Dans un marché en berne (-11%), le résultat des voitures électriques est encore plus mauvais, avec un recul de 18%. Tesla souffre particulièrement.
Le marché automobile continue de s’enfoncer dans la crise. En octobre, 135.529 voitures neuves ont été immatriculées en France, soit une baisse de 11% par rapport à octobre 2023. Pour rappel, en septembre, le recul était de 11% et en août, c’était carrément –24%.
Le bilan n’est vraiment pas bon pour les électriques. Le mois dernier, seulement 20.899 modèles avec ce type de motorisation ont été immatriculés, soit une chute de 18%. La part de marché de l’électrique recule, avec 15,4% le mois dernier, contre 16,7% en octobre 2023.
Cela confirme une tendance à la baisse depuis juillet. Le coup de fouet du leasing social, qui avait maintenu les ventes au premier semestre, s’estompe petit à petit. Sur le cumul janvier/octobre, on est à 237.736 immatriculations de modèles électriques, soit une progression de seulement 3,3% en un an.
Si la fin de l’année n’est pas meilleure, le bilan 2024 des électriques pourrait être dans le rouge ! On peut toutefois espérer une reprise avec l’arrivée de nouveaux modèles, comme les C3 et R5, et surtout un regain d’activité avant la baisse du bonus. Des marques alertent déjà les clients dans leurs pubs, afin de les pousser à acheter en novembre et décembre.
Pour en revenir au bilan d’octobre, c’est à nouveau la Citroën ë-C3 qui est en tête, avec toutefois un score moins explosif qu’en septembre. 1.712 exemplaires ont été immatriculés, contre 3.626 en septembre. La marque aux chevrons avait essayé de livrer un maximum de modèles commandés en leasing social avant le 30 septembre (date de fin pour avoir les aides). Elle a fini début octobre.
A la 2e place d’octobre, on a le Renault Scénic, qui semble décoller, avec un joli score de 1.675 immatriculations. Le bilan de Renault est aussi porté par des immatriculations de R5, mais une large majorité concerne des exemplaires de garage, pour les essais clients. La Peugeot e-208 complète le podium, avec 1.239 unités immatriculées.
Le Tesla Model Y n’est « que » 4e, avec 1.185 ventes. Tesla est vraiment dans le dur, son bilan ayant chuté de 46% en un an. Pour écouler les stocks, le constructeur a remis en place une promo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.