Selon une nouvelle étude, les vagues de chaleur enregistrées ces dernières années dans le monde ont été si intenses qu'elles ne peuvent pas s'expliquer uniquement par un réchauffement climatique.
Les scientifiques de New York observent que sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique, des vagues de chaleur ponctuelles inexpliquées apparaissent.
Signalées sur une nouvelle carte, ces 10 régions sont si extrêmes qu'elles vont bien au-delà de ce que tout modèle de réchauffement climatique pourrait prédire ou expliquer.
Ils sont situés dans le centre de la Chine, le Japon et la Corée, la péninsule arabique, l'est de l'Australie et l'Afrique du Nord.
D'autres comprennent les Territoires du Nord-Ouest du Canada et ses îles dans le Haut-Arctique, le nord du Groenland, l'extrémité sud de l'Amérique du Sud et les zones dispersées de Sibérie.
Il existe même un point chaud au-dessus du Royaume-Uni et de l'Europe du Nord-Ouest, qui provoquera des températures estivales importantes en 2022 et 2023.
Ces régions deviennent des serres temporaires, explique Kai Kornhuber, auteur principal de l'étude et chercheur à la Columbia Climate School.
En raison de leur nature sans précédent, ces vagues de chaleur ont souvent de très graves conséquences sur la santé et peuvent être désastreuses pour l'agriculture, la végétation et les infrastructures. Nous ne sommes pas organisés pour les supporter et nous ne pourrons peut-être pas nous adapter assez rapidement.
Bien que la cause de ces vagues chaudes n'ait pas encore été identifiée, une explication possible concernerait le jet stream, un courant d'air rapide et étroit s'écoulant d'ouest en est qui entoure le globe.
L'Arctique en pleine évolution, beaucoup plus rapide que celui du reste de la planète, semble déstabiliser ce courant.
Cela fait que le jet stream développe des vagues dites de Rossby, qui aspirent l'air chaud du sud et le garent dans les régions tempérées qui ne souffrent normalement pas de chaleurs extrêmes pendant des jours ou des semaines d'affilée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.