Michel Amas est un avocat qui dénonce sans relâche les abus des services sociaux parce qu’ils deviennent les “sévices sociaux”.
Le problème est toujours le même.
Le problème se résume en un mot.
Impunité.
Quand une institution est en situation d’impunité elle finit par devenir malfaisante. Il en va ainsi depuis la nuit des temps.
C’est pour cela que dans des institutions fonctionnelles, il y a des contre-pouvoirs, des contrôleurs, des procédures d’alerte, une hiérarchie etc.
Les services sociaux doivent protéger les enfants.
Le plus souvent ils doivent protéger les enfants de leurs parents eux-mêmes.
Bien trop souvent l’institution est donc en action contre les parents avec toute la violence institutionnelle et psychologique dont des professionnels de l’esprit peuvent user et parfois abuser.
A travers ce témoignage rapide et un fait divers d’une insondable tristesse, cet avocat, Maître Michel Amas, rappelle une idée forte, qui ne devrait jamais être oubliée.
Jamais.
“Les gens c’est fragile comme de la porcelaine”
Il est du devoir de l’institution de protéger les enfants, mais de ne jamais oublier de protéger aussi l’ensemble des adultes qui lui sont confiés et qui sont les parents, même défaillants, d’enfants qui devront quand même grandir.
Détruire les parents ne sauvera jamais les enfants, ni ne leur assurera de meilleures conditions sur le chemin d’un difficile avenir à construire.
La protection de l’enfance est chose difficile, qui nécessite beaucoup de bienveillance, de compassion et aussi de compréhension.
Tous les “professionnels” ne sont pas à la hauteur, et quand je me trompe dans un choix d’action en bourse, il n’y a pas mort d’homme. Eux, n’ont pas le droit à l’erreur, des erreurs bien trop tolérées par l’institution de la protection de l’enfance qui devra se réformer et être réformée notamment en y introduisant des contre-pouvoirs bien trop absents.
Plus largement ou que nous soyons, quoi que nous fassions, qu’elles que soient nos responsabilités, nous ne devons jamais oublier que “les gens c’est fragile comme de la porcelaine” et c’est avec cette idée simple mais forte que commence la véritable bienveillance, la véritable humanité et la véritable générosité. Le reste c’est de la moraline de supermarché de gens du camp du bien.
Vous devez tous comprendre que contrairement à ce que peuvent affirmer en le hurlant des gens de gauche, que nous n’avons pas besoin de milliardaires pour nous pourrir la vie.
Nous, les gens d’en bas, entre gens d’en bas, nous avons suffisamment de tous les vices en nous pour nous pourrir la vie entre nous, sans avoir une seule seconde besoin d’accuser quelques riches. Mais il est plus facile d’accuser quelques milliardaires que nous ne rencontrerons jamais, que d’assumer nos comportements quotidiens et surtout, de tenter de les améliorer.
Pour soutenir cet avocat, son travail, et accessoirement lui remonter le moral, et comprendre ce sujet de la protection de l’enfance vous pouvez acheter son ouvrage sur Amazon lien ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.