Un puissant système hivernal déclenche le chaos en Sibérie et dans l' Extrême-Orient russe, provoquant des chutes de neige record, des vents de force ouragan et des blizzards paralysants dans plusieurs régions.
Des avertissements de tempête ont été émis pour la région municipale de Taimyr Dolgano-Nenets, le district de Touroukhansk et la région municipale d'Evenki. Des conditions de voile blanc et des vents violents du nord-ouest atteignant 130 km/h ont balayé ces régions.
La région de l'Amour est elle aussi ensevelie sous des chutes de neige sans précédent. Du 25 au 27 novembre, les chutes de neige ont été trois fois plus importantes que la normale mensuelle et les records sont battus. À Blagovechtchensk, par exemple, les chutes de neige ont dépassé leur record établi en 1940. À Tiksi, les conditions de blizzard font rage depuis quatre jours consécutifs et devraient persister jusqu'au 29 novembre.
Le cyclone responsable passera d'ici le week-end, pour être remplacé par un ciel plus clair et des températures de -20 °C et au-delà.
Cela s’avère être un début d’hiver brutal.
L'ECMWF prévoit un hiver froid pour l'Europe
Les dernières prévisions du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) indiquent que l'hiver sera plus froid et plus neigeux que d'habitude dans la majeure partie de l'Europe.
Les températures devraient rester inférieures à la moyenne pendant de longues périodes, ce qui augmentera la demande de chauffage et mettra à rude épreuve les approvisionnements en gaz déjà précaires de l'Europe, entraînant une hausse encore plus marquée des prix de l'énergie.
Les réserves de gaz, actuellement à 88 %, s'épuisent plus vite que d'habitude en raison de la vague de froid de novembre. À ce rythme, les réserves devraient largement survivre à l'hiver. La guerre en Ukraine, l'incertitude sur le transit du gaz russe et la baisse de la production aux États-Unis (qui est récemment devenu un exportateur clé) assombrissent encore davantage les perspectives énergétiques de l'Europe, avec des risques d'arrêt des approvisionnements et de coupures de courant.
Cette semaine, Paris a reçu sa plus forte chute de neige en novembre depuis 1969.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.