31 octobre 2024

Voiture électrique : et si c'était encore trop tôt pour le grand public ? : et si c'était encore trop tôt pour le grand public ?


Vous le savez, j'aime la voiture, j'ai adoré les VT, puis dans un soucis de protection de l'environnement et de rejets de gaz à effet de serre, je suis passé progressivement à l'hybride et ensuite, à la voiture électrique, et j'adore. Comme beaucoup, je ne reviendrai jamais en arrière.

Sauf que je suis : 1) un passionné 2) un geek 3) un "petit" aventurier (ça me fait pas peur de défraichir quelques pistes).

Et le fait est qu'aujourd'hui, rouler en VE, bah c'est pas si simple.
C'est pas si simple d'abord pour ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux ou au boulot. L'autonomie des VE, plus faible que les thermiques, et le temps de recharge, plus long, implique une belle chorégraphie au quotidien pour ceux qui roulent un peu. Trouver des bornes, savoir les prix, trouver les bonnes cartes, la voiture qui va charger rapidement même à froid en sortant du boulot, savoir quoi faire si une borne est HS ou occupée, ... J'entends souvent des utilisateurs dire que le VE, c'est super simple. C'est vrai, quand on peut recharger chez soi. Sinon, non, c'est pas simple du tout, et pas forcement plus économique non plus.

C'est pas simple non plus pour faire des longs trajets. J'ai mon baromètre pour ça, ma belle-mère, 70 ans, propriétaire d'une MG4. Il y a peu, elle a du faire un trajet de 700km AR. Franchement, à chaque bon conseil d'utilisateur chevronné que je lui avançais, j'avais dans ma tête un petit "oui, mais ...".

  • "Vous pouvez payer sur les bornes avec votre CB !" -> Oui mais, en fait, non, pas toutes, clairement
  • "Je vais vous donner ma carte de recharge" -> Oui mais, laquelle lui donner ? Il arrive parfois que sur une station, chargemap fonctionne, shell non, et inversement.
  • "Suffit de chercher une borne sur Chargemap" -> Oui mais, il faut choisir la puissance et vérifier qu'elle fonctionne, avec son peu d'expérience, elle a vite fait de se retrouver sur une borne 22kW délabrée de supermarché ou d'hotel.
Je lui ai même pas parlé de préconditionnement de batterie. Heureusement, sur sa voiture, c'est quasi inutile.

Vous allez me dire "Il y a des planificateurs dans la voiture". Bon déjà, pas dans sa MG. Mais même, on les a tous testés : aucun n'est véritablement efficace. Choix de bornes douteux, détours, ergonomie, etc ... Aucun ne me laisserait vraiment confiant entre les mains de ma belle mère. Il y a Tesla, son planificateur pour débutant, sa charge facilité. Mais tout le monde ne peut/ne veut pas de Tesla.

Bref, aujourd'hui, on pousse tout le monde à passer au VE, on taxe le thermique, mais on oublie un peu vite qu'à l'heure actuelle, le VE reste inadapté à une grande partie de la population, que son utilisation ne se fait pas sans couture pour ceux qui veulent aller d'un point A à un point B sans réfléchir.

Il reste du boulot et de la volonté pour que ça le soit. Et donc, pousser tout le monde VE aujourd'hui, je me dis que c'est peut-être trop tôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.