15 octobre 2024

Jean-Pierre Petit - 87 ans -, auteur du Modèle Janus

Il s’agit d’une nouvelle découverte scientifique sur le cerveau des retraités qui est parue dans le New England Journal of Medicine et dont je recommande la lecture à tous les retraités et ceux qui les suivront.

« Le directeur de la faculté de médecine de l’Université George Washington affirme que le cerveau d’une personne âgée est beaucoup plus pratique qu’on ne le croit généralement. À cet âge, l’interaction des hémisphères gauche et droit du cerveau devient harmonieuse, ce qui élargit les possibilités créatives.

Bien sûr, le cerveau n’est plus aussi rapide qu’il l’était dans sa jeunesse, mais en revanche, il gagne en souplesse. Par conséquent avec l’âge, nous sommes plus susceptibles de prendre les bonnes décisions et moins exposés aux émotions négatives. Le pic de l’activité intellectuelle humaine se situe vers 70 ans, lorsque le cerveau commence à fonctionner à plein régime, puisque la quantité de myéline augmente dans le cerveau, cette substance qui facilite le passage rapide des signaux vers les neurones, et que grâce à cela, les capacités intellectuelles augmentent de 300% par rapport à la moyenne.

Il est également intéressant de noter qu’après 60 ans, une personne peut utiliser ses deux hémisphères en même temps, ce qui lui permet de résoudre des problèmes beaucoup plus complexes.

À cet égard, le professeur Monchi Uri, de l’Université de Montréal, estime que le cerveau âgé choisit le chemin qui consomme le moins d’énergie, élimine le superflu, et ne laisse que les bonnes options pour résoudre le problème.

Contrairement à la croyance populaire, les neurones du cerveau ne meurent pas. Les connexions entre eux disparaissent simplement, si l’on ne s’engage pas dans un travail mental. La distraction et la perte de mémoire sont dues à une surabondance d’informations. Il n’est donc pas nécessaire de consacrer toute sa vie à des futilités inutiles. Les jeunes n’utilisent qu’un seul hémisphère de leur cerveau quand vient le temps de prendre une décision, alors qu’une personne de 60 ans utilise les deux.

En conclusion : si une personne mène un style de vie sain, est mobile, a une activité physique viable et est pleinement active mentalement, ses capacités intellectuelles NE baissent PAS avec l’âge, elles augmentent simplement, atteignant un pic à l’âge de 80-90 ans. »

Source 

https://www.studio-one.fr/portfolio/etre-humain-jean-pierre-petit-troisieme-partie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.