31 octobre 2024

La région de valence a connu 14 épisodes de très fortes inondations au siècle dernier

http://

Entre la reconquête Espagnole (vers 1230) et 1919 Valence a été dévastée 28 a été dé fois par des inondations

ces crues sont en effet des catastrophes naturelles. La topographie de la région de Valence est propice aux inondations. (qui sont en baisse depuis deux siècles, ce qui exclut le « changement climatique » des étiologies)

Dès que l’homme s’est sédentarisé à proximité des cours d’eau et des vallées, il a TOUJOURS connu les crues. Mais l’homme a persisté à y habiter. Il en subi les conséquences… aussi malheureuses soient-elles. La nature n’est pas le problème. Les choix humains le sont.

@NiusMarco

Les crues sont très fréquentes à Valence dans les 2 rivières Jucar et Turia. Pas moins de 301 inondations en 700 ans. Une tous les 2 ans quasiment. La période la plus intense fût le petit âge glaciaire entre 1800 et 1900. Instruisez vous et arrêtez d’instrumentaliser

http://
http://

La grande inondation de Valence (Gran Riada de Valencia en espagnol ; Gran Riuà / Riuada de València en valencien) est l’inondation survenue le 14 octobre 1957 à Valence, en Espagne, provoquée par une importante crue du fleuve Turia. Plus de 80 personnes perdirent la vie dans la ville, située à l’embouchure du fleuve.

http://

1952

Rue Diana, près de l’actuel Saladar. Plusieurs personnes en transportent d’autres pour se déplacer dans l’eau.

Inondations de 1952 à Dénia (Photo- Archives municipales, Dénia dans le dossier, Diario Información et Mairie de Dénia)

1957

La grande inondation de Valence 1957 Il a également été noté à Dénia: c’est le bâtiment du poste de police complètement entouré d’eau.

Bâtiment actuel du commissariat de police lors des inondations de 1957 (Photo-Archives municipales, Dénia dans le dossier, Diario Información et Mairie de Dénia)

1985

17 novembre 1985, le Diario Información a annoncé dans ses pages intérieures que de nombreuses personnes avaient peur de manquer de nourriture. Ils l’ont raconté ainsi: «Après les heures de tension vécues dans toute la Marina Alta à cause de l’énorme quantité d’eau qui tombe, qui a provoqué des inondations dans Javea, Dénia, Ondara et Vergel, la psychose de la pénurie s’est répandue parmi la population de la région. De cette manière, les boulangeries et les supermarchés avaient de longues files d’attente à leurs portes, le public étant désireux d’accumuler des provisions pour faire face à une hypothétique situation extrême.

En 1985, beaucoup de gens pensaient qu’ils allaient souffrir de pénurie alimentaire (Photo-Diario Información, 17 novembre 1985).

1988

Dans cette image de 1988 l’inondation est appréciée dans la Plaza Jaume I. Au début des années 90, une grande canalisation a été effectuée dans le sous-sol de Patricio Ferrándiz qui a grandement amélioré cette situation.

Vue de la Plaza Jaume I en 1988 lors d’un épisode de tempête (Photo- Diario Información, 21 décembre 1990)

1996

En septembre de 1996, les fortes pluies forcées d’expulser plus de 400 personnes de Les Marines et même à l’intervention de l’armée. 450 litres par mètre carré ont été collectés en six heures, plus que tout autre record depuis 1957.

Inondations de 1996 aux Marines (Photo- Canfali Marina Alta)

Camions de l’armée stationnés à Ronda de las Murallas en 1996 (Photo- Canfali Marina Alta)

2007 Il a laissé quelques images enregistrées sur la rétine: la chute du pont Beniarbeig est apparue dans toutes les actualités. Ces inondations ont été particulièrement cruelles avec Ondara, El Verger et Els Poblets.

Chute du pont de Beniarbeig en 2007 (Photo- Canfali Marina Alta)

La rivière Gérone a arraché le pont de Beniarbeig en 2007 (Photo- Canfali Marina Alta)

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.