Les États-Unis procèdent à une relève de leurs troupes en Europe.
Ce mercredi 13 novembre, la préfecture de la Gironde a publié un arrêté autorisant les forces de l’ordre à utiliser leurs drones de surveillance afin d’accompagner un convoi militaire exceptionnel « au-dessus de la rocade bordelaise, selon le parcours du convoi, afin de prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens ainsi que la prévention des actes de terrorisme ».
Anglet (64) |
Cette autorisation est valable pendant cinq jours, les 14, 15, 16, 17 et 21 novembre, sur un créneau horaire très précis, de 10 h 30 à 13 heures.
Renseignements pris, il s’agirait d’un transport de matériel militaire américain, en l’occurrence des chars d’assaut actuellement stationnés en Europe. Ces convois, assurés par des prestataires civils mais protégés par les forces de gendarmerie, sont liés au fait que les États-Unis procèdent actuellement à une relève de leurs troupes sur le sol du vieux continent.
Une information confirmée par le ministère des Armées. « Dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve, plusieurs dizaines d’engins blindés seront transportés à travers la France, en plusieurs convois. Réalisés par des prestataires civils, ces convois s’échelonneront jusqu’au 21 novembre. Pour s’assurer de la bonne conduite de l’opération, la France participera au soutien et à la sécurisation de la manœuvre. L’ensemble de la manœuvre logistique est conduite en étroite collaboration entre les autorités américaines et françaises, dans un cadre interministériel. »
Blablabla...
Opération Atlantic Resolve : L'opération consiste en la rotation de troupes américaines sur le sol de l'Europe et en particulier en Europe centrale et orientale.Elle commence le 23 avril 2014 par le déploiement de parachutistes de la 173e brigade.
L'opération prévoit une rotation de troupes depuis les États-Unis, mais aussi des manœuvres conjointes comme Dragoon Crossing, Dragoon Ride, Iron Sword ou Peace Sentinel. Des rotations ont lieu tous les neuf mois depuis 2014.
En juillet 2023, le président américain Joe Biden décide de l'envoi en Europe de 3.000 réservistes pour renforcer l'opération, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.