27 septembre 2024

Surveillance numérique. Les patrons surveillent les ordinateurs et les salariés utilisent des logiciels de simulation d’activité !

Nous vivons dans un monde totalement délirant et dystopique, ou l’on surprotège les salariés ce qui a pour conséquence, au lieu de simplifier les rapports entre patrons et salariés de les complexifier, de les judiciariser et de rendre tous les mécanismes pervers. Personne n’y gagne, et d’ailleurs si l’on regarde bien les choses, plus les salariés sont “protégés” plus le droit social “avance” et plus la souffrance au travail augmente, jamais il n’y a eu autant de “burn-out” !

Alors là nous atteignons des sommets de folie, ou mesure et contre-mesures s’affrontent !

“Malgré l’annonce d’Amazon le 16 septembre dernier d’imposer le retour au bureau à plein temps à partir du 2 janvier 2025, le télétravail – popularisé pendant la période du Covid – fait de plus en plus partie des aspirations des salariés quand leur cadre de vie le permet. Mais cela peut contrarier certains managers qui s’inquiètent de cette distance alors qu’ils/elles apprécient de garder un œil sur leurs équipes. Et dans ce domaine, la confiance manifestement ne suffit pas toujours.

On recense ainsi la multiplication de solutions techniques pour pister l’activité des collaborateurs. Et cette tendance est vraiment internationale. Ainsi aux Etats-Unis, Amazon et Facebook ont indiqué qu’ils suivaient l’activation des badges de leurs employés pour s’assurer que ceux à qui on a demandé de retourner au bureau s’y présentaient bien régulièrement. Tandis que le groupe bancaire JPMorgan Chase a élaboré un logiciel pour enregistrer le temps passé par ses salariés sur les appels en visioconférence, les courriels ou les feuilles de calcul.

Des éditeurs commercialisent des logiciels qui effectuent, par exemple, des captures d’écran pour documenter l’avancée du travail du collaborateur, mesurent la frappe des touches du clavier ou les mouvements de la souris, pour estimer si le salarié est actif. Certains vont même jusqu’à déclencher des photographies à partir de la webcam, pour s’assurer qu’il y a bien quelqu’un assis sur le fauteuil du bureau.

Des techniques pour faire illusion

Après quelques minutes de navigation sur Internet, on trouve des logiciels destinés à organiser la riposte des salariés. Tels ces produits qui proposent de simuler des mouvements de souris erratiques ou d’activer des touches de clavier de manière aléatoire.

C’est la compétition entre les solutions qui promettent de déceler les usages mécanisés, comme par exemple une souris qui se promènerait pendant de trop longues minutes sur une même page, ou toute autre pratique qui ne serait pas habituelle dans les usages d’un véritable être humain. Et ceux qui vous garantissent que leur module est indétectable car, par exemple, il active la souris à intervalles irréguliers et à différentes vitesses.”

Tout ceci est totalement délirant.

Ce que je dis déjà à mes enfants est très simple. Je ne prétends pas que ce soit une vérité absolu, mais c’est ce que je pense issu du fruit de mon expérience et de mes observations, ce n’est donc pas un conseil mais une réflexion que je partage avec vous tous. Mes enfants, le jour ou vous êtes mal au travail, prenez vos clics et vos clacs et rentrez à la maison. Soyez heureux au boulot. Si vous en arrivez à utiliser un logiciel de simulation de travail, c’est qu’il faut partir !

Cette société, son fonctionnement ne sont pas bons, l’évolution est mauvaise, en réalité nous sommes confrontés à un système de plus en plus hypocrite et pervers. Ne soyez pas dupe.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.