intelligence. Si vous voulez lire exactement les mêmes infos, encore et encore, écrites par les journalistes contrôlés d’AP et de Reuters qui ne comprennent même pas les lois de la physique (http://www.naturalnews.com/031935_m…), alors vous savez maintenant où les trouver!
Si vous voulez une analyse indépendante, et intelligente, des événements du monde, cependant, vous aurez besoin de sources vraiment indépendantes comme NaturalNews.com ou Infowars.com. Certaines des meilleures sources d’information sur la catastrophe de Fukushima en particulier sont www.lucaswhitefieldhixson.com et www.fairewinds.com
Pas de méprise: Google News avait coutume d’offrir un écosystème diversifié d’informations intelligentes et d’analyses. C’était l’une de mes sources favorites pour la recherche d’informations. Mais aujourd’hui, malheureusement, c’est juste devenu un autre porte-parole de la désinformation monotone régurgitée mot pour mot par tous les mêmes médias conformistes.
Jusqu’à ce que Google News décide de revenir à des sources d’information indépendantes, j’ai complètement cessé de l’utiliser, et je conseille à tout le monde d’en faire autant. Après tout, si je veux de la propagande régurgitée, il me suffit de me tourner vers CNN!

Source : naturalnews

Publié par Marc Lafontan sur son blog "au bout de la route"