Le sort s’acharne sur Emmanuel Macron : il est écrit, décidément, qu’il ne pourra pas tirer gloriole de la restauration de Notre-Dame. Tout se met en travers de son chemin et le sort s’acharne contre lui.
Déjà, refus lui a a été opposé de parler dans la cathédrale. Il est vrai, comme l’a rappelé ici Georges Michel, que même Saint Louis portant la couronne d'épine ne l’avait pas osé. Éconduit par le clergé, il devra donc se contenter, pour son prêche laïque, du pas de la porte - entendez le parvis.
Puis vendredi dernier, une personnalité l'a précédé pour entrer en grande pompe dans la cathédrale : Notre-Dame, c'est la moindre des choses, a été la première à franchir le seuil de sa maison. La « statue du pilier » a regagné sa place.
Notre-Dame est escortée par les chevaliers du Saint-Sépulcre ⬇️ pic.twitter.com/gDdOli3k3m
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) November 15, 2024
Politesse grillée
Et voici que ce 21 novembre, Elon Musk lui grille sans crier gare la politesse et fait, avant lui, les honneurs de Notre-Dame au monde entier : une petite vidéo d'origine inconnue, montrant l’intérieur restauré de Notre-Dame, circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours… magnifique, stupéfiante, mais sans grand retentissement, car les comptes qui la relayaient n'avaient pas beaucoup d’abonnés. Sauf qu'Elon Musk l’a par hasard reprise et postée, sous ces quelques mots : « Notre-Dame has been restored ! » À cet instant, le nombre de vues s’est évidemment envolé, se comptant en millions. Elon Musk a fait visiter instantanément au internautes des quatre coins du globe, éblouis, l’intérieur de Notre-Dame ressuscitée… soulignant par là même le pouvoir immense de son réseau social.
Son commentaire est factuel, sobre, à peine quatre mots - Notre-Dame a été restaurée -, mais tout est dans le point d’exclamation final : Elon Musk impressionne plus souvent qu’il n’est impressionné. Et en bon autiste Asperger, il est est inapte aux règles convenues du jeu social que sont les compliments factices, la politesse de façade, la flagornerie surjouée. Pour illustrer ce côté saint Jean Chrysostome, son père, dans un reportage télévisé, raconte qu’enfant, à l’école primaire, Elon a été violemment frappé par un petit camarade dont le père venait de se suicider. Pourquoi ce garçon en voulait-il à Elon ? Parce que ce dernier avait dit tout haut que l’acte dudit père était « stupide ». « C’est peut-être vrai, mais ça ne se dit pas ! », se lamente a posteriori, devant la caméra, le père d’Elon Musk. Bref, quand Elon Musk poste un point d’exclamation, c’est qu’il veut vraiment s’exclamer. En l'occurrence s’extasier.
Miroir inversé
Elon Musk salue donc une belle réussite française. Si lui fabrique des fusées, nous autres, Français, depuis des siècles, bâtissons des cathédrales. Qui s’élèvent aussi vers le ciel, mais encore plus haut. Il est peu de domaines dans lesquels la France peut encore susciter l’admiration. Qu’elle ait su, au moyen de la technicité moderne, retrouver les savoir-faire anciens pour refaire les gestes, avec humilité et application, des artisans de jadis en est un.
En attendant, Elon Musk, qui partage les mêmes initiales qu’Emmanuel Macron - et qui en est le miroir inversé : la sobriété contre la logorrhée, l’action contre la séduction, la liberté contre la pensée corsetée -, lui a damé le pion. Comme n'ont pas manqué de le relever ironiquement certains, c’est lui, sans avoir l'air d'y toucher, qui a inauguré (virtuellement) Notre-Dame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.